04/12/2000 | |
Rachmaninov jonglé
Concert des lauréats des Avant-scènes au Conservatoire de Paris" au Théâtre des Bouffes du Nord.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris Le Théâtre des Bouffes du Nord accueillait lundi 4 décembre les heureux lauréats des "Avant-scènes du Conservatoire de Paris" accompagné par le Nouvel Ensemble Instrumental du Conservatoire. La pianiste chinoise Ying Feng s'est imposée d'emblée comme un talent à ne pas perdre de l'ouïe.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
04/12/2000 | |
Leonhardt touche du bois
Récital de Gustav Leonhardt à la Comédie des Champs-Élysées.
Comédie des Champs-Elysées, Paris
René Jacobs dit volontiers de lui que Bach lui doit beaucoup. Il n'est pas le seul, le clavecin est aussi redevable à Gustav Leonhardt de l'abolition d'un destin programmé de machine à tricot ; et il semble lui en vouer une reconnaissance sans fin. Pour preuve son récent passage à la Comédie des Champs-Élysées.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
02/12/2000 | |
Le piano slave de Jean-Yves Thibaudet
Programme russe avec l'Orchestre National d'Ile de France.
Salle Pleyel, Paris
Samedi 2 décembre Salle Pleyel, l'Orchestre National d'Ile de France donnait dans un concert placé sous le signe des "Variations Russes". Au programme, Scriabine et le fameux Concerto n° 1 de Tchaikovski dans lequel le pianiste Jean-Yves Thibaudet et le chef Emil Tabakov ont démontré une belle entente franco-russe.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
30/11/2000 | |
Le piano fêté pianissimo
Concert du centenaire des pianos Yamaha au Théâtre de Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Un piano de science fiction au couvercle transparent jouant sans pianiste dans le hall du Théâtre des Champs-Elysées: Yamaha voulait fêter son centenaire en montrant d'emblée sa volonté de regarder vers l'avenir. Dans la salle allait se dérouler , en revanche, un programme étrangement rétro et pas vraiment festif.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/11/2000 | |
Les péchés capiteux d'Angelika
Concert des "Paris de la musique" le 30 novembre Salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris
Les "Paris de la musique" font cohabiter les répertoires anciens et ceux d'aujourd'hui. Au programme du 30 novembre dernier, il y avait à coté de Ibert et Weill, la création du Rittrato concertante de Jean-Louis Agobet. Mais la présence d'Angelika Kirschschlager a donné un relief inoubliable aux Péchés de Weill.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
29/11/2000 | |
Valérie Gabail,
native des anges
La Pastorale de Marc-Antoine Charpentier par les Talens Lyriques.
Espace 44, Nantes
Avec presque un mois d'avance sur la Nativité, les Talens Lyriques de Christophe Rousset ont donné la Pastorale de Marc-Antoine Charpentier à Nantes, le 29 novembre dernier. Déjà ancienne, la mise en scène de Philippe Lénaël n'a rien perdu de sa fraîcheur, elle revient au Théâtre des Champs Élysées le 8 décembre prochain.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
29/11/2000 | |
Jonathan Gilad, pianiste de Vulcain
Récital du pianiste Jonathan Gilad au théâtre du Châtelet
Théatre du Châtelet, Paris
Dans le cadre du cycle des midis musicaux du théâtre du Châtelet, le pianiste français Jonathan Gilad a fait forte impression. Près d'un an après ses débuts avec l'Orchestre de Paris, le Marseillais confirme l'étendue de ses capacités techniques. Parfois au prix de concessions à la virtuosité gratuite.
Par Stéphane HAIK
|
| | |
29/11/2000 | |
Un orchestre bientĂ´t Capitale
Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris et Nelson Freire au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris La comparaison entre l'Academy of Saint Martin in the Fields et l'Ensemble Orchestral de Paris aurait-elle, voici seulement dix ans, tourné au bénéfice du second ? Il est permis d'en douter. Or, les deux viennent de jouer à Paris et si l'Academy était l'ombre d'elle-même, l'Ensemble Orchestral a fait preuve d'une belle vitalité.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/11/2000 | |
Neville Marriner menacé de jachère
Concert de The Academy of Saint Martin in the Fields au Théâtre du Chatelet.
Théatre du Châtelet, Paris The Academy of Saint Martin in the Fields est un orchestre quasi mythique des années 70. Encore aujourd'hui, beaucoup d'auditeurs lui doivent la révélation d'un certain répertoire baroque avec le confort moderne. Qu'était-il devenu ? Il est venu à Paris donner de ses nouvelles
et briser les bons souvenirs qu'on en pouvait garder.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/11/2000 | |
L'art du sandwich à la Française
Concert des "Paris de la musique" avec l'Orchestre Colonne et Laurent Korcia.
Salle Pleyel, Paris
Les "Paris de la musique" de l'association "Musique nouvelle en liberté" sont régis par une idée fixe : afficher des oeuvres contemporaines à côté des pages du grand répertoire. Prendre, en quelque sorte, la main d'un public qui, s'il n'est pas guidé, ne sortira jamais de son dix-neuvième siècle préféré. Laurent Korcia était l'un des parieurs, le 28 novembre dernier.
Par Michel PAROUTY
|
| | |