07/03/2001 | |
MĂ©lodies sans paroles
Concert Berlioz et Mendelssohn avec Susanne Mentzer et l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach.
Salle Pleyel, Paris On savait Christoph Eschenbach architecte et dramaturge, on le découvre chanteur éperdu au terme d'une soirée placée sous le signe de la mélodie et du cantabile, chez Berlioz comme chez Mendelssohn. Curieusement, c'est la mezzo-soprano Susanne Mentzer qui s'est montrée la plus rétive à cette incitation au ramage.
Par Yutha TEP
|
| | |
07/03/2001 | |
Karrément cérébral
Création mondiale de K... de Philippe Manoury à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris Second opéra de Philippe Manoury, K
fait actuellement l'événement à l'Opéra Bastille. Entièrement conçu pour cette scène, K
bénéficie d'une mise en scène "cinématographique" très impressionnante, mais ne relève pas complètement le défi dramatique du genre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/03/2001 | |
Vivaldi terra incognita
Œuvres chorales inédites de Vivaldi par le choeur Akadêmia à l'église Saint-Roch de Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris Curieusement, les mélomanes ont assez peu l'opportunité d'entendre les grandes oeuvres sacrées de Vivaldi. Le concert du choeur Akadêmia à l'église Saint-Roch, avec au programme des motets à double choeur, faisait donc valoir, littéralement, des arguments de poids.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
06/03/2001 | |
Le Ring à la tronçonneuse
Concert du ténor Ben Heppner avec l'Orchestre de l'Opéra national de Paris dirigé par James Conlon.
Opéra Bastille, Paris
L'Opéra de Paris n'avait jamais invité l'étonnant ténor canadien Ben Heppner, une voix pourtant aussi impressionnante de perfection que son physique de bûcheron. Mais pour sa première visite à la Bastille, ce n'est pas lui qui tenait la tronçonneuse.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/03/2001 | |
Ozawa et les sortilèges
Concert du Mito Chamber Orchestra sous la direction de Seiji Ozawa Ă la Salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris
Ozawa possède ce que l'on a pu dire de Munch: la furia francese, une puissance et une ardeur toujours portées au plus haut degré d'exaltation. Au programme du dernier concert parisien du chef nippon, la Symphonie n°2 de Beethoven, la Symphonie classique de Prokofiev et Ma Mère l'Oye de Ravel.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
05/03/2001 | |
Profession: sculpteuse de verbe
Récital de la mezzo Guillemette Laurens en compagnie du Poème Harmonique de Vincent Dumestre au Théâtre du Palais Royal.
Théâtre du Palais-Royal, Paris Guillemette Laurens est une tragédienne de haute stature difficile à égaler quand son art de diseuse s'exprime dans les raffinements du parlé – chanté à l'italienne. En écho à ses brillants enregistrements avec le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, elle vient de donner un récital au Théâtre du Palais-Royal.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
03/03/2001 | |
Le Maître et Hilary
Concert Beethoven avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Myung-Whun Chung et la violoniste Hilary Hahn.
Salle Pleyel, Paris
Les concerts parisiens du Philharmonique font régulièrement salle comble lorsqu'ils sont dirigés par Myung-Whun Chung. Avec la jeune violoniste Hilary Hahn en vedette américaine, l'entrée de la salle Pleyel débordait de l'enthousiasme des mélomanes en quête d'une place. Il aurait sans doute un peu fraîchi à l'intérieur.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
02/03/2001 | |
HĂ©rodiade embrase l'Esplanade
Réouverture de l'Esplanade à St Étienne.
L\'Esplanade-Maison de la Culture, St-Etienne Deux ans et demi après un incendie ravageur d'origine criminelle, la maison de la culture de Saint-Étienne rouvre ses portes. Hérodiade est le premier opéra programmé, un ouvrage jadis très populaire mais que l'on n'entendait plus guère. Une façon aussi de rendre hommage à l'enfant du pays, Jules Massenet.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
02/03/2001 | |
Sommets pointus
Sommets Musicaux de Gstaad
Eglise de Saanen, Gstaad
Pour leur première édition, les Sommets Musicaux de Gstaad ont misé sur des solistes prestigieux que l'innovation n'intimide point. Maxim Vengerov interprétait ainsi Bach sur cordes en boyaux, tandis que le Quatuor Hagen donnait en première mondiale un mouvement de quatuor à cordes inédit de Beethoven.
Par Michèle LARIVIERE
|
| | |
01/03/2001 | |
Les Blancs-Manteaux couverts de fleurs
Cycle Bach Ă l'Ă©glise Notre-Dame des Blancs-Manteaux de Paris.
Eglise Notre-Dame des Blancs-Manteaux, Paris
Les bruyantes célébrations du 250e anniversaire de la mort de Bach se sont achevées l'an passé ; raison de plus pour commencer à lui rendre un hommage discret et fervent à la plus juste mesure de sa modestie de génial artisan. C'est ce à quoi les organistes Bernard Foccroulle et Jean Boyer se sont employés à l'église des Blancs-Manteaux.
Par Eric SEBBAG
|
| | |