06/02/2001 | |
De l'art de se jouer du piano
Récital Elisabeth Leonskaja à la Cité de la Musique. Très discrète ces derniers temps, trop en regard de son talent, Elisabeth Leonskaja reste l'une des dernières grandes dames du piano russe ; et même piano tout court. La Cité de la Musique a eu la bonne idée de l'inviter à défendre, en récital, une certaine idée du piano romantique, à la fois pudique, savante et passionnée.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/02/2001 | |
Un désir d'Italie du Sagittarius
Concert du cycle de musique des Cantors luthériens dans l'Allemagne du XVIIe siècle à Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris C'est d'abord un éveil que célébrait le récent concert de l'Ensemble Sagittarius, donné dans le cadre du cycle que Radio France consacre actuellement à la musique des Cantors luthériens dans l'Allemagne du XVIIe siècle. L'éveil d'une vocation baroque, celle d'Heinrich Schütz, dont le nom latinisé est Sagittarius.
Par Roger TELLART
|
| | |
05/02/2001 | |
Une violoniste enfin majeure
Récital de la violoniste Anne-Sophie Mutter au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Depuis son début de carrière en 1977 sous l'impulsion du maestro Karajan, Anne-Sophie Mutter a beaucoup mûri et son intuition musicale de jeune fille a cédé la place au métier d'une artiste épanouie malgré une sur-médiatisation parfois imméritée. Elle donnait lundi dernier l'un de ses trop rares récitals parisiens.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
05/02/2001 | |
Flûte, flûte et flûtes !
Cité de la Musique, Paris
Iconoclastes les musiciens de l'Amsterdam Loeki Stardust Quartet ? Armés d'un assortiment impressionnant d'instruments, ce quatuor de flûtes à bec mélange cinq siècles de musique avec un entrain et un humour rafraîchissant. Ils ouvraient samedi dernier le cycle Musiques anciennes en consort à la Cité de la musique.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
03/02/2001 | |
Brahms et la boîte à pastels
Intégrale des Sonates pour violon et piano de Brahms par Christian Tetzlaff et Lars Vogt au Théâtre de la Ville de Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Christian Tetzlaff et Lars Vogt ont récemment donné l'intégrale des Sonates pour violon et piano de Brahms. Une approche très personnelle que l'on aime ou que l'on rejette, mais qui se défend. La versatilité de la musique de Brahms ne cacherait-elle pas un univers ineffable au teint diaphane ?
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
03/02/2001 | |
Un antidote contre le froid
Concert des Sonatori de la Gioiosa Marca Ă l'Ă©glise Saint-Roch de Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris
I Sonatori de la Gioiosa Marca: il fallait bien un nom aussi compliqué (mais évocateur) pour réussir à réchauffer l'église Saint-Roch de Paris en ce début pluvieux et froid de février. Surtout grâce à la complicité de Roberta Invernizzi et de Gloria Banditelli, l'ensemble a même réussi à porter le Stabat Mater de Pergolèse à incandescence.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
02/02/2001 | |
Grand cru Ă classer
Concert anniversaire du Quatuor Alban Berg au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Comme le vin, certains ensembles de chambre se bonifient en vieillissant. Avec déjà trente ans d'âge, le Quatuor Alban Berg connaît cette année un cru exceptionnel qu'il a démontré dans un Théâtre des Champs Elysées comble. Schubert et Bartok, des amis de trente ans, étaient venus lui souhaiter un bon anniversaire.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
02/02/2001 | |
Lucifer Ă pied d'oeuvre
Ouverture du Festival Présences de Radio France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Le festival Présences a ouvert ses portes vendredi avec des oeuvres de Philippe Schœler, Martin Matalon et Patrick Marcland. Le lendemain, Hugues Dufourt et Emmanuel Nunes se partageaient l'affiche. Il n'est sans doute pas trop tard pour rappeler que l'entrée est libre pour qui souhaite découvrir le travail des créateurs contemporains.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
02/02/2001 | |
La bonne Fortune
de Scipion
Il Sogno di Scipione de Mozart au Théâtre de Poissy.
Théâtre municipal, Poissy Il Sogno di Scipione est sans doute l'opéra le moins joué de Mozart. Composé un an après son Mitridate, on lui reproche souvent un style conventionnel guère palpitant. Mais lorsque qu'un orchestre comme le Freiburger Barockorchester et une soprano de la classe d'Elisabeth Magnuson y mettent toute leur verve, il y a de beaux moments.
Par Yutha TEP
|
| | |
02/02/2001 | |
Faut-il jouer Balakirev ?
RĂ©cital de la pianiste Sophie Vazeille Salle Cortot.
Salle Cortot, Paris Le concert donné Salle Cortot le 4 février présentait un double intérêt : découvrir la jeune pianiste Sophie Vazeille, et (re)découvrir la musique pour piano de Mily Balakirev (1837-1910). À l'heure où la Folle Journée de Nantes a exacerbé l'intérêt pour les compositeurs russes, l'incroyable virtuosité de Balakirev méritait un petit détour.
Par Olivier FILANCIU
|
| | |