altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2024

10/12/2000  Les absences de Rigoletto
Rigoletto de Verdi au Palais des Spectacles de Saint-Étienne.
Palais des Spectacles, Saint-Etienne

Coproduit avec le Théâtre Communal de Cosenza, ce Rigoletto donné par l'Opéra de Saint Étienne début décembre se voulait l'ultime production avant les travaux sur l'Esplanade et la réouverture programmée début 2001. La lourdeur des changements de décor nécessaires dans un lieu sans véritable équipement scénique a sans doute été sous-estimée.

Par GĂ©rard MANNONI

   
10/12/2000  PrĂ©ludes aux midis d'un fauve
Nikolaï Lugansky aux Concerts du Dimanche matin du Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Son enregistrement des Études de Chopin lui vaut d'être déjà considéré comme l'un des plus talentueux pianistes de sa génération. Nikolaï Lugansky jouait justement l'intégrale des Préludes du maître polonais aux midis du Théâtre du Châtelet, mais le concert débuta avec une sonate de Beethoven un peu taciturne.

Par Pauline GARAUDE

   
09/12/2000  Sir Colin a fait un long voyage
Les Troyens d'Hector Berlioz dirigés par Sir Colin Davis à Londres.
Barbican Hall, London © LSO

Pour couronner et achever d'un même coup de baguette son “Odyssée Berlioz” au Barbican Centre de Londres, Sir Colin Davis a réuni un plateau de choix pour une exécution concertante des Troyens, qui restera longtemps dans la mémoire de ceux qui y ont assisté. Berlioz est grand et Sir Colin est son intarissable poète.

Par Christine LETEUX

   
08/12/2000  Alain Planès trouve l'âme-soeur
Récital Alain Planès dans le cadre des Midis musicaux du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

En octobre dernier, altamusica rencontrait Alain Planès et lui demandait pourquoi il avait délaissé le pianoforte. Réponse : "...faute d'avoir trouvé l'instrument idéal, mais je ne désespère pas." Il l'a depuis découvert : un Denis Woolley récent d'après Anton Walter. Leurs fiançailles au Châtelet furent très réussies.

Par Michel PAROUTY

   
07/12/2000  Svetlanov sème la tourmente
Evgueni Svetlanov dirige l'Orchestre National de France dans un programme de musique française.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Cela pourrait s'appeler "chronique du temps passé", ou bien encore "la vie devant soi" : la musique sous la baguette de Svetlanov, a décidément quelque chose d'une renaissance et l'Orchestre National de France, galvanisé comme jamais, a provoqué incrédulité et enthousiasme dans un programme exclusivement français.

Par Mathias HEIZMANN

   
06/12/2000  Paris Ă  l'aise dans le Nouveau Monde
L'Orchestre de Paris dirigé par Guennadi Rojdesvensky dans un programme Dvorak.
Salle Pleyel, Paris

Wolfgang Sawallisch devait diriger tout le mois de décembre ce cycle Dvorak à la tête de l'Orchestre de Paris. Souffrant il a dû annuler les trois séries de concerts prévus. C'est Guennadi Rojdesvensky qui l'a remplacé mercredi 6 décembre dernier. Christoph Eschenbach et Znedek Macal prendront sa suite.

Par GĂ©rard MANNONI

   
06/12/2000  Chopin perd son teint blĂŞme
Récital du pianiste Aldo Ciccolini au Théâtre des Champs Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Plus de 50 ans de carrière et son art n'a pas pris une ride, Aldo Ciccolini retrouvait son cher public parisien le 6 décembre dernier au Théâtre des Champs Élysée. Un programme varié qui fleurait bon la Méditerranée ; en compagnie de Clementi, Castelnuovo-Tedesco, et Granados, Chopin y a même pris des couleurs.

Par Pauline GARAUDE

   
05/12/2000  Une Bohème mal logĂ©e
Reprise de la Bohème de Giacomo Puccini.
OpĂ©ra Bastille, Paris © D.R.

Malgré une belle distribution dominée par la radieuse présence de Leontina Vaduva, cette Bohème de Puccini signée Jonathan Miller pour la la mise en scène et Leonard Slatkin pour la direction musicale se situe dans un "entre-deux" peu convaincant.

Par Antoine LIVIO

   
05/12/2000  Sir Simon Rattle rĂ©invente la lumière
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Vienne dirigé par Simon Rattle au Théâtre des Champs -Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Il est probablement, le chef anglais le plus doué de sa génération et son talent pour séduire un orchestre n'a sans doute d'égal que celui de Don Giovanni pour circonvenir les coeurs. Il est venu mardi dernier avec l'une de ses plus belles conquêtes, le Philharmonique de Vienne. Leur concert fut totalement irradiant.

Par Michel PAROUTY

   
05/12/2000  MĂ©lodies sur les quais
Cycle de mélodies françaises à la Bibliothèque Nationale de France.
Bibliothèque Nationale, Paris

La Bibliothèque Nationale de France programme depuis quatre ans déjà des cycles de mélodies françaises. Le 5 décembre dernier, elle invitait le baryton-basse Jérôme Correas et la pianiste Marie-Josèphe Jude à défendre des mélodies rares de Berlioz, Gounod et Saint Saëns. Leur plaidoyer fut convaincant.

Par Pauline GARAUDE

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459  460 
[   page sur 460  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Elsa Dreisig and Friends

  • Changement de cap

  • Triomphe du libertin

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com