altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

26/11/2000  Un millĂ©naire sur les chapeaux de roue
Création de l'opéra Mille ans sont comme un jour dans le cielde Dominique Lièvre à Avignon.
OpĂ©ra-Théâtre, Avignon © OpĂ©ra d'Avignon

En matière d'opéra, les créations ne sont pas si fréquentes. Avec Mille ans sont comme un jour dans le cielde Dominique Lièvre, Avignon vient de prouver que la province a aussi sa note à dire; d'autant que entre humour, philosophie et sociologie, le livret d'Hubert Nyssen fournit un argument que Mac Luhan n'aurait dédaigné.

Par Mathias HEIZMANN

   
26/11/2000  Le devoir conjugal des Lamoureux
Concert de l'Orchestre des Concerts Lamoureux au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dimanche 26 novembre, l'Orchestre des Concerts Lamoureux et son chef Marco Parisotto ont fait salle comble au Théâtre des Champs-Élysées. Plantureux, le programme réunissait Schubert, Mozart et Stravinsky ; mais en guise de déclaration brûlante, ces derniers n'ont eu le droit qu'aux joies hésitantes du devoir conjugal.

Par Mathias HEIZMANN

   
24/11/2000  La Lucia infuse de June Anderson
Lucia di Lammermoor de Donizetti à l'Opéra Bastille
Opéra Bastille, Paris

Créée en 1995 dans ce même Opéra Bastille, cette Lucia di Lammermoor de Donizetti mise en scène par Andreï Serban avait provoqué l'une des plus bruyantes controverses de mémoire de mélomane. À l'époque, notre collaborateur Michel Parouty avait mobilisé sa plume pour en défendre la violence théâtrale. Il persiste.

Par Michel PAROUTY

   
23/11/2000  Osmo Vänskä, entomologue en chef
Débuts en France du chef finlandais Osmo Vänskä, avec l'Orchestre national de France, au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L'Orchestre national de France a donné le coup d'envoi de son cycle "Voies du Nord", dédié à la musique scandinave. Inauguration magistrale de cette série de cinq concerts, le 23 novembre dernier. Osmo Vänskä, invité pour la première fois dans l'Hexagone, y dirigeait la Symphonie des insectes de Kalevi Aho. Une double découverte.

Par Stéphane HAIK

   
22/11/2000  Des faunes et des fauves
Cycle " D'après l'Antique " à l'Auditorium du Louvre.
Auditorium du Louvre, Paris © Sony Classical

Pour son cycle " D'après l'Antique ", l'Auditorium du Louvre a réuni certains compositeurs, qui, à la fin du XIXe, puisent leur inspiration dans la mythologie grecque. À l'exception du Sacre du Printemps, le concert du 22 novembre dernier en était une illustration avec Debussy, Dukas et Szymanowski.

Par Pauline GARAUDE

   
21/11/2000  Un baiser rendu aux tĂ©nèbres
Le Requiem allemand de Brahms par Philippe Herreweghe Ă  la salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris © Michel Garnier

Une certaine tradition romantique a submergé le Requiem allemand de Brahms dans un océan de pathos. Jeudi dernier salle Pleyel, Philippe Herreweghe en a proposé une lecture évitant au contraire de s'attarder sur le conflit entre l'âme et le corps mourant, au profit d'un éclairage humaniste et philosophique.

Par Linda MURRAY

   
21/11/2000  Un incident Ă  reproduire
Création de Kidnapping au concert — Compte rendu musical d'un incident de Mauricio Kagel.
Cité de la Musique, Paris

Une création de Mauricio Kagel n'arrive pas tous les jours. D'autant qu'altamusica y invitait gratuitement ses lecteurs la semaine dernière, à la Cité de la Musique. Mais le meilleur de la soirée ne fut pas tant ce Kidnapping au concert attendu mais un excellent Mitternachtsstük donné en guise de hors-d'oeuvre.

Par Mathias HEIZMANN

   
20/11/2000  Melpomène chante Hændel
Récital de Stéphanie d'Oustrac au Théâtre Grévin
Théâtre GrĂ©vin, Paris © Eric Sebbag

Révélée dans le Thésée de Lully au festival d'Ambronay 1998, Stéphanie d'Oustrac n'a pas cantonné sa jeune carrière dans les amoureuses tragiques ; on l'a vu, entre autres, légère et court vêtue, en courtisane grecque effrontée dans La Belle Hélène. Le théâtre Grévin vient de lui offrir son premier récital parisien.

Par Michel PAROUTY

   
20/11/2000  Un Nijinsky de l'alto
Yuri Bashmet invité du cycle de musique russe au Musée d'Orsay.
Musée d\'Orsay, Paris

Pour donner un écho musical à son exposition Nijinsky, le Musée d'Orsay de Paris vient d'entamer un cycle de musique russe balayant un vaste éventail de compositeurs, de Glinka à Chostakovitch. La présence de grands représentants de l'école russe comme Yuri Bashmet et les Solistes de Moscou constituait un temps fort du cycle.

Par GĂ©rard MANNONI

   
19/11/2000  Mirelle Delunsch donne son sang Ă  Violetta
Traviata de Verdi à l'Opéra de Bordeaux
Grand-Théâtre, Bordeaux

Si l'année 2000 a été vouée à Bach, en 2001, c'est au culte de Verdi qu'il faudra sacrifier pour fêter son centenaire le 27 janvier prochain. En francs-tireurs, les opéras au sud de la Loire déroulent leurs hommages précoces. Après Montpellier, voici Bordeaux bien inspiré en invitant Mirelle Delunsch pour sa Traviata.

Par Roger TELLART

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com