22/01/2001 | |
Maeterlinck traverse le temps
Concert de James Conlon et de l'Orchestre de l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris Fauré, Sibelius et Schoenberg se sont appropriés la pièce de Maeterlinck, avec en commun la souci d'une transparence orchestrale digne de l'onirisme de cette oeuvre. Sous la direction de James Conlon, l'Orchestre de l'Opéra de Paris a montré que les formations françaises ne sont jamais meilleures que dans les sonorités diaphanes.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/01/2001 | |
Carré de dames pour Haendel
Récital de Sandrine Piau au Théâtre du Palais Royal, Paris.
Théâtre du Palais-Royal, Paris
Dans le cadre ravissant du Théâtre du Palais Royal, où plane encore le souvenir de récitals glorieux, Sandrine Piau a magnifiquement relevé le défi. Surmontant une acoustique particulièrement périlleuse pour les chanteurs, la soprano française a de nouveau démontré qu'elle était une digne héritière de ses illustres aînées. Et une très grande haendelienne.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
21/01/2001 | |
La bonne Ă©toile de Luisa
Luisa Miller à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Coproduite avec Montpellier et Lausanne, cette très intéressante production de Luisa Miller a fait escale à Bordeaux, mais avec une distribution totalement renouvelée à l'exception du Wurms de Luigi Roni, au milieu de laquelle a brillé une étoile de premier ordre, Annalisa Raspagliosi.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
21/01/2001 | |
Anderszewski en redemande
RĂ©cital Piotr Anderszewski Ă la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
On le savait, le pianiste Piotr Anderszewski a plus d'une corde à son clavier. Non désireux de limiter son univers à celui de Szymanowski, il interprète également Bach. Avec un rare sens des couleurs et de l'ornementation. Et un sens tout aussi étonnant de la maîtrise technique. Une surprise de taille attendait d'ailleurs le public présent ce soir-là à la Maison ronde.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
19/01/2001 | |
Boulez en fait voir de toutes les couleurs
Cycle Bartok au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris En ouverture du Cycle Bartok au Théâtre du Châtelet et dans un répertoire où il est sans rival, Pierre Boulez a transformé l'Orchestre de Paris en véritable kaléidoscope. Avec en son centre, la silhouette translucide de Christine Schäfer.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
19/01/2001 | |
Un Procès gagné
Création française du Procès de Gottfried von Einem à l'Opéra de Nantes.
Opéra Graslin, Nantes
Malgré quelques belles tentatives pour la promouvoir, la musique de Gottfried von Einem reste confidentielle en France. Comme souvent par le passé, l'Opéra de Nantes a fait un pari audacieux, en assurant la création française du Procès : pari gagné grâce à un beau travail d'équipe.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
19/01/2001 | |
Inbal en bas de l'Echelle
Eliahu Inbal dirige L'Echelle de Jacob, Salle Pleyel, Paris.
La réunion dans Schoenberg du Philharmonique de Radio France, le plus en forme des orchestres français, et d'Eliahu Inbal, mahlérien racé, avait mis l'eau à la bouche. Rude déception, car Inbal n'a pas réussi à escalader l'Echelle.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
18/01/2001 | |
Américains à Paris
Leonard Slatkin et Barry Douglas au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L'Américain Leonard Slatkin et l'Irlandais Barry Douglas sont venus apporter leur musicalité et leur classe à un programme franco-américain plus agréable que réellement indispensable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/01/2001 | |
Vaisseau en difficulté
Nouvelle production du Vaisseau fantôme à l'Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg
L'Opéra du Rhin propose une nouvelle production du Vaisseau Fantôme. Quelque part entre Peter Greeneway et Lacan, la mise en scène de Philippe Arlaud navigue en eaux troubles.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
18/01/2001 | |
Vent divin au Châtelet
Récital Akiko Ebi aux Midis Musicaux du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
La plus française des pianistes japonaises n'a pas la réputation à laquelle elle pourrait prétendre dans l'Hexagone. Maîtresse d'une technique irréprochable, Akiko Ebi possède également un tempérament volcanique qui lui permet des Liszt dévastateurs. Rarement vent plus impétueux n'aura soufflé sur le Châtelet.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |