26/01/2001 | |
Le jeu des folles comparaisons
La folle journée d'Ivan Illich à Nantes. La folle journée de Nantes est décidément une formule dont le succès ne se dément plus. C'est aussi un moment unique: le mélomane est débordé par l'offre musicale et il peut comparer, à quelques heures d'intervalle, des interprétations différentes d'une même oeuvre. C'est le jeu auquel s'est livré Michel Parouty.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/01/2001 | |
Britten n'adoucit pas les moeurs
Nouvelle production du Viol de Lucrèce de Benjamin Britten à l'Opéra de Lyon
A quelques semaines d'une production lausannoise centrée sur l'intimité et les paradoxes humains, le Viol de Lucrèce lyonnais retourne aux sources de la partition et du livret pour en dégager toute la tragédie muette, sur fond de mythe. Belle musique et images fortes ancrent ce spectacle dans la mémoire.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
25/01/2001 | |
Orfeo ed Cecilia
Orfeo ed Euridice de Joseph Haydn par Cecilia Bartoli et Christopher Hogwood au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Mal aimée, mal connue, la partie lyrique de l'oeuvre de Joseph Haydn commence à sortir de l'ombre. Si cet Orfeo ed Euridice - écrit pour Londres en 1791, mais créé seulement en 1951 (!) - s'est enfin imposé, c'est que Cecilia Bartoli et Christopher Hogwood l'ont âprement défendu au disque. La confrontation avec le concert ne déçoit pas.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/01/2001 | |
Tan Dun, un portrait débridé
Portrait de Tan Dun à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris
Nouvel an chinois oblige, la Cité de la Musique poursuivait ses festivités dédiées au Céleste Empire en invitant le compositeur Tan Dun à diriger ses propres oeuvres à la tête de l'Orchestre National de Lyon. Une occasion de découvrir une oeuvre forte dans un voyage entre exotisme et universalité.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
25/01/2001 | |
Svetlanov a le pied marin
Concert d'Evgeni Svetlanov avec l'Orchestre National de France.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Décidément, Evgeni Svetlanov s'accorde de mieux en mieux avec l'Orchestre National de France. Après une prestation réussie en décembre dernier dans un programme de musique française, il revient exercer sa conduite dans un répertoire plus mélangé ou dominait l'élément marin. Le périple fut mené d'une baguette de maître.
Par Linda MURRAY
|
| | |
24/01/2001 | |
Les fils de Pablo
Concert Schubert dans le cadre de Prades aux Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Comme chaque année maintenant, le Festival Pablo Casals de Prades est venu présenter une série de concerts coproduits avec le Théâtre des Champs-Élysées. Musique de chambre au sommet, pourrait-on dire, devant la qualité des instrumentistes présents, même si quelques réserves peuvent venir à l'esprit et à l'oreille.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/01/2001 | |
Trou d'air Ă la BNF
Cycle de mélodies françaises, Bibliothèque Nationale de France, Paris.
Bibliothèque Nationale, Paris
Nouvelle étape dans la patiente exploration de la mélodie française à la Bibliothèque Nationale de France. Les maîtres d'oeuvre ont été, ce soir-là , deux des initiateurs du projet, le baryton François Le Roux et le pianiste Jeff Cohen. Soirée en demi-teinte cependant, pour cause de méforme vocale et surtout du fait d'un récitant indigne de ses partenaires.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/01/2001 | |
Didon Ă Disneyland
Actéon de Charpentier et Didon et Enée de Purcell par les Arts Florissants.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Depuis toujours, William Christie est familier de Marc-Antoine Charpentier - son musicien fétiche - et de Purcell (qu'on se souvienne d'un premier Didon et Enée mémorable, voici 15 ans, avec Guillemette Laurens dans le rôle-titre). Et a priori, on ne pouvait attendre de lui que l'excellence dans ce répertoire où il a déjà tant donné.
Par Roger TELLART
|
| | |
22/01/2001 | |
Maeterlinck traverse le temps
Concert de James Conlon et de l'Orchestre de l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris Fauré, Sibelius et Schoenberg se sont appropriés la pièce de Maeterlinck, avec en commun la souci d'une transparence orchestrale digne de l'onirisme de cette oeuvre. Sous la direction de James Conlon, l'Orchestre de l'Opéra de Paris a montré que les formations françaises ne sont jamais meilleures que dans les sonorités diaphanes.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/01/2001 | |
Carré de dames pour Haendel
Récital de Sandrine Piau au Théâtre du Palais Royal, Paris.
Théâtre du Palais-Royal, Paris
Dans le cadre ravissant du Théâtre du Palais Royal, où plane encore le souvenir de récitals glorieux, Sandrine Piau a magnifiquement relevé le défi. Surmontant une acoustique particulièrement périlleuse pour les chanteurs, la soprano française a de nouveau démontré qu'elle était une digne héritière de ses illustres aînées. Et une très grande haendelienne.
Par Michel PAROUTY
|
| | |