altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

06/10/2000  Un amour illisible
Création d'Héloïse et Abélard d'Ahmed Essyad à la Filature de Mulhouse.
La Filature / OpĂ©ra du Rhin, Mulhouse © OpĂ©ra du Rhin

Héloïse et Abélard d'Ahmed Essyad était l'une des créations attendue de cette rentrée. Initialement programmée à l'Opéra du Rhin, l'oeuvre a été créée à la Filature de Mulhouse faute d'avoir été livrée à temps. Le manque de répétition explique sans doute que le spectacle n'ait pas atteint son but : la mise en abîme d'un texte littéraire.

Par Mathias HEIZMANN

   
06/10/2000  Luisa la Candeur
Ouverture de la saison lyrique Ă  Montpellier avec Luisa Miller de Verdi
Opéra, Montpellier

Il se prépare un déluge verdien pour célébrer le centenaire de la disparition du compositeur. L'opéra de Montpellier qui lui réserve l'essentiel de sa saison -sous le cri de ralliement "Viva Verdi"- vient d'ouvrir les hostilités avec Luisa Miller, une production qui augure favorablement de sa programmation.

Par GĂ©rard MANNONI

   
03/10/2000  L'Atlantide presque Ă©mergĂ©e
L'Atlantide de Henri Tomasi à l'Opéra de Marseille
Opéra, Marseille

Henri Tomasi est l'un des très rares compositeurs d'origine corse. Son anniversaire serait passé totalement inaperçu sans l'initiative de l'Opéra de Marseille, ville où il a vu le jour en 1901. C'est le trentenaire de sa disparition que l'on célèbre avec cette reprise de l'Atlantide, son chef-d'oeuvre.

Par Michel PAROUTY

   
30/09/2000  La Bartoli dans son jardin
Récital Cecilia Bartoli avec le Giardino Armonico au théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris © Warner Teldec

Il y a un véritable phénomène Bartoli cette année : ses disques font des des ventes record et on se bat pour trouver des places à ses récitals. En compagnie du Giardino Armonico, sa dernière visite au théâtre des Champs-Élysées n'a pas fait exception, pas plus que la Bartoli à sa réputation.

Par Michel PAROUTY

   
30/09/2000  Italien mais pas supersonique
Le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini au Festival Baroque de Pontoise
Festival Baroque, Pontoise

Cette année, le soleil transalpin est décidément l'invité privilégié du Festival de Pontoise. Rien moins que Il Giardino Armonico, La Cappella della Pieta de'Turchini, et le Concerto Italiano dont la prestation avec la contralto Sara Mingardo constituait l'un des moments forts de la programmation.

Par Yutha TEP

   
30/09/2000  Nono allume le feu
Prometeo Luigi Nono à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris

Composition tardive du regretté Luigi Nono, Prometeo n'est pas un opéra, ni une quelconque forme musicale identifiable mais une méditation sur l'écoute et l'invention. Programmé par le Festival d'Automne à la Cité de la Musique, l'oeuvre demeure un exemple pour la création contemporaine.

Par Olivier BERNAGER

   
29/09/2000  HĂ©lène choit dans le potache
La Belle Hélène de Jacques Offenbach au théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Après Orphée aux Enfers, après Platée, le tandem Laurent Pelly/Marc Minkowski se forme à nouveau pour La Belle Hélène. Mais ici, la mise en scène de Pelly s'enlise dans les clichés et s'en tient à une illustration facile, sans point de vue. Heureusement, l'excellente distribution sauve la mise.

Par Michel PAROUTY

   
29/09/2000  Chung montre son profil harmonieux
Premier concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec Myung-Whun Chung Ă  la salle Pleyel
Salle Pleyel, Paris

Myung-Whun Chung est de retour à Paris pour relever un immense défi à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Marek Janowski a rendu au Philhar une certaine cohésion, Chung a maintenant pour tâche de lui forger une carrure et un son. Le concert du 29 septembre laisse présager qu'il a parfaitement les moyens de réussir.

Par Pauline GARAUDE

   
29/09/2000  Un rĂŞve mĂ©diterranĂ©en d'Ambronay
Les VĂŞpres de la Vierge de Monteverdi au Festival d'Ambronay
Festival d\\\'Ambronay,

Aux côtés de Savall ou d'Alessandrini, il faut compter avec Gabriel Garrido pour défendre une lecture "méditerranéenne" de Monteverdi. À Ambronay, Garrido a relevé le défi de monter les Vêpres de la Vierge avec une équipe de jeunes musiciens en formation à l'Académie créée par le Festival. Une gageure accomplie en 4 semaines.

Par Roger TELLART

   
29/09/2000  Ă€ chacun son Hellène
La Belle Hélène de Jacques Offenbach au théâtre du Châtelet.
ThĂ©atre du Châtelet, Paris © M.N. Robert

La critique n'est pas une science exacte et altamusica aime à confronter les points de vue pour permettre à ses lecteurs de se faire une religion. Notre collaborateur Michel Parouty n'avait pas apprécié la mise en scène et avait de sérieuses réserves sur la direction musicale, Gérard Mannoni qui a sans doute gardé une âme d'enfant est en revanche un inconditionnel du spectacle.

Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com