altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

18/10/2000  Quintette Ă  quatre
Quintette de CĂ©sar Frank avec Imogen Cooper et le Quatuor Belcea
ThĂ©atre du Châtelet, Paris © Marthe Lemelle

Riche idée que de programmer une semaine de concerts autour de la pianiste britannique Imogen Cooper. Mal connue en France, elle compte à l'étranger au nombre des pianistes les plus demandés. Invitée par le Théâtre du Châtelet, elle rencontrait le 18 octobre dernier le Quatuor Belcea ; un peu trop tapageur face à elle.

Par Stéphane HAIK

   
18/10/2000  Un bon Tours pour PĂ©llĂ©as
Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Tours
Grand Théâtre, Tours © François Berthon

Monter Pelléas et Mélisande relève toujours du défi. Il y a tant d'éléments contradictoires à considérer que le faux pas menace sans cesse. L'Opéra de Tours vient pourtant de gravir un degré vers le Parnasse grâce à un plateau vocal très équilibré et aux talents conjugués de Gilles Bouillon comme Jean-Yves Ossonce.

Par Philippe VENTURINI

   
18/10/2000  Un lyrisme sans demi-mesure
Concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Yuri Ahronovitch
Salle Pleyel, Paris

Pas facile de remplacer un chef indisposé à la veille du concert. C'est pourtant la performance accomplie par Yuri Ahronovitch suppléant in extremis à Christoph Von Dohnanyi face à l'Orchestre de Paris, Nouveau chef, nouveau programme mais Elena Bashkirova demeura la soliste d'un Concerto pour piano n° 3 de Beethoven inchangé.

Par linda MURRAY

   
18/10/2000  Un triomphe en forme d'apothĂ©ose italienne
Le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini interprète Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles © Eric Sebbag

On le savait allemand de naissance, anglais d'adoption, mais Haendel était surtout italien de plume. C'est en tout cas ce qu'a rappelé Rinaldo Alessandrini à la tête de son Concerto Italiano pour un Il Trionfo del Tempo e del Disinganno en forme d'apothéose italienne, à Bruxelles en octobre dernier.

Par yutha TEP

   
17/10/2000  Wagner vu de l'esprit
Tannhaüser de Richard Wagner au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Venu de Dusserdorf, ce Tannhaüser signé Han Hollmann se situe dans la meilleure tradition germanique actuelle. Esthétiquement dépouillé, il propose une approche plutôt intellectuelle mais sans exagération ni excès. Si la distribution vocale est inégale, l'orchestre toulousain, lui, soutient parfaitement son Wagner.

Par GĂ©rard MANNONI

   
17/10/2000  Pierre HantaĂŻ en statue de cire
Les Variations Goldberg par Pierre Hantaï au musée Grévin
Théâtre Grévin, Paris

La critique est-elle seulement un travail d'expert qui ont tout lu, tout vu et tout entendu ? Histoire d'ouvrir un peu le débat, altamusica a invité un néophyte à ses premières Goldberg de Bach en concert. Guitariste de rock amateur, informaticien et journaliste dans la même discipline, voici les Variations de Pierre Grumberg.

Par Pierre GRUMBERG

   
16/10/2000  Correspondance manquĂ©e de peu
Concert lecture Mozart au Théâtre Grévin
Théâtre Grévin, Paris

Mettre en regard la correspondance de Mozart avec sa musique. Pourquoi pas ? C'est ce cocktail qu'offrait le Théâtre Grévin le 16 octobre dernier avec les talents conjugués du comédien Claude Aufaure et de la mezzo soprano Marie-Ange Todorovitch, accompagnée par un Jeff Cohen malheureusement flanqué d'un piano précocement sénile.

Par Isabelle APOSTOLOS

   
15/10/2000  Freud en visitation lyrique
Le Visiteur de Stravros Xarhakos au Théâtre Impérial de Compiègne
Théâtre impérial, Compiègne

Adapter un des derniers succès du théâtre contemporain à l'Opéra, en l'occurrence Le Visiteur d'Eric-Emmanuel Schmitt, était un sacré défi dont le compositeur Stravros Xarhakos s'est acquitté honorablement. L'oeuvre a été créée le 15 octobre dernier au Théâtre Impérial de Compiègne sous la direction de Jean Luc Tingaud.

Par Michel PAROUTY

   
15/10/2000  Une conversation contrainte par cors
Récital Alain Planès et Georges Pludermacher à la Cité de la Musique
Cité de la Musique, Paris

Alain Planès et Georges Pludermacher ont l'habitude de dialoguer par pianos interposés et leur complicité se ressent dans leurs échanges. Le 15 octobre dernier, ils sont venus à la Cité de la Musique pour une causerie à bâtons rompus, mais celle-ci fut brisée par l'irruption tonitruante de deux cors envahissants.

Par Pauline GARAUDE

   
14/10/2000  Une jeunesse pianistique inaltĂ©rable
Concert de clôture des Journées Ravel de Montfort l'Amaury avec Aldo Ciccolini
Journées Ravel, Montfort L'Amaury

Invité de marque des Journées Ravel de Montfort l'Amaury, Aldo Ciccolini a donné un concert de clôture à la hauteur de sa réputation : seigneurial. Le public ne s'y est pas trompé et a ovationné debout ce jeune homme de soixante dix ans venu avec ses vieux copains Ravel, Fauré, Chopin et une nouvelle recrue, un certain Bach

Par Pauline GARAUDE

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com