29/11/2000 | |
Jonathan Gilad, pianiste de Vulcain
Récital du pianiste Jonathan Gilad au théâtre du Châtelet
Théatre du Châtelet, Paris
Dans le cadre du cycle des midis musicaux du théâtre du Châtelet, le pianiste français Jonathan Gilad a fait forte impression. Près d'un an après ses débuts avec l'Orchestre de Paris, le Marseillais confirme l'étendue de ses capacités techniques. Parfois au prix de concessions à la virtuosité gratuite.
Par Stéphane HAIK
|
| | |
29/11/2000 | |
Un orchestre bientĂ´t Capitale
Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris et Nelson Freire au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris La comparaison entre l'Academy of Saint Martin in the Fields et l'Ensemble Orchestral de Paris aurait-elle, voici seulement dix ans, tourné au bénéfice du second ? Il est permis d'en douter. Or, les deux viennent de jouer à Paris et si l'Academy était l'ombre d'elle-même, l'Ensemble Orchestral a fait preuve d'une belle vitalité.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/11/2000 | |
Neville Marriner menacé de jachère
Concert de The Academy of Saint Martin in the Fields au Théâtre du Chatelet.
Théatre du Châtelet, Paris The Academy of Saint Martin in the Fields est un orchestre quasi mythique des années 70. Encore aujourd'hui, beaucoup d'auditeurs lui doivent la révélation d'un certain répertoire baroque avec le confort moderne. Qu'était-il devenu ? Il est venu à Paris donner de ses nouvelles
et briser les bons souvenirs qu'on en pouvait garder.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/11/2000 | |
L'art du sandwich à la Française
Concert des "Paris de la musique" avec l'Orchestre Colonne et Laurent Korcia.
Salle Pleyel, Paris
Les "Paris de la musique" de l'association "Musique nouvelle en liberté" sont régis par une idée fixe : afficher des oeuvres contemporaines à côté des pages du grand répertoire. Prendre, en quelque sorte, la main d'un public qui, s'il n'est pas guidé, ne sortira jamais de son dix-neuvième siècle préféré. Laurent Korcia était l'un des parieurs, le 28 novembre dernier.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
27/11/2000 | |
La Flûte enchaînée
Nouvelle production de la Flûte enchantée à l'Opéra Garnier.
Palais Garnier, Paris
Paris verra-t-il la nouvelle production de La Flûte enchantée dans son intégralité ? Pas sûr. Présenté à un public d'invités le soir de la générale, ce n'est qu'avec un seul décor, un éclairage unique et un semblant de mise en scène, en costumes néanmoins, que le travail de Benno Besson a affronté le public au soir de la première.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/11/2000 | |
Accentus au choeur des ombres
Musique contemporaine pour choeur au Théâtre des Bouffes du Nord dans le cadre du Festival d'automne à Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris Le 27 novembre dernier, le choeur Accentus, Laurence Equilbey et le violoncelliste Marc Coppey ont fait du Théâtre des Bouffes du Nord une chambre mystérieuse grâce à un programme contemporain réunissant des oeuvres de Franck Krawczyk et de György Ligeti. Un concert envoûtant peuplé d'ombres et de souvenirs
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
26/11/2000 | |
Un lifting sans se faire tirer les oreilles
Hänsel et Gretel de Humperdinck au Théâtre du Châtelet. Deux enfants perdus dans une forêt féérique luttent avec une sorcière. Tel est l'argument de Hänsel et Gretel des frères Grimm dont Humperdinck a tiré un opéra. Voici tout juste trois ans, le Châtelet devançait Noël avec une production imaginée par Yannis Kokkos. Elle reste une authentique cure de jouvence.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
26/11/2000 | |
Un millénaire sur les chapeaux de roue
Création de l'opéra Mille ans sont comme un jour dans le cielde Dominique Lièvre à Avignon.
Opéra-Théâtre, Avignon
En matière d'opéra, les créations ne sont pas si fréquentes. Avec Mille ans sont comme un jour dans le cielde Dominique Lièvre, Avignon vient de prouver que la province a aussi sa note à dire; d'autant que entre humour, philosophie et sociologie, le livret d'Hubert Nyssen fournit un argument que Mac Luhan n'aurait dédaigné.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
26/11/2000 | |
Le devoir conjugal des Lamoureux
Concert de l'Orchestre des Concerts Lamoureux au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dimanche 26 novembre, l'Orchestre des Concerts Lamoureux et son chef Marco Parisotto ont fait salle comble au Théâtre des Champs-Élysées. Plantureux, le programme réunissait Schubert, Mozart et Stravinsky ; mais en guise de déclaration brûlante, ces derniers n'ont eu le droit qu'aux joies hésitantes du devoir conjugal.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
24/11/2000 | |
La Lucia infuse
de June Anderson
Lucia di Lammermoor de Donizetti à l'Opéra Bastille
Opéra Bastille, Paris Créée en 1995 dans ce même Opéra Bastille, cette Lucia di Lammermoor de Donizetti mise en scène par Andreï Serban avait provoqué l'une des plus bruyantes controverses de mémoire de mélomane. À l'époque, notre collaborateur Michel Parouty avait mobilisé sa plume pour en défendre la violence théâtrale. Il persiste.
Par Michel PAROUTY
|
| | |