Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Dialogue des ombres doubles
Nouvelle production d'Iphigénie en Tauride de Gluck dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Thomas Hengelbrock au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Tout comme Orphée l'an dernier, cette production d’Iphigénie en Tauride au TCE vient directement de l'Opéra de Chicago. Robert Carsen donne à voir un spectacle efficace et de grande qualité, qui sait réconcilier les tenants de la tradition et de la modernité. Un cast de haute tenue et une direction au cordeau participent au succès de la soirée. Le 22/06/2019
|
|
Esprit d'escalier
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène d’Ivo van Hove et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Retour de Don Giovanni à Garnier dans une vision très grise et très moralisante signée Ivo van Hove. Le décor est au diapason avec une dramaturgie au point mort, même si quelques individualités sauvent en partie le plateau. L'ensemble ne rattrape pas la faible portée d'une réflexion scénique en-deçà de la production Haneke. Le 16/06/2019
|
|
Forces vives
Reprise de La Force du destin de Verdi dans la mise en scène de Jean-Claude Auvray, sous la direction de Nicola Luisotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Le retour de la Forza à Bastille est l'occasion de célébrer un plateau de très haut niveau qui parvient sans peine à faire oublier une mise en scène très conventionnelle signée Jean-Claude Auvray. Anja Harteros brille de mille feux et Brian Jagde réussit ses débuts in loco, tous deux très bien entourés par des protagonistes et un chœur remarquables. Le 13/06/2019
|
|
Naufrage en musique
Création française de Lab.Oratorium de Manoury sous la direction de François-Xavier Roth à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dernière partie d’une trilogie composée à partir de 2016 par Philippe Manoury pour l’Orchestre du Gürzenich, Lab.Oratorium marque à la Philharmonie de Paris l’un des temps forts du Festival Manifeste 2019, deux semaines après sa création mondiale, grâce aux mains expertes de François-Xavier Roth plus que par le matériau musical en lui-même. Le 03/06/2019
|
|
Sans souffrance ni douleur
Stabat Mater de Rossini sous la direction de Domingo Hindoyan Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour un concert composé de l’unique Stabat Mater de Rossini, la Philharmonie de Paris invite un quatuor de solistes duquel ressort la basse Roberto Tagliavini et la soprano Sonya Yoncheva, épaulés par le Chœur de Radio France et bien accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Paris, dirigé sans spiritualité mais avec attention par Domingo Hindoyan. Le 28/05/2019
|
|
La preuve par trois
Les Larmes de saint Pierre de Lassus mises en scène par Peter Sellars et sous la direction de Grant Gershon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Mises en espace par Peter Sellars sur la scène de la Philharmonie, Les Larmes de saint Pierre de Roland de Lassus perturbent d’abord par le besoin de mettre en images un matériau religieux pourtant statique, avant de convaincre par la qualité de la réalisation, grâce au travail exemplaire du Los Angeles Master Chorale dirigé par Grant Gershon. Le 27/05/2019
|
|
Couleurs ravéliennes
Concert Ravel de l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Louis Langrée, avec la participation de la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De retour devant l’Orchestre des Champs-Élysées pour six soirs avec un seul programme intégralement consacré à Ravel, Louis Langrée passe le deuxième jour par l’Avenue Montaigne pour déployer les couleurs de quatre partitions, accompagné dans les trois poèmes de Shéhérazade par Anne Sofie von Otter et son phrasé subtilement nuancé. Le 20/05/2019
|
|
Aux hommes de bonne volonté
War Requiem de Britten sous la direction de Daniel Harding Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son avant-dernier programme en tant que directeur musical de l’Orchestre de Paris, avant une tournée européenne avec la même partition, Daniel Harding signe l’une des soirées les plus mémorables de son mandat dans un War Requiem de Britten porté de bout en bout par une ferveur inouïe et des solutions acoustiques taillées à merveille pour la Philharmonie de Paris. Le 15/05/2019
|
|
Une Flûte française
Reprise de La Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Robert Carsen sous la direction de Henrik Nánási à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise à Paris avec une distribution majoritairement francophone, La Flûte enchantée dans la mise en scène de Robert Carsen permet de découvrir le Papageno magique de bouffonnerie de Florian Sempey, face à la belle Pamina de Vannina Santoni. Jodie Devos, Julien Behr ou Clara Skerath sont d’autres éléments forts d’une production trop peu portée par la direction de Henrik Nánási. Le 03/05/2019
|
|
Clair de crépuscule
Concert extrait de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Débutée en janvier 2019 pour s’achever en janvier 2020, l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Daniel Barenboïm présente l’artiste dans un grand soir pour le troisième des huit concerts du cycle. La Sonate n° 16 ne prend pas en défaut un pianiste concentré pour développer la Clair de lune ensuite, avant une superbe Opus 110 en seconde partie. Le 29/04/2019
|
|
|
Une merveille de poésie
La force des amitiés
Les trois B
[ Tous les concerts ]
|