altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 décembre 2024

16/01/2001  Le soleil se lève au nord
Jukka-Pekka Saraste et l'Orchestre de la Radio finlandaise au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

En tournée à la tête de l'Orchestre symphonique de la Radio finlandaise, Jukka-Pekka Saraste a hissé très haut la bannière des chefs finlandais, dans un programme Strauss-Sibelius idéal pour étaler sa maîtrise des couleurs orchestrales. Avec comme cerise sur le gâteau, la participation de sa compatriote, la soprano Soile Isokoski.

Par Yutha TEP

   
16/01/2001  Un concert interactif
Intégrale des Quatuors de Beethoven au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Chaque apparition du Quatuor Prazak fait figure d'événement. Entamée en octobre, leur intégrale des Quatuors de Beethoven se prépare à entrer dans la légende. Avec cependant une première partie tout à fait originale, l'Ensemble Syntonia jouant une oeuvre de Kate Moore.

Par Mathias Heizmann

   
16/01/2001  Ariane en bonne compagnie
Ariane Ă  Naxos Ă  l'Abbaye de Royaumont, France.
Maison de la Culture, Amiens © Colette Masson / Agence Enguerand

L'Abbaye de Royaumont poursuit avec bonheur sa politique de formation destinée à des jeunes artistes lyriques. Ariane à Naxos, dirigée par Edmond Colomer, a montré la valeur du recrutement effectué.

Par Michel PAROUTY

   
15/01/2001  Colonne retrouve sa mĂ©moire
Stéphane Denève dirige l'Orchestre Colonne, Salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris © IMG Artists

La Salle Pleyel avait pris, ce soir-là, des allures de lieu de mémoire : l'Orchestre Colonne sous la direction de Gabriel Pierné avait créé l'Oiseau de feu d'Igor Stravinski et Rondes de printemps de Debussy. Près d'un siècle après, la formation retrouve ces oeuvres, mais cette fois avec du sang neuf.

Par Pauline GARAUDE

   
15/01/2001  Un Banquet au goĂ»t aigre
Production de l'ARCAL, Maison de la Musique, Nanterre, France.
Maison de la Musique, Nanterre © Eric Sebbag

La production de l'ARCAL annonçait un bain de jouvence à Cosi fan tutte. Si la mise en scène et une distribution constituée de jeunes talents ont en grande partie tenu leurs promesses, l'orchestre a quelque peu gâté le plaisir des mélomanes. (En photo, Salomé Haller)

Par Michel PAROUTY

   
15/01/2001  La Didone en habit de rhinocĂ©ros
La Didone de Cavalli, nouvelle production de l'Opéra de Lausanne.
Opéra, Lausanne

La nouvelle production de la scène romande révèle un spectacle déroutant, attachant et d'une grande sensibilité. Le cheval de Troie s'africanise pour se transformer en rhinocéros alors que dieux et humains se livrent un combat d'une grande douceur.

Par Sylvie BONIER

   
15/01/2001  Un Tango un peu guindĂ©
Cycle "Violoncelle & Piano" au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Notre collaborateur Olivier Bernager avait exprimé son plaisir musical au terme des trois concerts de Frederic Chiu et Gary Hoffman dans leur cycle " Violoncelle et Piano : Parcours dans le Xxe Siècle ". Mathias Heizmann apporte un bémol sur leur dernière prestation du vendredi 12 janvier.

Par Mathias Heizmann

   
13/01/2001  Scholl festoie chez les ElisabĂ©thains
Récital d'Andreas Scholl au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

Un peu étouffée par les fracas soulevés par les apparitions de David Daniels, la voix d'Andreas Scholl demeure pourtant unique dans le cercle fermé des contre-ténors. Son concert au Théâtre des Abbesses a été l'occasion d'en prendre acte.

Par Roger TELLART

   
13/01/2001  Le violoncelle montre la voix
" Violoncelle et piano : parcours dans le Vingtième siècle ", Midis Musicaux du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Le Théâtre du Châtelet a convié cette année Gary Hoffman et Frédéric Chiu pour nous faire écouter ce que, depuis un siècle, violoncelle et piano avaient à se dire . Dialogue en trois actes, entre deux vieux complices dont les réparties n'ont pas pris une ride.

Par Olivier BERNAGER

   
11/01/2001  Une architecture de lumières
RĂ©cital de Shlomo Mintz, Salle Verdi, Milan
Sala Verdi, Milano

Ce soir-là, un homme et son violon seuls sur l'ample et sobre plancher de la Salle Verdi du Conservatoire de Milan. En face, près de deux mille spectateurs fidèles de Shlomo Mintz, venus écouter un violoniste qui, se produisant dans ce lieu depuis bien plus de dix ans, se livre cette année à cet exercice d'une hardiesse rare.

Par Lorenzo QUATTROPANI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com