altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 09 décembre 2024

12/12/2000  Des partitas multirisques habitĂ©es
Blandine Verlet interprète les Partitas de Bach au Théâtre Grévin
Théâtre Grévin, Paris

La claveciniste Blandine Verlet aime prendre des risques mais sait souvent transformer ses concerts en expériences aussi vivantes que troublantes. La semaine passée au Théâtre Grévin, elle avait inscrit les six Partitas de Bach à son programme ; quelques spectateurs auraient vu les mannequins de cire danser

Par Mathias HEIZMANN

   
12/12/2000  Un baptĂŞme dĂ©barbouillant
Concert de la Colombina Ă  l'Ă©glise St SĂ©verin.
Eglise Saint-SĂ©verin, Paris

La Colombina se fait rare. Et pour cause: deux membres de ce quatuor vocal a cappella, Maria Cristina Kiehr et Claudio Cavina, sont de plus en occupés par une carrière de dimension internationale. Il était donc judicieux de ne pas manquer leur récente incursion parisienne.

Par Isabelle APOSTOLOS

   
12/12/2000  HervĂ© Niquet exerce son pouvoir spirituel
Concerts du Cycle "Voci dei Medicis 2000-2001" Ă  Rome.
Eglise Saint-Louis des Français, Rome © Philippe Maillard productions

Symbole de la présence française à Rome, la Villa Médicis se faisait, en cette fin d'année 2000, la vitrine de la musique baroque française avec la complicité du Concert Spirituel d'Hervé Niquet. Marc-Antoine Charpentier dominait largement un programme dédié au Grand Siècle de ce Louis XIV qui hante actuellement les écrans de France et de Navarre.

Par Roger TELLART

   
11/12/2000  Un BolĂ©ro bien ajustĂ©
Concert de l'Orchestre Pasdeloup dirigé par Jean-Pierre Wallez.
Salle Pleyel, Paris

L'Orchestre Pasdeloup de Jean-Pierre Wallez est connu comme le loup blanc mais on le considère souvent comme un orchestre "à la papa", sympathique mais poussiéreux. Altamusica a voulu juger sur pièces dans un beau programme de musique française, avec le pianiste Georges Pludermacher, invité pour le Concerto pour la main gauche.

Par Pauline GARAUDE

   
11/12/2000  Les HawaĂŻens des Bouffes du Nord
Les vingt ans du Quintette Moraguès au Théâtre des Bouffes du Nord.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris © Isabelle de Rouville

Le 11 décembre dernier au Théâtre des Bouffes du Nord, le Quintette Moraguès fêtait sa vingtième année d'existence. Déterminés à en faire une fête, les cinq membres de l'ensemble ont choisi d'investir la scène en habits hawaïens, ceux qu'ils portaient à leurs tous premiers débuts de musiciens. Le concert ne fut pas moins coloré.

Par Linda MURRAY

   
10/12/2000  Un Trouvère dans la fosse
Le Trouvère de Verdi à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano

Pour ouvrir l'année Verdi, la Scala de Milan a choisi Le Trouvère : un ouvrage des plus difficiles à réaliser, mais néanmoins très populaire grâce à sa richesse mélodique et au souffle épique qui l'anime. Mais face au néant scénique et à un plateau vocal unijambiste, tout le spectacle se trouvait du côté de la fosse.

Par Antoine LIVIO

   
10/12/2000  Les absences de Rigoletto
Rigoletto de Verdi au Palais des Spectacles de Saint-Étienne.
Palais des Spectacles, Saint-Etienne

Coproduit avec le Théâtre Communal de Cosenza, ce Rigoletto donné par l'Opéra de Saint Étienne début décembre se voulait l'ultime production avant les travaux sur l'Esplanade et la réouverture programmée début 2001. La lourdeur des changements de décor nécessaires dans un lieu sans véritable équipement scénique a sans doute été sous-estimée.

Par GĂ©rard MANNONI

   
10/12/2000  PrĂ©ludes aux midis d'un fauve
Nikolaï Lugansky aux Concerts du Dimanche matin du Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Son enregistrement des Études de Chopin lui vaut d'être déjà considéré comme l'un des plus talentueux pianistes de sa génération. Nikolaï Lugansky jouait justement l'intégrale des Préludes du maître polonais aux midis du Théâtre du Châtelet, mais le concert débuta avec une sonate de Beethoven un peu taciturne.

Par Pauline GARAUDE

   
09/12/2000  Sir Colin a fait un long voyage
Les Troyens d'Hector Berlioz dirigés par Sir Colin Davis à Londres.
Barbican Hall, London © LSO

Pour couronner et achever d'un même coup de baguette son “Odyssée Berlioz” au Barbican Centre de Londres, Sir Colin Davis a réuni un plateau de choix pour une exécution concertante des Troyens, qui restera longtemps dans la mémoire de ceux qui y ont assisté. Berlioz est grand et Sir Colin est son intarissable poète.

Par Christine LETEUX

   
08/12/2000  Alain Planès trouve l'âme-soeur
Récital Alain Planès dans le cadre des Midis musicaux du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

En octobre dernier, altamusica rencontrait Alain Planès et lui demandait pourquoi il avait délaissé le pianoforte. Réponse : "...faute d'avoir trouvé l'instrument idéal, mais je ne désespère pas." Il l'a depuis découvert : un Denis Woolley récent d'après Anton Walter. Leurs fiançailles au Châtelet furent très réussies.

Par Michel PAROUTY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

  • RĂ©serve expressive

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com