14/02/2001 | |
L'invitation Ă la transe
Concert Berlioz avec l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach.
Salle Pleyel, Paris Christoph Eschenbach n'est pas homme à jouer les hypnotiseurs en usant d'une sonorité uniformément ronde : qu'on lui donne un orchestre digne de ce nom et une oeuvre riche en rebondissements et l'on est assuré de passer une soirée mouvementée. Ce fut le cas mercredi dernier, Salle Pleyel.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
14/02/2001 | |
Beethoven est sa patrie
Ouverture du cycle Beethoven par Stephen Kovacevich Ă l'Auditorium du Louvre.
Auditorium du Louvre, Paris
Stephen Kovacevich a l'identité changeante : il débuta Stephen Bishop, puis devint Stephen Bishop-Kovacevich pour n'être plus que Kovacevich aujourd'hui. Mais si son nom peut varier, sa patrie musicale est toujours Beethoven, et il vient de le prouver une fois encore à l'Auditorium du Louvre de Paris.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/02/2001 | |
Herreweghe déconfit en dévotion
Les VĂŞpres de la Vierge de Monteverdi Par Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale de Gand.
Eglise Saint-Roch, Paris Le chef belge Philippe Herreweghe s'aventure rarement dans le répertoire des compositeurs du sud de la Loire. Monteverdi constitue pourtant une exception et après quelques enregistrements décevants, on attendait une relecture mieux imprégnée de sensibilité latine. Déception, le Monteverdi d'Herreweghe reste désespérément germanique.
Par Roger TELLART
|
| | |
11/02/2001 | |
Le souffle de Pan
Récital du flûtiste Emmanuel Pahud et du pianiste Eric le Sage au Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Digne représentant de l'école française de flûte, Emmanuel Pahud est l'un des meilleurs flûtistes actuels. À trente ans, il fait déjà preuve d'une technique épanouie alliée à un jeu tout en finesse. Autant de qualités que l'on a pu apprécier sur la scène du Châtelet où il se produisait en compagnie du pianiste Eric le Sage.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
10/02/2001 | |
Vanessa sort de l'ombre
Vanessa de Samuel Barber à l'Opéra de Monte-Carlo.
Palais Garnier, Monte-Carlo
C'est à Callas que pensait Samuel Barber lorsqu'il a composé Vanessa, mais celle-ci a décliné le rôle-titre éponyme lorsqu'elle a réalisé que le personnage d'Erika avait tout pour lui faire de l'ombre. Donné pour la première fois l'année dernière à Metz, Vanessa vient de trouver une scène à sa mesure à Monte-Carlo.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/02/2001 | |
Un futur roi de New York
en goguette Ă Paris
La VIIe symphonie de Bruckner par l'Orchestre de Paris dirigé par Lorin Maazel.
Salle Pleyel, Paris
Remplaçant Kurt Sanderling initialement prévu, Lorin Maazel a retrouvé l'Orchestre de Paris le temps de deux concerts, un orchestre avec lequel il s'est toujours bien entendu. Et l'on sait combien cela compte pour la qualité d'exécution de nos musiciens. Au programme, la seule Septième Symphonie de Bruckner.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/02/2001 | |
Présences de matière et de vent
Concert du festival de musique contemporaine Présences à Radio France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Le festival Présences poursuit sa route. Jeudi 8 février, on était venu entendre l'Ensemble Moderne qui, sous la baguette de Stefan Asbury, jouait le remarquable Feuillage de Philippe Schœller, Duktus d'Emmanuel Nunes et Cinnabar de Rebecca Sauders. Moins convaincant, Knochen d'Enno Poppe avait pourtant l'attrait du second degré.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
08/02/2001 | |
La solitude d'une concertiste
Concert de l'Orchestre National de France avec Maria Joao Pires.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Programmées début février au Théâtre des Champs-Élysées, les retrouvailles de la pianiste Maria Joao Pires et du chef Emmanuel Krivine à la tête de l'Orchestre National de France semblaient prometteuses. Dans les faits, seule la pianiste lusitanienne s'est montrée à la hauteur de l'événement.
Par Linda MURRAY
|
| | |
07/02/2001 | |
Une représentation peu cathodique
Nouvelle production de La Rappresentatione di Anima et di Corpo d'Emilio de Cavalieri à l'Opéra de la Monnaie de Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles Chef-d'oeuvre allégorique peu connu des débuts de l'oratorio au XVIIe siècle, La Rappresentatione di Anima et di Corpo d'Emilio de Cavalieri n'a pas connu récemment d'interprétation scénique. C'est pourquoi la production de la Monnaie de Bruxelles est audacieuse et intéressante, même si sa mise en scène exploitant la vidéo laisse dubitatif.
Par Yutha TEP
|
| | |
06/02/2001 | |
De l'art de se jouer du piano
Récital Elisabeth Leonskaja à la Cité de la Musique. Très discrète ces derniers temps, trop en regard de son talent, Elisabeth Leonskaja reste l'une des dernières grandes dames du piano russe ; et même piano tout court. La Cité de la Musique a eu la bonne idée de l'inviter à défendre, en récital, une certaine idée du piano romantique, à la fois pudique, savante et passionnée.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |