02/02/2001 | |
Gergiev, le sauveur
Concerts de musique russe avec Valery Gergiev à la tête de l'Orchestre du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg .
Théatre du Châtelet, Paris
Ces temps derniers, le chef russe Valery Gergiev est l'objet d'une légère controverse : on lui reproche une certaine suractivité qui l'empêcherait d'aller au bout de sa pensée musicale, quand on lui en prête une
Des griefs largement infondés si l'on s'en tient aux deux derniers concerts qu'il a donnés au Châtelet début février.
Par Linda MURRAY
|
| | |
01/02/2001 | |
Une débâcle au quintuple
Cycle Rossini à L'Opéra-Comique.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris Pour ce début d'année, l'Opéra-Comique de Paris proposait une idée originale : offrir en trois soirs les cinq ouvrages en un acte que Giacchino Rossini composa tout jeune encore, entre 1810 et 1813. Et comme on annonçait une troupe jeune et dynamique, le critique toujours à l'affût espérait découvrir quelques-unes des grandes voix de demain
Par Michel PAROUTY
|
| | |
31/01/2001 | |
Vent de folie sur Genève
Platée de Rameau par le tandem Pelly-Minkowski au Grand-Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Après ses succès parisiens, Platée de Jean Philippe Rameau enthousiasme les Genevois. Le spectacle débridé - révélé par le tandem Pelly-Minkowski à Garnier en mai 1999 - tourne avec bonheur dans les villes co-productrices de province. Son passage par Genève déride un public habituellement réservé. Un bonheur.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
31/01/2001 | |
Un diable au visage séraphique
Récital Vadim Repin et Boris Beresovsky au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris En mûrissant, Vadim Repin se rapproche de plus en plus de la figure de David Oïstrakh : même maîtrise technique, même approche sereine des pages les plus difficiles. Mais il n'en développe pas moins un style personnel à la fois retenu et incisif. Autant de qualités que l'on a pu constater fin janvier, lors de son récital au Théâtre des Champs-Élysées.
Par Linda MURRAY
|
| | |
26/01/2001 | |
Voix fraîche, baguette congelée
Cycle "La voix et l'orchestre" au Théâtre du Chatelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Pour son cycle "La voix et l'orchestre", l'Orchestre philharmonique de Radio France a dû remplacer à la dernière minute la soprano américaine Dawn Upshaw – souffrante - par l'Anglaise Lynne Dawson. La soirée était aussi l'occasion de découvrir le jeune chef américain Alan Gilbert.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
26/01/2001 | |
Le jeu des folles comparaisons
La folle journée d'Ivan Illich à Nantes. La folle journée de Nantes est décidément une formule dont le succès ne se dément plus. C'est aussi un moment unique: le mélomane est débordé par l'offre musicale et il peut comparer, à quelques heures d'intervalle, des interprétations différentes d'une même oeuvre. C'est le jeu auquel s'est livré Michel Parouty.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/01/2001 | |
Britten n'adoucit pas les moeurs
Nouvelle production du Viol de Lucrèce de Benjamin Britten à l'Opéra de Lyon
A quelques semaines d'une production lausannoise centrée sur l'intimité et les paradoxes humains, le Viol de Lucrèce lyonnais retourne aux sources de la partition et du livret pour en dégager toute la tragédie muette, sur fond de mythe. Belle musique et images fortes ancrent ce spectacle dans la mémoire.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
25/01/2001 | |
Orfeo ed Cecilia
Orfeo ed Euridice de Joseph Haydn par Cecilia Bartoli et Christopher Hogwood au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Mal aimée, mal connue, la partie lyrique de l'oeuvre de Joseph Haydn commence à sortir de l'ombre. Si cet Orfeo ed Euridice - écrit pour Londres en 1791, mais créé seulement en 1951 (!) - s'est enfin imposé, c'est que Cecilia Bartoli et Christopher Hogwood l'ont âprement défendu au disque. La confrontation avec le concert ne déçoit pas.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/01/2001 | |
Tan Dun, un portrait débridé
Portrait de Tan Dun à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris
Nouvel an chinois oblige, la Cité de la Musique poursuivait ses festivités dédiées au Céleste Empire en invitant le compositeur Tan Dun à diriger ses propres oeuvres à la tête de l'Orchestre National de Lyon. Une occasion de découvrir une oeuvre forte dans un voyage entre exotisme et universalité.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
25/01/2001 | |
Svetlanov a le pied marin
Concert d'Evgeni Svetlanov avec l'Orchestre National de France.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Décidément, Evgeni Svetlanov s'accorde de mieux en mieux avec l'Orchestre National de France. Après une prestation réussie en décembre dernier dans un programme de musique française, il revient exercer sa conduite dans un répertoire plus mélangé ou dominait l'élément marin. Le périple fut mené d'une baguette de maître.
Par Linda MURRAY
|
| | |