11/01/2001 | |
Sumi Jo en apesanteur
RĂ©cital Sumi Jo, Salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Avant de redonner son Olympia à l'Opéra Bastille, la colorature coréenne a gravi les pentes abruptes du contre-ut Salle Pleyel, pour le plus grand plaisir de ses inconditionnels.
Par Yutha TEP
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11/01/2001 | |
Szymanowski envers et contre tous
Cycle Szymanowski Ă Radio France, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
C'est à Charles Dutoit et à l'Orchestre National de France qu'il revenait de poursuivre le cycle Szymanowski de Radio France. Flanqué de Stravinsky et de Sibelius, réduit curieusement à la seule présence de sa Symphonie concertante, le compositeur polonais a heureusement bénéficié de la présence efficace de Piotr Anderszewski.
Par Pauline GARAUDE
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11/01/2001 | |
Orphée un peu décousu
Spectacle "le fil d'Orphée" à la Péniche Opéra de Paris.
La Péniche Opéra, Paris
Les spectacles de la Péniche Opéra ne ressemblent décidement pas aux autres. Le dernier né, "le fil d'Orphée", s'attaque au mythe éponyme à travers deux siècles et demi d'incarnations lyriques, des débuts de l'opéra en Italie aux satires et détournements modernes. Un spectacle courageux et parfois drôle sinon totalement abouti.
Par Michel PAROUTY
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09/01/2001 | |
Nelson grand capitaine
L'Ensemble Orchesral de Paris et le violoniste Cho-Liang Lin au Théâtre des Champs-Elysées, Paris?
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour le premier concert cette année de l'Ensemble Orchestral de Paris au Théâtre des Champs-Elysées, John Nelson a conduit sa formation en grand capitaine, dans une débauche de couleurs. Avec au programme un difficile mélange Haydn-Schumann-Prokofiev, qui demandait le plus subtil équilibre entre sobriété et exaltation.
Par Pauline Garaude
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08/01/2001 | |
Roberto Alagna Ă©trenne Gaveau
RĂ©cital Roberto Alagna
Salle Gaveau, Paris
Les apparitions de Roberto Alagna en France se font rares. Son dernier récital parisien fut d'autant plus couru qu'il coïncidait avec la réouverture de la Salle Gaveau refaite, non pas à neuf, mais à vieux : c'est-à -dire avec ses atours d'origine. L'un et l'autre n'ont pas déçu le public mais peut-être pas tous les lyricomanes.
Par Michel PAROUTY
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05/01/2001 | |
Carmen descend dans l'arène
Carmen à l'Opéra de Tours, France
Grand Théâtre, Tours
Cette Carmen possède un atout maître, et non des moindres : elle est un témoignage éloquent du travail accompli à l'Opéra de Tours par Jean-Yves Ossonce, directeur depuis 1999 d'un théâtre dont il fut responsable musical de 1982 à 1991, puis chef invité. Dommage que la distribution inégale ne fut pas tout à fait à la même hauteur.
Par Michel PAROUTY
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03/01/2001 | |
La Flûte réenchantée
Nouvelle production de la Flûte enchantée à l'Opéra Garnier.
Palais Garnier, Paris
Les piquets de grève étant levés, Altamusica est retourné écouter, et surtout voir, la nouvelle production de la Flûte enchantée de l'Opéra de Paris. La bonne impression que l'on avait eue, malgré le décor unique, l'éclairage figé et le semblant de mise en scène improvisée à la dernière minute, s'est confirmée.
Par GĂ©rard MANNONI
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02/01/2001 | |
Falstaff surmonte une tendinite
Fasftaff de Verdi à l'Opéra de Nancy, France
Opéra de Lorraine, Nancy
On en finit plus de donner le coup d'envoi de cette "année Verdi". Nancy a peut-être trouvé le plus bel hommage à rendre au maître italien en présentant une nouvelle production de Falstaff, l'ultime chef-d'oeuvre. Sans être idéalement à la hauteur du défi, Nancy n'a pas démérité.
Par Michel PAROUTY
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31/12/2000 | |
Le péril de la Duduchesse
La Grande Duchesse de Gerolstein à l'Opéra d'Avignon.
Opéra-Théâtre, Avignon
Les traditions festives ne manquent pas de charme : entre champagne et petits fours, Offenbach et sa Grande Duchesse de Gerolstein ont été choisis par l'Opéra d'Avignon pour enterrer définitivement le vingtième siècle. Un spectacle qui doit beaucoup à sa distribution.
Par Mathias HEIZMANN
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27/12/2000 | |
La Chauve-souricière
La Chauve-souris de Johann Strauss à l'Opéra de Paris
Palais Garnier, Paris
Dans les années soixante, Maurice Béjart avait réussi un spectacle parfaitement nouveau en passant La Veuve joyeuse à la moulinette psychanalitico-historique. Trente-sept ans après, Coline Serreau prétend faire acte de nouveauté en hachant La Chauve–souris de cette manière. Profonde méprise.
Par GĂ©rard MANNONI
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