10/03/2001 | |
Le Barbier Ă©chappe Ă la gangue des postiches
Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour son retour sur une scène parisienne, le Barbier de Séville de Rossini n'a rien perdu de son panache. Présentée à Ferrare en 1995, la production qu'accueille le Théâtre des Champs-Élysées est à prendre sans arrière-pensées, si ce n'est pour la prestation de l'Orchestre National de France.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
09/03/2001 | |
L'héritier de Dietrich
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec le baryton Matthias Goerne.
Théatre du Châtelet, Paris
La semaine passée, le baryton Matthias Goerne était invité par l'Orchestre Philharmonique de Radio France au Théâtre du Châtelet. Si la phalange française a moins brillé que pour sa dernière prestation Salle Pleyel, en revanche le chanteur allemand s'est révélé digne héritier de son maître Dietrich Fischer-Dieskau.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
08/03/2001 | |
Jenufa plonge dans l'eau froide
Jenufa de Leos Janacek au Grand-Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Jenufa de Leos Janacek n'avait plus été représentée depuis longtemps à Genève. Retrouver cet opéra poignant, servi par une distribution impeccable et une mise en scène intelligente, le remet justement à la place qui lui revient dans le lot des chefs-d'oeuvre lyriques du siècle passé.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
08/03/2001 | |
Ludwig ma non tanto
Première partie de l'intégrale des sonates de Beethoven à la Cité de Musique.
Cité de la Musique, Paris
Les amoureux de Ludwig van Beethoven et les passionnés du piano ont pu faire le plein de sensations : pendant quatre jours, la cité de la musique leur proposait une intégrale des Sonates de Beethoven. Invités au banquet, Frank Braley, Nicholas Angelich, Jean-Efflam Bavouzet et Claire Désert ont ouvert le cycle.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
07/03/2001 | |
MĂ©lodies sans paroles
Concert Berlioz et Mendelssohn avec Susanne Mentzer et l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach.
Salle Pleyel, Paris On savait Christoph Eschenbach architecte et dramaturge, on le découvre chanteur éperdu au terme d'une soirée placée sous le signe de la mélodie et du cantabile, chez Berlioz comme chez Mendelssohn. Curieusement, c'est la mezzo-soprano Susanne Mentzer qui s'est montrée la plus rétive à cette incitation au ramage.
Par Yutha TEP
|
| | |
07/03/2001 | |
Karrément cérébral
Création mondiale de K... de Philippe Manoury à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris Second opéra de Philippe Manoury, K
fait actuellement l'événement à l'Opéra Bastille. Entièrement conçu pour cette scène, K
bénéficie d'une mise en scène "cinématographique" très impressionnante, mais ne relève pas complètement le défi dramatique du genre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/03/2001 | |
Vivaldi terra incognita
Œuvres chorales inédites de Vivaldi par le choeur Akadêmia à l'église Saint-Roch de Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris Curieusement, les mélomanes ont assez peu l'opportunité d'entendre les grandes oeuvres sacrées de Vivaldi. Le concert du choeur Akadêmia à l'église Saint-Roch, avec au programme des motets à double choeur, faisait donc valoir, littéralement, des arguments de poids.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
06/03/2001 | |
Le Ring à la tronçonneuse
Concert du ténor Ben Heppner avec l'Orchestre de l'Opéra national de Paris dirigé par James Conlon.
Opéra Bastille, Paris
L'Opéra de Paris n'avait jamais invité l'étonnant ténor canadien Ben Heppner, une voix pourtant aussi impressionnante de perfection que son physique de bûcheron. Mais pour sa première visite à la Bastille, ce n'est pas lui qui tenait la tronçonneuse.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/03/2001 | |
Ozawa et les sortilèges
Concert du Mito Chamber Orchestra sous la direction de Seiji Ozawa Ă la Salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris
Ozawa possède ce que l'on a pu dire de Munch: la furia francese, une puissance et une ardeur toujours portées au plus haut degré d'exaltation. Au programme du dernier concert parisien du chef nippon, la Symphonie n°2 de Beethoven, la Symphonie classique de Prokofiev et Ma Mère l'Oye de Ravel.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
05/03/2001 | |
Profession: sculpteuse de verbe
Récital de la mezzo Guillemette Laurens en compagnie du Poème Harmonique de Vincent Dumestre au Théâtre du Palais Royal.
Théâtre du Palais-Royal, Paris Guillemette Laurens est une tragédienne de haute stature difficile à égaler quand son art de diseuse s'exprime dans les raffinements du parlé – chanté à l'italienne. En écho à ses brillants enregistrements avec le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, elle vient de donner un récital au Théâtre du Palais-Royal.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |