20/02/2001 | |
Le réveil périlleux de Bérénice
Bérénice d'Alberic Magnard à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
C'est avec une résurrection que Jean-Louis Pujol poursuit, à l'Opéra de Marseille, une saison courageuse dont l'Orient est le thème. Après L'Atlantide d'Henri Tomasi, après Mârouf d'Henri Rabaud, voici Bérénice d'Alberic Magnard, un ouvrage qu'on n'avait guère entendu depuis sa création. Injustement.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
19/02/2001 | |
Quatre icĂ´nes chantantes
Concert de liturgies orthodoxes Ă la Maison de Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Nantes et sa Folle Journée ont décidément mis les programmateurs de concerts à l'heure russe. Le 19 février dernier, Radio France invitait quatre chanteurs traditionnels venus de l'église du cimetière Rogojski à Moscou. Ils ont offert au public incrédule une étonnante plongée dans la liturgie des "Vieux Croyants".
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/02/2001 | |
Les Dieux sont tombés sur la tête
Nouvelle production de L'Or du Rhin de Wagner au Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse Après le succès de la Walkyrie l'an dernier, on attendait avec impatience de découvrir la vision de l'Or du Rhin que présente cette année le Capitole de Toulouse. Aucune déception, la mise en scène de Nicolas Joël est brillante et l'orchestre comme le plateau vocal sont à la hauteur.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/02/2001 | |
Domingo dévoile son Graal
Reprise de Parsifal de Richard Wagner à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Il n'est pas rare, à l'Opéra Bastille comme ailleurs, que certaines reprises bénéficient de meilleures distributions que les premières séries. Ce fut le cas avec ce Parsifal dans la mise en scène de Graham Vick qui accueillait Placido Domingo dans le rôle-titre et Thomas Hampson dans celui d'Amfortas. Ils n'ont pas déçu leurs admirateurs.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
14/02/2001 | |
L'invitation Ă la transe
Concert Berlioz avec l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach.
Salle Pleyel, Paris Christoph Eschenbach n'est pas homme à jouer les hypnotiseurs en usant d'une sonorité uniformément ronde : qu'on lui donne un orchestre digne de ce nom et une oeuvre riche en rebondissements et l'on est assuré de passer une soirée mouvementée. Ce fut le cas mercredi dernier, Salle Pleyel.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
14/02/2001 | |
Beethoven est sa patrie
Ouverture du cycle Beethoven par Stephen Kovacevich Ă l'Auditorium du Louvre.
Auditorium du Louvre, Paris
Stephen Kovacevich a l'identité changeante : il débuta Stephen Bishop, puis devint Stephen Bishop-Kovacevich pour n'être plus que Kovacevich aujourd'hui. Mais si son nom peut varier, sa patrie musicale est toujours Beethoven, et il vient de le prouver une fois encore à l'Auditorium du Louvre de Paris.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/02/2001 | |
Herreweghe déconfit en dévotion
Les VĂŞpres de la Vierge de Monteverdi Par Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale de Gand.
Eglise Saint-Roch, Paris Le chef belge Philippe Herreweghe s'aventure rarement dans le répertoire des compositeurs du sud de la Loire. Monteverdi constitue pourtant une exception et après quelques enregistrements décevants, on attendait une relecture mieux imprégnée de sensibilité latine. Déception, le Monteverdi d'Herreweghe reste désespérément germanique.
Par Roger TELLART
|
| | |
11/02/2001 | |
Le souffle de Pan
Récital du flûtiste Emmanuel Pahud et du pianiste Eric le Sage au Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Digne représentant de l'école française de flûte, Emmanuel Pahud est l'un des meilleurs flûtistes actuels. À trente ans, il fait déjà preuve d'une technique épanouie alliée à un jeu tout en finesse. Autant de qualités que l'on a pu apprécier sur la scène du Châtelet où il se produisait en compagnie du pianiste Eric le Sage.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
10/02/2001 | |
Vanessa sort de l'ombre
Vanessa de Samuel Barber à l'Opéra de Monte-Carlo.
Palais Garnier, Monte-Carlo
C'est à Callas que pensait Samuel Barber lorsqu'il a composé Vanessa, mais celle-ci a décliné le rôle-titre éponyme lorsqu'elle a réalisé que le personnage d'Erika avait tout pour lui faire de l'ombre. Donné pour la première fois l'année dernière à Metz, Vanessa vient de trouver une scène à sa mesure à Monte-Carlo.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/02/2001 | |
Un futur roi de New York
en goguette Ă Paris
La VIIe symphonie de Bruckner par l'Orchestre de Paris dirigé par Lorin Maazel.
Salle Pleyel, Paris
Remplaçant Kurt Sanderling initialement prévu, Lorin Maazel a retrouvé l'Orchestre de Paris le temps de deux concerts, un orchestre avec lequel il s'est toujours bien entendu. Et l'on sait combien cela compte pour la qualité d'exécution de nos musiciens. Au programme, la seule Septième Symphonie de Bruckner.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |