19/11/2000 | |
Mirelle Delunsch donne son sang Ă Violetta
Traviata de Verdi à l'Opéra de Bordeaux
Grand-Théâtre, Bordeaux Si l'année 2000 a été vouée à Bach, en 2001, c'est au culte de Verdi qu'il faudra sacrifier pour fêter son centenaire le 27 janvier prochain. En francs-tireurs, les opéras au sud de la Loire déroulent leurs hommages précoces. Après Montpellier, voici Bordeaux bien inspiré en invitant Mirelle Delunsch pour sa Traviata.
Par Roger TELLART
|
| | |
19/11/2000 | |
Un Quatuor long Ă bouillir
Autour de Szymanowski avec le Quatuor Vogler Ă Radio-France
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Pour son hommage à Szymanowski, la maison de la Radio accueillait dimanche dernier le Quatuor Vogler ; un ensemble créé en 1985 par quatre étudiants de l'école supérieure de musique Hans Eisler à Berlin-Est. Leur programme exclusivement emprunté au XXe siècle précoce se termina bien mieux qu'il ne débuta.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
18/11/2000 | |
Quatre archets noirs de confidence
Récital du Quatuor Takacs au Théâtre de la Ville.
Théâtre de la Ville, Paris Entièrement "made in Hungary" au départ, anglo-hongrois depuis que Gabor Takacs, le premier violon, a repris sa liberté et que l'alto Gabor Ormai est décédé (tous deux remplacés respectivement par les Britanniques Edward Dusinberre et Roger Tapping), le Quatuor Takacs est un fidèle du Théâtre de la Ville.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
17/11/2000 | |
Vendredi noir salle Pleyel
Concert Schœnberg et Beethoven par l'Orchestre Philharmonique de Radio France et son chef invité Hans Vonk .
Salle Pleyel, Paris
En programmant Erwartung d'Arnold Schœnberg entre Coriolan et la septième symphonie de Ludwig van Beethoven, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et son chef Hans Vonk ne cherchaient visiblement pas à jouer les amuseurs : à Pleyel ce vendredi-là , on flirtait gentiment avec la Faucheuse.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
15/11/2000 | |
De l'art de faire reluire les cuivres
Mark Elder dirige l'Orchestre de Paris dans un programme Berlioz, Stravinsky, Dvorak et Janacek.
Salle Pleyel, Paris
Berlioz, Stravinsky, Dvorak et Janacek réunis dans le même concert, voilà un mélange aussi rare que périlleux. Sans surprise, l'Orchestre de Paris avec à sa tête Mark Elder n'a pas montré une réussite égale avec les quatre compositeurs, mais sa triomphante Sinfonietta de Janacek lui a permis de terminer avec apothéose.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
14/11/2000 | |
MĂ©lodies non sans bonheurs
Cycle de mélodies françaises à la Bibliothèque Nationale de France.
Bibliothèque Nationale, Paris
Vincent Le Texier et Vincent Leterme inauguraient récemment cette nouvelle saison consacrée par la Bibliothèque Nationale de France à la mélodie française. La mezzo Claire Brua en compagnie du pianiste Jean-François Heisser prennent le relais dans ce répertoire aussi rare que difficile, non sans quelques instants de grâce.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
12/11/2000 | |
Massy hallucine son Vaisseau fantasme
Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner à l'Opéra-Théâtre de Massy
Opéra-Théâtre, Massy
Le Hollandais volant s'est posé à Massy, avec sa cargaison de fantômes et de fantasmes. Loin des moyens somptueux – mais sous exploités- de sa dernière descente à l'Opéra Bastille, la production de Massy compense par la mise en scène clairvoyante de Didier Kersten et la direction précise de Pascal Rophé.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
12/11/2000 | |
Un arc-en-ciel sur la glace
Musiques scandinaves avec Neeme Järvi à la tête de l'Orchestre symphonique de Göteborg
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Sous la baguette de l'Estonien Neeme Järvi, son chef principal depuis 1982, l'Orchestre symphonique de Göteborg proposait un programme entièrement scandinave. Belle occasion de sortir des sentiers battus et de s'ouvrir à des musiques septentrionales un peu négligées chez nous, avec en plus Anne Sofie von Otter comme hôtesse.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/11/2000 | |
Britten n'en a pas ras le viol
Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten à l'Opéra de Lausanne.
Opéra, Lausanne Perpétrer un viol sur scène devant des centaines de témoins est déjà un sacré défi. Mais s'il s'agit en plus de ne pas condamner, voire justifier, un acte que les lois d'aujourd'hui prohibent, on frise l'obscénité. Et pourtant, ce n'est pas le cas dans la mise en scène distanciée de Stephan Grögler. Un tour de force.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
12/11/2000 | |
Couperin se fait tirer le portrait
Couperin et ses contemporains par l'ensemble de Davitt Moroney Ă Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
La critique est-elle seulement un travail d'expert qui ont tout lu, tout vu et tout entendu ? Altamusica poursuit l'expérience qui consiste à inviter un néophyte au concert. Guitariste de rock amateur, informaticien et journaliste dans la même discipline, Pierre Grumberg se faisait brosser cette fois le portrait de Couperin.
Par Pierre GRUMBERG
|
| | |