19/03/2001 | |
L'opéra des chérubins
Faisons un opéra/Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten à l'Opéra Comique de Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris Des enfants qui jouent, et décident de monter un opéra : plutôt saugrenu, à notre époque, où la bêtise triomphante d'un récent Roméo et Juliette montre que nos jeunes contemporains ont des oreilles plutôt indulgentes et perméables au matraquage des médias. Un demi-siècle plus tôt, Britten, lui, a remporté le pari.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
17/03/2001 | |
Éleveur de poissons d'or
Récital du pianiste Frédéric Vaysse-Knitter.
Eglise des Billettes, Paris Jeune pianiste d'origine polonaise, Frédéric Vaysse-Knitter possède à 25 ans un jeu riche de couleurs et éblouissant de virtuosité. Pour son récital du 17 mars, il a choisi un programme Debussy, Rachmaninov et Moussorgski à la mesure de ses doigts, mais pas tout à fait à celle de sa sensibilité assez peu slave.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
15/03/2001 | |
Votre K... est grave
Création mondiale de K... de Philippe Manoury à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris K..., l'opéra de Philippe Manoury se joue actuellement à l'opéra Bastille jusqu'au 27 mars. Après la critique plutôt mitigée de Gérard Mannoni, notre collaborateur Olivier Bernager a souhaité offrir un autre point de vue sur cette création. Il le conjugue à la seconde personne du pluriel, comme si vous y étiez...
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
13/03/2001 | |
Un chef façon "Actor's studio"
Concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach.
Salle Pleyel, Paris Christoph Eschenbach est un homme de conviction. Que ce soit dans le Concerto pour violon de Schumann ou dans la Sixième Symphonie de Mahler, la même volonté de transparence accompagne ses lectures créant un espace parfaitement lisible au sein duquel l'auditeur peut se promener, aussi librement que possible.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
12/03/2001 | |
Paul van Nevel embrase son arbre
Concert de l'ensemble Huelgas dirigé par Paul van Nevel à l'église St Séverin.
Eglise Saint-Séverin, Paris À côté des fastes colorés et riches en drames du répertoire baroque, qui comptent désormais tant d'excellents spécialistes, il y a encore peu d'ensembles capables de défendre la musique de la Renaissance à un même niveau. Paul van Nevel est de ceux-là , c'est pourquoi chacun de ses concerts offre un lot de découvertes à ne pas manquer.
Par Roger TELLART
|
| | |
11/03/2001 | |
Une beauté plus mince
Récital de la soprano Dame Kiri Te Kanawa se faisait rare à Paris au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dame Kiri Te Kanawa se faisait rare à Paris. Elle est revenue dimanche dernier au Théâtre des Champs-Élysées retrouver un public parisien avec lequel le charme ne s'est jamais rompu. Une fois de plus, la séduction et l'imparable sourire de la diva néo-zélandaise ont opéré.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
10/03/2001 | |
Le Barbier Ă©chappe Ă la gangue des postiches
Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour son retour sur une scène parisienne, le Barbier de Séville de Rossini n'a rien perdu de son panache. Présentée à Ferrare en 1995, la production qu'accueille le Théâtre des Champs-Élysées est à prendre sans arrière-pensées, si ce n'est pour la prestation de l'Orchestre National de France.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
09/03/2001 | |
L'héritier de Dietrich
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec le baryton Matthias Goerne.
Théatre du Châtelet, Paris
La semaine passée, le baryton Matthias Goerne était invité par l'Orchestre Philharmonique de Radio France au Théâtre du Châtelet. Si la phalange française a moins brillé que pour sa dernière prestation Salle Pleyel, en revanche le chanteur allemand s'est révélé digne héritier de son maître Dietrich Fischer-Dieskau.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
08/03/2001 | |
Jenufa plonge dans l'eau froide
Jenufa de Leos Janacek au Grand-Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Jenufa de Leos Janacek n'avait plus été représentée depuis longtemps à Genève. Retrouver cet opéra poignant, servi par une distribution impeccable et une mise en scène intelligente, le remet justement à la place qui lui revient dans le lot des chefs-d'oeuvre lyriques du siècle passé.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
08/03/2001 | |
Ludwig ma non tanto
Première partie de l'intégrale des sonates de Beethoven à la Cité de Musique.
Cité de la Musique, Paris
Les amoureux de Ludwig van Beethoven et les passionnés du piano ont pu faire le plein de sensations : pendant quatre jours, la cité de la musique leur proposait une intégrale des Sonates de Beethoven. Invités au banquet, Frank Braley, Nicholas Angelich, Jean-Efflam Bavouzet et Claire Désert ont ouvert le cycle.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |