27/12/2000 | |
La Chauve-souricière
La Chauve-souris de Johann Strauss à l'Opéra de Paris
Palais Garnier, Paris
Dans les années soixante, Maurice Béjart avait réussi un spectacle parfaitement nouveau en passant La Veuve joyeuse à la moulinette psychanalitico-historique. Trente-sept ans après, Coline Serreau prétend faire acte de nouveauté en hachant La Chauve–souris de cette manière. Profonde méprise.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/12/2000 | |
Une Chauve-souris hip-hop
La Chauve-souris de Johann Strauss à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Réactions très contrastées pour les débuts de la cinéaste et femme de théâtre Coline Serreau dans la mise en scène d'opéra. Si son travail sur La Chauve-souris de Johann Strauss a suscité l'ire de Gérard Mannoni, Olivier Bernager pour sa part décode une relecture efficace qui renouvelle le chef-d'oeuvre du compositeur viennois.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
22/12/2000 | |
Krystian Zimerman l'incorruptible
Concert du pianiste Krystian Zimerman avec l'Orchestre de Paris.
Salle Pleyel, Paris
En l'entendant jouer Brahms, Rubinstein le décréta brahmsien. On l'avait cru auparavant spécialiste de Chopin, puis de Liszt, Mozart, Szymanowski
Avec le recul, on sait maintenant que Krystian Zimerman est l'un des meilleurs spécialistes du piano, tout court. Et ses incursions parisiennes sont trop rares pour que l'on puisse en manquer une seule.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
22/12/2000 | |
Six diables pour une Messe
L'ensemble Diabolus in Musica à l'Église St-Etienne-du-Mont de Paris.
Eglise St-Etienne-du-Mont, Paris
Diabolus in Musica, soit "Diable en musique", désigne l'aversion qu'éprouvaient les oreilles médiévales pour l'intervalle de quarte augmentée (par exemple : fa-si bécarre). C'est aussi le nom d'un jeune ensemble conduit par Antoine Guerber qui poursuit une ascension patiente vers les sommets du chant sacré ancien.
Par Roger TELLART
|
| | |
21/12/2000 | |
Szymanowski en catimini
Concert du cycle Szymanowski Ă Radio-France
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Le 21 décembre dernier, l'Orchestre national de France donnait un étrange concert inscrit dans le cycle Szymanowski. Alors que le compositeur polonais est le fil rouge de la saison musicale, il ne bénéficia dans ce programme que de deux courtes pièces contre l'intégrale de Ma Mère l'Oye de Ravel et le Prince de bois de Bartok.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
19/12/2000 | |
Des Puritains somnambules
Les Puritains de Bellini à l'Opéra de Nantes.
Opéra Graslin, Nantes
En coproduction avec le Théâtre de Bienne (Suisse), l'Opéra Graslin de Nantes a présenté en ce mois de décembre une nouvelle production des Puritains de Vincenzo Bellini. Malgré le fond crépusculaire, morbide et agité de la partition, la mise en scène de Tim Coleman a misé sur une sobriété qui s'est révélée de bon aloi.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
19/12/2000 | |
Le duo du vent et du ressac
Cycle de Musique Russe au Musée d'Orsay avec le duo Eric Maria Couturier et Laurent Wagschal.
Musée d\'Orsay, Paris Depuis leurs classes au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, le violoncelliste Eric-Maria Couturier et le pianiste Laurent Wagschal forment un duo inséparable. À les regarder, tout les oppose : l'un est extraverti, l'autre timide. Mais à les entendre - en décembre dernier, au Musée d'Orsay - ils se complétaient presque parfaitement.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
16/12/2000 | |
Une bonne claque
dans le cocorico !
L'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris Depuis qu'il a pris les rênes de l'Orchestre philharmonique de Radio France, Chung a clairement affirmé ses ambitions : faire du "Philhar" l'un des meilleurs orchestres au monde. Les deux premiers concerts de la saison (Boulez-Mahler puis Berio), avaient soulevé l'enthousiasme, celui de décembre entonne déjà un air de consécration.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
15/12/2000 | |
Carmen s'emmĂŞle le Caudillo
Carmen de Georges Bizet au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève Pour son chef-d'oeuvre Carmen, Georges Bizet avait déjà sensiblement trahi l'Espagne des contrebandiers, ouvriers et gitans de la nouvelle de Mérimée. Pour sa dernière production du siècle, le Grand Théâtre de Genève a choisi de déplacer l'action dans l'Espagne de Franco, non sans éviter certains clichés. Chronique d'un ratage.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
15/12/2000 | |
Le souffle court d'El Niño
Création mondiale de El Niño (La Nativité) de John Adams.
Théatre du Châtelet, Paris
Depuis le fameux Nixon in China jusqu'à I was looking at the Ceiling and then I saw the Sky, le duo formé par le compositeur John Adams et le metteur en scène Peter Sellars a beaucoup fait parler de lui. Tous deux, s'attaquent aujourd'hui à l'un des mythes fondateurs du christianisme, celui de la Nativité.
Par Michel PAROUTY
|
| | |