11/02/2001 | |
Le souffle de Pan
Récital du flûtiste Emmanuel Pahud et du pianiste Eric le Sage au Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Digne représentant de l'école française de flûte, Emmanuel Pahud est l'un des meilleurs flûtistes actuels. À trente ans, il fait déjà preuve d'une technique épanouie alliée à un jeu tout en finesse. Autant de qualités que l'on a pu apprécier sur la scène du Châtelet où il se produisait en compagnie du pianiste Eric le Sage.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
10/02/2001 | |
Vanessa sort de l'ombre
Vanessa de Samuel Barber à l'Opéra de Monte-Carlo.
Palais Garnier, Monte-Carlo
C'est à Callas que pensait Samuel Barber lorsqu'il a composé Vanessa, mais celle-ci a décliné le rôle-titre éponyme lorsqu'elle a réalisé que le personnage d'Erika avait tout pour lui faire de l'ombre. Donné pour la première fois l'année dernière à Metz, Vanessa vient de trouver une scène à sa mesure à Monte-Carlo.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/02/2001 | |
Un futur roi de New York
en goguette Ă Paris
La VIIe symphonie de Bruckner par l'Orchestre de Paris dirigé par Lorin Maazel.
Salle Pleyel, Paris
Remplaçant Kurt Sanderling initialement prévu, Lorin Maazel a retrouvé l'Orchestre de Paris le temps de deux concerts, un orchestre avec lequel il s'est toujours bien entendu. Et l'on sait combien cela compte pour la qualité d'exécution de nos musiciens. Au programme, la seule Septième Symphonie de Bruckner.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/02/2001 | |
Présences de matière et de vent
Concert du festival de musique contemporaine Présences à Radio France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Le festival Présences poursuit sa route. Jeudi 8 février, on était venu entendre l'Ensemble Moderne qui, sous la baguette de Stefan Asbury, jouait le remarquable Feuillage de Philippe Schœller, Duktus d'Emmanuel Nunes et Cinnabar de Rebecca Sauders. Moins convaincant, Knochen d'Enno Poppe avait pourtant l'attrait du second degré.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
08/02/2001 | |
La solitude d'une concertiste
Concert de l'Orchestre National de France avec Maria Joao Pires.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Programmées début février au Théâtre des Champs-Élysées, les retrouvailles de la pianiste Maria Joao Pires et du chef Emmanuel Krivine à la tête de l'Orchestre National de France semblaient prometteuses. Dans les faits, seule la pianiste lusitanienne s'est montrée à la hauteur de l'événement.
Par Linda MURRAY
|
| | |
07/02/2001 | |
Une représentation peu cathodique
Nouvelle production de La Rappresentatione di Anima et di Corpo d'Emilio de Cavalieri à l'Opéra de la Monnaie de Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles Chef-d'oeuvre allégorique peu connu des débuts de l'oratorio au XVIIe siècle, La Rappresentatione di Anima et di Corpo d'Emilio de Cavalieri n'a pas connu récemment d'interprétation scénique. C'est pourquoi la production de la Monnaie de Bruxelles est audacieuse et intéressante, même si sa mise en scène exploitant la vidéo laisse dubitatif.
Par Yutha TEP
|
| | |
06/02/2001 | |
De l'art de se jouer du piano
Récital Elisabeth Leonskaja à la Cité de la Musique. Très discrète ces derniers temps, trop en regard de son talent, Elisabeth Leonskaja reste l'une des dernières grandes dames du piano russe ; et même piano tout court. La Cité de la Musique a eu la bonne idée de l'inviter à défendre, en récital, une certaine idée du piano romantique, à la fois pudique, savante et passionnée.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/02/2001 | |
Un désir d'Italie du Sagittarius
Concert du cycle de musique des Cantors luthériens dans l'Allemagne du XVIIe siècle à Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris C'est d'abord un éveil que célébrait le récent concert de l'Ensemble Sagittarius, donné dans le cadre du cycle que Radio France consacre actuellement à la musique des Cantors luthériens dans l'Allemagne du XVIIe siècle. L'éveil d'une vocation baroque, celle d'Heinrich Schütz, dont le nom latinisé est Sagittarius.
Par Roger TELLART
|
| | |
05/02/2001 | |
Une violoniste enfin majeure
Récital de la violoniste Anne-Sophie Mutter au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Depuis son début de carrière en 1977 sous l'impulsion du maestro Karajan, Anne-Sophie Mutter a beaucoup mûri et son intuition musicale de jeune fille a cédé la place au métier d'une artiste épanouie malgré une sur-médiatisation parfois imméritée. Elle donnait lundi dernier l'un de ses trop rares récitals parisiens.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
05/02/2001 | |
Flûte, flûte et flûtes !
Cité de la Musique, Paris
Iconoclastes les musiciens de l'Amsterdam Loeki Stardust Quartet ? Armés d'un assortiment impressionnant d'instruments, ce quatuor de flûtes à bec mélange cinq siècles de musique avec un entrain et un humour rafraîchissant. Ils ouvraient samedi dernier le cycle Musiques anciennes en consort à la Cité de la musique.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |