08/02/2001 | |
Un futur roi de New York
en goguette Ă Paris
La VIIe symphonie de Bruckner par l'Orchestre de Paris dirigé par Lorin Maazel.
Salle Pleyel, Paris
Remplaçant Kurt Sanderling initialement prévu, Lorin Maazel a retrouvé l'Orchestre de Paris le temps de deux concerts, un orchestre avec lequel il s'est toujours bien entendu. Et l'on sait combien cela compte pour la qualité d'exécution de nos musiciens. Au programme, la seule Septième Symphonie de Bruckner.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/02/2001 | |
Présences de matière et de vent
Concert du festival de musique contemporaine Présences à Radio France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Le festival Présences poursuit sa route. Jeudi 8 février, on était venu entendre l'Ensemble Moderne qui, sous la baguette de Stefan Asbury, jouait le remarquable Feuillage de Philippe Schœller, Duktus d'Emmanuel Nunes et Cinnabar de Rebecca Sauders. Moins convaincant, Knochen d'Enno Poppe avait pourtant l'attrait du second degré.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
08/02/2001 | |
La solitude d'une concertiste
Concert de l'Orchestre National de France avec Maria Joao Pires.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Programmées début février au Théâtre des Champs-Élysées, les retrouvailles de la pianiste Maria Joao Pires et du chef Emmanuel Krivine à la tête de l'Orchestre National de France semblaient prometteuses. Dans les faits, seule la pianiste lusitanienne s'est montrée à la hauteur de l'événement.
Par Linda MURRAY
|
| | |
07/02/2001 | |
Une représentation peu cathodique
Nouvelle production de La Rappresentatione di Anima et di Corpo d'Emilio de Cavalieri à l'Opéra de la Monnaie de Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles Chef-d'oeuvre allégorique peu connu des débuts de l'oratorio au XVIIe siècle, La Rappresentatione di Anima et di Corpo d'Emilio de Cavalieri n'a pas connu récemment d'interprétation scénique. C'est pourquoi la production de la Monnaie de Bruxelles est audacieuse et intéressante, même si sa mise en scène exploitant la vidéo laisse dubitatif.
Par Yutha TEP
|
| | |
06/02/2001 | |
De l'art de se jouer du piano
Récital Elisabeth Leonskaja à la Cité de la Musique. Très discrète ces derniers temps, trop en regard de son talent, Elisabeth Leonskaja reste l'une des dernières grandes dames du piano russe ; et même piano tout court. La Cité de la Musique a eu la bonne idée de l'inviter à défendre, en récital, une certaine idée du piano romantique, à la fois pudique, savante et passionnée.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/02/2001 | |
Un désir d'Italie du Sagittarius
Concert du cycle de musique des Cantors luthériens dans l'Allemagne du XVIIe siècle à Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris C'est d'abord un éveil que célébrait le récent concert de l'Ensemble Sagittarius, donné dans le cadre du cycle que Radio France consacre actuellement à la musique des Cantors luthériens dans l'Allemagne du XVIIe siècle. L'éveil d'une vocation baroque, celle d'Heinrich Schütz, dont le nom latinisé est Sagittarius.
Par Roger TELLART
|
| | |
05/02/2001 | |
Une violoniste enfin majeure
Récital de la violoniste Anne-Sophie Mutter au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Depuis son début de carrière en 1977 sous l'impulsion du maestro Karajan, Anne-Sophie Mutter a beaucoup mûri et son intuition musicale de jeune fille a cédé la place au métier d'une artiste épanouie malgré une sur-médiatisation parfois imméritée. Elle donnait lundi dernier l'un de ses trop rares récitals parisiens.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
05/02/2001 | |
Flûte, flûte et flûtes !
Cité de la Musique, Paris
Iconoclastes les musiciens de l'Amsterdam Loeki Stardust Quartet ? Armés d'un assortiment impressionnant d'instruments, ce quatuor de flûtes à bec mélange cinq siècles de musique avec un entrain et un humour rafraîchissant. Ils ouvraient samedi dernier le cycle Musiques anciennes en consort à la Cité de la musique.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
03/02/2001 | |
Brahms et la boîte à pastels
Intégrale des Sonates pour violon et piano de Brahms par Christian Tetzlaff et Lars Vogt au Théâtre de la Ville de Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Christian Tetzlaff et Lars Vogt ont récemment donné l'intégrale des Sonates pour violon et piano de Brahms. Une approche très personnelle que l'on aime ou que l'on rejette, mais qui se défend. La versatilité de la musique de Brahms ne cacherait-elle pas un univers ineffable au teint diaphane ?
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
03/02/2001 | |
Un antidote contre le froid
Concert des Sonatori de la Gioiosa Marca Ă l'Ă©glise Saint-Roch de Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris
I Sonatori de la Gioiosa Marca: il fallait bien un nom aussi compliqué (mais évocateur) pour réussir à réchauffer l'église Saint-Roch de Paris en ce début pluvieux et froid de février. Surtout grâce à la complicité de Roberta Invernizzi et de Gloria Banditelli, l'ensemble a même réussi à porter le Stabat Mater de Pergolèse à incandescence.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |