altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

22/09/2000  Le blues de Don Quichotte
Don Quichotte de Massenet Ă  L'opĂ©ra Bastille de Paris © Eric Mahoudeau
Assez méditatif, mélodramatique et débordant de bons sentiments, Don Quichotte est un ouvrage difficile à monter car articulé autour de deux grands rôles masculins pour voix graves et un rôle féminin de moyenne importance. La nouvelle production de l'Opéra Bastille a néanmoins su convaincre le public, sinon la critique.

Par GĂ©rard MANNONI

   
21/09/2000  Chosta le rĂ©dempteur
RĂ©cital de la violoncelliste Natalia Gutman et du pianiste Alexandre Rabinovitch Ă  l'auditorium du Louvre.
Auditorium du Louvre, Paris © Natalia Gutman

Etrange sensation sonore que celle laissée par le récital de Natalia Gutman et d'Alexandre Rabinovitch à l'auditorium du Louvre : dans Beethoven et Schumann, une immense déconvenue attendait un public curieux et connaisseur, jusqu'à ce qu'une miraculeuse Sonate en ré mineur de Chostakovitch vienne le rassurer quant aux capacités des deux interprètes russes.

Par Stéphane HAIK

   
21/09/2000  Des percussions qui dĂ©tonnent
Spectacle " Timbales et Feux " avec les percussions de l'OpĂ©ra National de Paris dirigĂ© par Sylvio Gualda Ă  la Manufacture des Oeuillets d'Ivry. © Alvaro Yanez
C'est une véritable fête des percussions que le Festival d'Ile-de-France a conçue dans l'espace architectural de la Manufacture des Oeuillets à Ivry en région parisienne. Intitulé " Timbales et Feux ", ce spectacle mêlait un vaste instrumentarium percussif avec des feux d'artifices en contrepoint de textes Oulipiens lus par un récitant.

Par Pauline GARAUDE

   
21/09/2000  Dutoit règle son ÂŚdipe
Concert de rentrée de l'Orchestre National de France dirigé par Charles Dutoit.
La modernité n'est pas forcément affaire d'époque, dans un programme mêlant le Stravinsky le plus novateur et le plus classique, L'Orchestre National de France dirigé par Charles Dutoit vient de le montrer. Pour étayer encore ce propos, cette soirée "stravinskienne" a été conclue par la création française du concerto pour violon de Richard Danielpour.

Par Mathias HEIZMANN

   
19/09/2000  Le quart d'heure de David Daniels
RĂ©cital de David Daniels avec l'Ensemble Orchestral de Paris
Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris © Eric Sebbag

Le récital de David Daniels au Théâtre des Champs Elysées était l'un des évènements de la rentrée. Inscrit dans la série les "Grandes Voix" et centré sur le contre-ténor, le progamme ne laissait cependant pas présager de l'intervention aussi envahissante que redoutable de l'Ensemble Orchestral de Paris dans Bach.

Par Yutha TEP

   
18/09/2000  Les Indes sans les Ă©pices
Reprise des Indes Galantes de Rameau à l'Opéra Garnier de Paris
Palais Garnier, Paris

Créées la saison dernière à l'Opéra Garnier, les Indes Galantesde Rameau dans la production d'Andrei Serban jouissent d'une invention presque constante sur la scène, laquelle contraste violemment avec le manque d'engagement de William Christie dans la fosse. Une défaillance que la jolie distribution vocale ne compense pas tout à fait.

Par Isabelle APOSTOLOS

   
17/09/2000  Un dĂ©mon cultivĂ© sous serres
RĂ©cital du pianiste Nicholas Angelich au Jardin des Serres d'Auteuil dans le cadre du cycle "Les Nouveaux Solistes".
Jardin des Serres d\'Auteuil, Paris

Nicholas Angelich est sûrement l'un des rares pianistes de sa jeune génération à ne pas séduire le public par la seule technicité de son jeu. Ses atouts ? Un toucher d'une grande plénitude et l'inspiration pour seul guide. Il était l'invité des Serres d'Auteuil dimanche dernier.

Par Pauline GARAUDE

   
17/09/2000  Les Grâces naturĂ©les ou la Almasis
Motets français à l'Eglise St Roch de Paris par l'ensemble Almasis et Iakovos Pappas.
Eglise Saint-Roch, Paris

Claveciniste et instigateur de l'ensemble Almasis, Iakovos Pappas est un défenseur ardent du baroque français. Loin des grandes avenues de ce répertoire, il s'emploie à rendre faste et grandeur aux maîtres oubliés du Grand-Siècle ; et si son effectif est restreint, il le grandit à force de ferveur.

Par Roger Tellart

   
16/09/2000  La Bastille reprise d'assaut
Reprise de Nabucco de Verdi à l'opéra Bastille de Paris
La musique est plus énergique que raffinée mais les choeurs sont particulièrement à la noce et les solistes possèdent l'abattage nécessaire, bref la reprise de Nabucco à l'opéra Bastille n'a rien perdu de son efficacité.

Par Michel PAROUTY

   
16/09/2000  Beatrix Cenci, un opĂ©ra de la cruautĂ©
Beatrix Cenci d'Alberto Ginastera au Grand Théâtre de Genève
Grand Théâtre, Genève © Nicolas Lieber

Présenter pour sa dernière saison à la direction de Genève un opéra inédit dont le thème est terriblement dérangeant, tel est le défi réussi par Renée Auphan avec Beatrix Cenci, le deuxième opéra d'Alberto Ginastera. Un spectacle marquant qui privilégie le propos politique de l'oeuvre au détriment de la tragédie intime.

Par Sylvie BONIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com