altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 décembre 2024

22/01/2001  Maeterlinck traverse le temps
Concert de James Conlon et de l'Orchestre de l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Fauré, Sibelius et Schoenberg se sont appropriés la pièce de Maeterlinck, avec en commun la souci d'une transparence orchestrale digne de l'onirisme de cette oeuvre. Sous la direction de James Conlon, l'Orchestre de l'Opéra de Paris a montré que les formations françaises ne sont jamais meilleures que dans les sonorités diaphanes.

Par GĂ©rard MANNONI

   
22/01/2001  CarrĂ© de dames pour Haendel
Récital de Sandrine Piau au Théâtre du Palais Royal, Paris.
Théâtre du Palais-Royal, Paris © Marie NoĂ«lle Robert

Dans le cadre ravissant du Théâtre du Palais Royal, où plane encore le souvenir de récitals glorieux, Sandrine Piau a magnifiquement relevé le défi. Surmontant une acoustique particulièrement périlleuse pour les chanteurs, la soprano française a de nouveau démontré qu'elle était une digne héritière de ses illustres aînées. Et une très grande haendelienne.

Par Michel PAROUTY

   
21/01/2001  La bonne Ă©toile de Luisa
Luisa Miller à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Coproduite avec Montpellier et Lausanne, cette très intéressante production de Luisa Miller a fait escale à Bordeaux, mais avec une distribution totalement renouvelée à l'exception du Wurms de Luigi Roni, au milieu de laquelle a brillé une étoile de premier ordre, Annalisa Raspagliosi.

Par GĂ©rard MANNONI

   
21/01/2001  Anderszewski en redemande
RĂ©cital Piotr Anderszewski Ă  la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

On le savait, le pianiste Piotr Anderszewski a plus d'une corde à son clavier. Non désireux de limiter son univers à celui de Szymanowski, il interprète également Bach. Avec un rare sens des couleurs et de l'ornementation. Et un sens tout aussi étonnant de la maîtrise technique. Une surprise de taille attendait d'ailleurs le public présent ce soir-là à la Maison ronde.

Par Pauline GARAUDE

   
19/01/2001  Boulez en fait voir de toutes les couleurs
Cycle Bartok au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

En ouverture du Cycle Bartok au Théâtre du Châtelet et dans un répertoire où il est sans rival, Pierre Boulez a transformé l'Orchestre de Paris en véritable kaléidoscope. Avec en son centre, la silhouette translucide de Christine Schäfer.

Par GĂ©rard MANNONI

   
19/01/2001  Un Procès gagnĂ©
Création française du Procès de Gottfried von Einem à l'Opéra de Nantes.
OpĂ©ra Graslin, Nantes © Vincent Jacques

Malgré quelques belles tentatives pour la promouvoir, la musique de Gottfried von Einem reste confidentielle en France. Comme souvent par le passé, l'Opéra de Nantes a fait un pari audacieux, en assurant la création française du Procès : pari gagné grâce à un beau travail d'équipe.

Par Michel PAROUTY

   
19/01/2001  Inbal en bas de l'Echelle
Eliahu Inbal dirige L'Echelle de Jacob, Salle Pleyel, Paris.
La réunion dans Schoenberg du Philharmonique de Radio France, le plus en forme des orchestres français, et d'Eliahu Inbal, mahlérien racé, avait mis l'eau à la bouche. Rude déception, car Inbal n'a pas réussi à escalader l'Echelle.

Par Olivier BERNAGER

   
18/01/2001  AmĂ©ricains Ă  Paris
Leonard Slatkin et Barry Douglas au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris © Roger Picard

L'Américain Leonard Slatkin et l'Irlandais Barry Douglas sont venus apporter leur musicalité et leur classe à un programme franco-américain plus agréable que réellement indispensable.

Par GĂ©rard MANNONI

   
18/01/2001  Vaisseau en difficultĂ©
Nouvelle production du Vaisseau fantôme à l'Opéra du Rhin, Strasbourg.
OpĂ©ra du Rhin, Strasbourg © Alain Kaider - OpĂ©ra du Rhin

L'Opéra du Rhin propose une nouvelle production du Vaisseau Fantôme. Quelque part entre Peter Greeneway et Lacan, la mise en scène de Philippe Arlaud navigue en eaux troubles.

Par Mathias HEIZMANN

   
18/01/2001  Vent divin au Châtelet
Récital Akiko Ebi aux Midis Musicaux du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

La plus française des pianistes japonaises n'a pas la réputation à laquelle elle pourrait prétendre dans l'Hexagone. Maîtresse d'une technique irréprochable, Akiko Ebi possède également un tempérament volcanique qui lui permet des Liszt dévastateurs. Rarement vent plus impétueux n'aura soufflé sur le Châtelet.

Par Olivier BERNAGER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com