altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 27 avril 2024

05/12/2000  MĂ©lodies sur les quais
Cycle de mélodies françaises à la Bibliothèque Nationale de France.
Bibliothèque Nationale, Paris

La Bibliothèque Nationale de France programme depuis quatre ans déjà des cycles de mélodies françaises. Le 5 décembre dernier, elle invitait le baryton-basse Jérôme Correas et la pianiste Marie-Josèphe Jude à défendre des mélodies rares de Berlioz, Gounod et Saint Saëns. Leur plaidoyer fut convaincant.

Par Pauline GARAUDE

   
05/12/2000  La CitĂ© aux portes du Levant
Cycle Orient-Occident à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris

Le deuxième concert du cycle Orient-Occident à la Cité de la Musique s'annonçait comme une promesse de voyage à travers de multiples paysages : Chine, Japon, et vieille Europe. Mais les routes bien sombres de la pérégrination musicale ne la destinait pas à un public de touristes en quête d'euphorie balnéaire.

Par Mathias HEIZMANN

   
04/12/2000  Rachmaninov jonglĂ©
Concert des lauréats des Avant-scènes au Conservatoire de Paris" au Théâtre des Bouffes du Nord.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Le Théâtre des Bouffes du Nord accueillait lundi 4 décembre les heureux lauréats des "Avant-scènes du Conservatoire de Paris" accompagné par le Nouvel Ensemble Instrumental du Conservatoire. La pianiste chinoise Ying Feng s'est imposée d'emblée comme un talent à ne pas perdre de l'ouïe.

Par Mathias HEIZMANN

   
04/12/2000  Leonhardt touche du bois
Récital de Gustav Leonhardt à la Comédie des Champs-Élysées.
ComĂ©die des Champs-ElysĂ©es, Paris © Eric Sebbag

René Jacobs dit volontiers de lui que Bach lui doit beaucoup. Il n'est pas le seul, le clavecin est aussi redevable à Gustav Leonhardt de l'abolition d'un destin programmé de machine à tricot ; et il semble lui en vouer une reconnaissance sans fin. Pour preuve son récent passage à la Comédie des Champs-Élysées.

Par Eric SEBBAG

   
02/12/2000  Le piano slave de Jean-Yves Thibaudet
Programme russe avec l'Orchestre National d'Ile de France.
Salle Pleyel, Paris

Samedi 2 décembre Salle Pleyel, l'Orchestre National d'Ile de France donnait dans un concert placé sous le signe des "Variations Russes". Au programme, Scriabine et le fameux Concerto n° 1 de Tchaikovski dans lequel le pianiste Jean-Yves Thibaudet et le chef Emil Tabakov ont démontré une belle entente franco-russe.

Par Pauline GARAUDE

   
30/11/2000  Le piano fĂŞtĂ© pianissimo
Concert du centenaire des pianos Yamaha au Théâtre de Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Un piano de science fiction au couvercle transparent jouant sans pianiste dans le hall du Théâtre des Champs-Elysées: Yamaha voulait fêter son centenaire en montrant d'emblée sa volonté de regarder vers l'avenir. Dans la salle allait se dérouler , en revanche, un programme étrangement rétro et pas vraiment festif.

Par GĂ©rard MANNONI

   
30/11/2000  Les pĂ©chĂ©s capiteux d'Angelika
Concert des "Paris de la musique" le 30 novembre Salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris

Les "Paris de la musique" font cohabiter les répertoires anciens et ceux d'aujourd'hui. Au programme du 30 novembre dernier, il y avait à coté de Ibert et Weill, la création du Rittrato concertante de Jean-Louis Agobet. Mais la présence d'Angelika Kirschschlager a donné un relief inoubliable aux Péchés de Weill.

Par Michel PAROUTY

   
29/11/2000  ValĂ©rie Gabail, native des anges
La Pastorale de Marc-Antoine Charpentier par les Talens Lyriques.
Espace 44, Nantes © Eric Sebbag

Avec presque un mois d'avance sur la Nativité, les Talens Lyriques de Christophe Rousset ont donné la Pastorale de Marc-Antoine Charpentier à Nantes, le 29 novembre dernier. Déjà ancienne, la mise en scène de Philippe Lénaël n'a rien perdu de sa fraîcheur, elle revient au Théâtre des Champs Élysées le 8 décembre prochain.

Par Michel PAROUTY

   
29/11/2000  Jonathan Gilad, pianiste de Vulcain
Récital du pianiste Jonathan Gilad au théâtre du Châtelet
Théatre du Châtelet, Paris

Dans le cadre du cycle des midis musicaux du théâtre du Châtelet, le pianiste français Jonathan Gilad a fait forte impression. Près d'un an après ses débuts avec l'Orchestre de Paris, le Marseillais confirme l'étendue de ses capacités techniques. Parfois au prix de concessions à la virtuosité gratuite.

Par Stéphane HAIK

   
29/11/2000  Un orchestre bientĂ´t Capitale
Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris et Nelson Freire au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La comparaison entre l'Academy of Saint Martin in the Fields et l'Ensemble Orchestral de Paris aurait-elle, voici seulement dix ans, tourné au bénéfice du second ? Il est permis d'en douter. Or, les deux viennent de jouer à Paris et si l'Academy était l'ombre d'elle-même, l'Ensemble Orchestral a fait preuve d'une belle vitalité.

Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450 
[   page sur 450  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com