altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 09 décembre 2024

06/03/2001  Vivaldi terra incognita
Œuvres chorales inédites de Vivaldi par le choeur Akadêmia à l'église Saint-Roch de Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris

Curieusement, les mélomanes ont assez peu l'opportunité d'entendre les grandes oeuvres sacrées de Vivaldi. Le concert du choeur Akadêmia à l'église Saint-Roch, avec au programme des motets à double choeur, faisait donc valoir, littéralement, des arguments de poids.

Par Isabelle APOSTOLOS

   
06/03/2001  Le Ring à la tronçonneuse
Concert du ténor Ben Heppner avec l'Orchestre de l'Opéra national de Paris dirigé par James Conlon.
Opéra Bastille, Paris © Beth Bergman

L'Opéra de Paris n'avait jamais invité l'étonnant ténor canadien Ben Heppner, une voix pourtant aussi impressionnante de perfection que son physique de bûcheron. Mais pour sa première visite à la Bastille, ce n'est pas lui qui tenait la tronçonneuse.

Par Gérard MANNONI

   
06/03/2001  Ozawa et les sortilèges
Concert du Mito Chamber Orchestra sous la direction de Seiji Ozawa à la Salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris © Sony Classical

Ozawa possède ce que l'on a pu dire de Munch: la furia francese, une puissance et une ardeur toujours portées au plus haut degré d'exaltation. Au programme du dernier concert parisien du chef nippon, la Symphonie n°2 de Beethoven, la Symphonie classique de Prokofiev et Ma Mère l'Oye de Ravel.

Par Pauline GARAUDE

   
05/03/2001  Profession: sculpteuse de verbe
Récital de la mezzo Guillemette Laurens en compagnie du Poème Harmonique de Vincent Dumestre au Théâtre du Palais Royal.
Théâtre du Palais-Royal, Paris

Guillemette Laurens est une tragédienne de haute stature difficile à égaler quand son art de diseuse s'exprime dans les raffinements du parlé – chanté à l'italienne. En écho à ses brillants enregistrements avec le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, elle vient de donner un récital au Théâtre du Palais-Royal.

Par Isabelle APOSTOLOS

   
03/03/2001  Le Maître et Hilary
Concert Beethoven avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Myung-Whun Chung et la violoniste Hilary Hahn.
Salle Pleyel, Paris © Eric SEBBAG

Les concerts parisiens du Philharmonique font régulièrement salle comble lorsqu'ils sont dirigés par Myung-Whun Chung. Avec la jeune violoniste Hilary Hahn en vedette américaine, l'entrée de la salle Pleyel débordait de l'enthousiasme des mélomanes en quête d'une place. Il aurait sans doute un peu fraîchi à l'intérieur.

Par Eric SEBBAG

   
02/03/2001  Hérodiade embrase l'Esplanade
Réouverture de l'Esplanade à St Étienne.
L\'Esplanade-Maison de la Culture, St-Etienne

Deux ans et demi après un incendie ravageur d'origine criminelle, la maison de la culture de Saint-Étienne rouvre ses portes. Hérodiade est le premier opéra programmé, un ouvrage jadis très populaire mais que l'on n'entendait plus guère. Une façon aussi de rendre hommage à l'enfant du pays, Jules Massenet.

Par Michel PAROUTY

   
02/03/2001  Sommets pointus
Sommets Musicaux de Gstaad
Eglise de Saanen, Gstaad

Pour leur première édition, les Sommets Musicaux de Gstaad ont misé sur des solistes prestigieux que l'innovation n'intimide point. Maxim Vengerov interprétait ainsi Bach sur cordes en boyaux, tandis que le Quatuor Hagen donnait en première mondiale un mouvement de quatuor à cordes inédit de Beethoven.

Par Michèle LARIVIERE

   
01/03/2001  Les Blancs-Manteaux couverts de fleurs
Cycle Bach à l'église Notre-Dame des Blancs-Manteaux de Paris.
Eglise Notre-Dame des Blancs-Manteaux, Paris © Eric Sebbag

Les bruyantes célébrations du 250e anniversaire de la mort de Bach se sont achevées l'an passé ; raison de plus pour commencer à lui rendre un hommage discret et fervent à la plus juste mesure de sa modestie de génial artisan. C'est ce à quoi les organistes Bernard Foccroulle et Jean Boyer se sont employés à l'église des Blancs-Manteaux.

Par Eric SEBBAG

   
28/02/2001  Le jeu des feintes napolitaines
La Finta Cameriera de de Gaetano Latilla au Théâtre Silvia Monfort.
Théâtre Silvia Montfort, Paris

Depuis les représentations données en 1752, en pleine Querelle des Bouffons, Paris n'avait guère entendu cette Finta Cameriera jusqu'à sa résurrection lors d'un stage donné voici deux ans à l'abbaye de Royaumont. Elle se donne maintenant intra-muros au théâtre Silvia-Monfort à Paris, avant Lille et Rennes.

Par Michel PAROUTY

   
25/02/2001  La joyeuse ménagerie des Janequin
Concert du cycle "musiques anciennes en consort" à la Cité de la Musique avec l'ensemble Clément Janequin.
Cité de la Musique, Paris

Dernier invité du cycle "musiques anciennes en consort" de la Cité de la Musique, l'Ensemble Clément Janequin proposait un programme de chansons parisiennes de la Renaissance. Un répertoire dont l'Ensemble est familier, mais dans lequel sa réussite est plus manifeste dans les pièces imagées que mélancoliques.

Par Eric SEBBAG

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Frénésie de la danse

  • Clavecin itératif

  • Réserve expressive

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com