03/03/2001 | |
Le Maître et Hilary
Concert Beethoven avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Myung-Whun Chung et la violoniste Hilary Hahn.
Salle Pleyel, Paris
Les concerts parisiens du Philharmonique font régulièrement salle comble lorsqu'ils sont dirigés par Myung-Whun Chung. Avec la jeune violoniste Hilary Hahn en vedette américaine, l'entrée de la salle Pleyel débordait de l'enthousiasme des mélomanes en quête d'une place. Il aurait sans doute un peu fraîchi à l'intérieur.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
02/03/2001 | |
HĂ©rodiade embrase l'Esplanade
Réouverture de l'Esplanade à St Étienne.
L\'Esplanade-Maison de la Culture, St-Etienne Deux ans et demi après un incendie ravageur d'origine criminelle, la maison de la culture de Saint-Étienne rouvre ses portes. Hérodiade est le premier opéra programmé, un ouvrage jadis très populaire mais que l'on n'entendait plus guère. Une façon aussi de rendre hommage à l'enfant du pays, Jules Massenet.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
02/03/2001 | |
Sommets pointus
Sommets Musicaux de Gstaad
Eglise de Saanen, Gstaad
Pour leur première édition, les Sommets Musicaux de Gstaad ont misé sur des solistes prestigieux que l'innovation n'intimide point. Maxim Vengerov interprétait ainsi Bach sur cordes en boyaux, tandis que le Quatuor Hagen donnait en première mondiale un mouvement de quatuor à cordes inédit de Beethoven.
Par Michèle LARIVIERE
|
| | |
01/03/2001 | |
Les Blancs-Manteaux couverts de fleurs
Cycle Bach Ă l'Ă©glise Notre-Dame des Blancs-Manteaux de Paris.
Eglise Notre-Dame des Blancs-Manteaux, Paris
Les bruyantes célébrations du 250e anniversaire de la mort de Bach se sont achevées l'an passé ; raison de plus pour commencer à lui rendre un hommage discret et fervent à la plus juste mesure de sa modestie de génial artisan. C'est ce à quoi les organistes Bernard Foccroulle et Jean Boyer se sont employés à l'église des Blancs-Manteaux.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
28/02/2001 | |
Le jeu des feintes napolitaines
La Finta Cameriera de de Gaetano Latilla au Théâtre Silvia Monfort.
Théâtre Silvia Montfort, Paris Depuis les représentations données en 1752, en pleine Querelle des Bouffons, Paris n'avait guère entendu cette Finta Cameriera jusqu'à sa résurrection lors d'un stage donné voici deux ans à l'abbaye de Royaumont. Elle se donne maintenant intra-muros au théâtre Silvia-Monfort à Paris, avant Lille et Rennes.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/02/2001 | |
La joyeuse ménagerie des Janequin
Concert du cycle "musiques anciennes en consort" à la Cité de la Musique avec l'ensemble Clément Janequin.
Cité de la Musique, Paris Dernier invité du cycle "musiques anciennes en consort" de la Cité de la Musique, l'Ensemble Clément Janequin proposait un programme de chansons parisiennes de la Renaissance. Un répertoire dont l'Ensemble est familier, mais dans lequel sa réussite est plus manifeste dans les pièces imagées que mélancoliques.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
24/02/2001 | |
Silencieuse mais très éloquente
Nouvelle production de La Femme silencieuse de Richard Strauss au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Sur une idée de comédie capable de rivaliser avec Le Barbier de Séville, La Femme silencieuse de Richard Strauss est un véritable opéra comique. Cette nouvelle production venue du Wiener Staatsoper a été triomphalement accueillie au Châtelet. Christoph von Dohnanyi, Marco Arturo Marelli et Natalie Dessay sont les artisans de cette réussite.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
23/02/2001 | |
Le Philhar' en forme olympique
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Salle Pleyel, Paris
Vendredi dernier, salle Pleyel, l'Orchestre Philharmonique de Radio France programmait l'un de ses chevaux de bataille, la Symphonie n°3 avec orgue de Camille Saint-Saëns, à côté du beaucoup plus rare Concerto pour violon d'Edward Elgar, avec le violoniste Frank Peter Zimmermann. Une soirée gratifiante.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/02/2001 | |
La Cité aux portes du Levant (2)
Troisième concert du cycle Orient-Occident à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris Pour son troisième concert du cycle Orient-Occident, la Cité de la Musique et l'Ensemble Intercontemporain ont choisi des oeuvres de György Ligeti, Guo Wenjing et Liza Lim. Le tout était placé sous la très remarquable direction de Johnatan Nott.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
20/02/2001 | |
Le réveil périlleux de Bérénice
Bérénice d'Alberic Magnard à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
C'est avec une résurrection que Jean-Louis Pujol poursuit, à l'Opéra de Marseille, une saison courageuse dont l'Orient est le thème. Après L'Atlantide d'Henri Tomasi, après Mârouf d'Henri Rabaud, voici Bérénice d'Alberic Magnard, un ouvrage qu'on n'avait guère entendu depuis sa création. Injustement.
Par Michel PAROUTY
|
| | |