15/12/2000 | |
Le souffle court d'El Niño
Création mondiale de El Niño (La Nativité) de John Adams.
Théatre du Châtelet, Paris
Depuis le fameux Nixon in China jusqu'à I was looking at the Ceiling and then I saw the Sky, le duo formé par le compositeur John Adams et le metteur en scène Peter Sellars a beaucoup fait parler de lui. Tous deux, s'attaquent aujourd'hui à l'un des mythes fondateurs du christianisme, celui de la Nativité.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
15/12/2000 | |
Marc "derechef" Minkowski
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Haydn, Adams et Pärt.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Marc Minkowski dirigeait l'Orchestre philharmonique de Radio France vendredi dans un programme aussi bigarré qu'efficace avec la Symphonie Les Adieux de Joseph Haydn, Shaker Loops pour orchestre à cordes de John Adams et le Te Deum d'Arvo Pärt. Une démonstration de la nouvelle palette du chef.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
15/12/2000 | |
Felicity Lott deux fois Comtesse
Capriccio de Strauss en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Deux orchestres de radio ont donné le Capriccio de Richard Strauss en version de concert. L'Orchestre national de France dirigé par Gustav Kuhn et l'Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart (SWR) avec Georges Prêtre. Les deux ayant choisi Dame Felicity Lott en Comtesse, Altamusica a tenté un comparatif périlleux.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
12/12/2000 | |
Des partitas multirisques habitées
Blandine Verlet interprète les Partitas de Bach au Théâtre Grévin
Théâtre Grévin, Paris La claveciniste Blandine Verlet aime prendre des risques mais sait souvent transformer ses concerts en expériences aussi vivantes que troublantes. La semaine passée au Théâtre Grévin, elle avait inscrit les six Partitas de Bach à son programme ; quelques spectateurs auraient vu les mannequins de cire danser
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
12/12/2000 | |
Un baptême débarbouillant
Concert de la Colombina Ă l'Ă©glise St SĂ©verin.
Eglise Saint-Séverin, Paris La Colombina se fait rare. Et pour cause: deux membres de ce quatuor vocal a cappella, Maria Cristina Kiehr et Claudio Cavina, sont de plus en occupés par une carrière de dimension internationale. Il était donc judicieux de ne pas manquer leur récente incursion parisienne.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
12/12/2000 | |
Hervé Niquet exerce son pouvoir spirituel
Concerts du Cycle "Voci dei Medicis 2000-2001" Ă Rome.
Eglise Saint-Louis des Français, Rome
Symbole de la présence française à Rome, la Villa Médicis se faisait, en cette fin d'année 2000, la vitrine de la musique baroque française avec la complicité du Concert Spirituel d'Hervé Niquet. Marc-Antoine Charpentier dominait largement un programme dédié au Grand Siècle de ce Louis XIV qui hante actuellement les écrans de France et de Navarre.
Par Roger TELLART
|
| | |
11/12/2000 | |
Un Boléro bien ajusté
Concert de l'Orchestre Pasdeloup dirigé par Jean-Pierre Wallez.
Salle Pleyel, Paris
L'Orchestre Pasdeloup de Jean-Pierre Wallez est connu comme le loup blanc mais on le considère souvent comme un orchestre "à la papa", sympathique mais poussiéreux. Altamusica a voulu juger sur pièces dans un beau programme de musique française, avec le pianiste Georges Pludermacher, invité pour le Concerto pour la main gauche.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
11/12/2000 | |
Les HawaĂŻens des Bouffes du Nord
Les vingt ans du Quintette Moraguès au Théâtre des Bouffes du Nord.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Le 11 décembre dernier au Théâtre des Bouffes du Nord, le Quintette Moraguès fêtait sa vingtième année d'existence. Déterminés à en faire une fête, les cinq membres de l'ensemble ont choisi d'investir la scène en habits hawaïens, ceux qu'ils portaient à leurs tous premiers débuts de musiciens. Le concert ne fut pas moins coloré.
Par Linda MURRAY
|
| | |
10/12/2000 | |
Un Trouvère dans la fosse
Le Trouvère de Verdi à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano Pour ouvrir l'année Verdi, la Scala de Milan a choisi Le Trouvère : un ouvrage des plus difficiles à réaliser, mais néanmoins très populaire grâce à sa richesse mélodique et au souffle épique qui l'anime. Mais face au néant scénique et à un plateau vocal unijambiste, tout le spectacle se trouvait du côté de la fosse.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
10/12/2000 | |
Les absences de Rigoletto
Rigoletto de Verdi au Palais des Spectacles de Saint-Étienne.
Palais des Spectacles, Saint-Etienne Coproduit avec le Théâtre Communal de Cosenza, ce Rigoletto donné par l'Opéra de Saint Étienne début décembre se voulait l'ultime production avant les travaux sur l'Esplanade et la réouverture programmée début 2001. La lourdeur des changements de décor nécessaires dans un lieu sans véritable équipement scénique a sans doute été sous-estimée.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |