15/11/2000 | |
De l'art de faire reluire les cuivres
Mark Elder dirige l'Orchestre de Paris dans un programme Berlioz, Stravinsky, Dvorak et Janacek.
Salle Pleyel, Paris
Berlioz, Stravinsky, Dvorak et Janacek réunis dans le même concert, voilà un mélange aussi rare que périlleux. Sans surprise, l'Orchestre de Paris avec à sa tête Mark Elder n'a pas montré une réussite égale avec les quatre compositeurs, mais sa triomphante Sinfonietta de Janacek lui a permis de terminer avec apothéose.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
14/11/2000 | |
MĂ©lodies non sans bonheurs
Cycle de mélodies françaises à la Bibliothèque Nationale de France.
Bibliothèque Nationale, Paris
Vincent Le Texier et Vincent Leterme inauguraient récemment cette nouvelle saison consacrée par la Bibliothèque Nationale de France à la mélodie française. La mezzo Claire Brua en compagnie du pianiste Jean-François Heisser prennent le relais dans ce répertoire aussi rare que difficile, non sans quelques instants de grâce.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
12/11/2000 | |
Massy hallucine son Vaisseau fantasme
Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner à l'Opéra-Théâtre de Massy
Opéra-Théâtre, Massy
Le Hollandais volant s'est posé à Massy, avec sa cargaison de fantômes et de fantasmes. Loin des moyens somptueux – mais sous exploités- de sa dernière descente à l'Opéra Bastille, la production de Massy compense par la mise en scène clairvoyante de Didier Kersten et la direction précise de Pascal Rophé.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
12/11/2000 | |
Un arc-en-ciel sur la glace
Musiques scandinaves avec Neeme Järvi à la tête de l'Orchestre symphonique de Göteborg
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Sous la baguette de l'Estonien Neeme Järvi, son chef principal depuis 1982, l'Orchestre symphonique de Göteborg proposait un programme entièrement scandinave. Belle occasion de sortir des sentiers battus et de s'ouvrir à des musiques septentrionales un peu négligées chez nous, avec en plus Anne Sofie von Otter comme hôtesse.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/11/2000 | |
Britten n'en a pas ras le viol
Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten à l'Opéra de Lausanne.
Opéra, Lausanne Perpétrer un viol sur scène devant des centaines de témoins est déjà un sacré défi. Mais s'il s'agit en plus de ne pas condamner, voire justifier, un acte que les lois d'aujourd'hui prohibent, on frise l'obscénité. Et pourtant, ce n'est pas le cas dans la mise en scène distanciée de Stephan Grögler. Un tour de force.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
12/11/2000 | |
Couperin se fait tirer le portrait
Couperin et ses contemporains par l'ensemble de Davitt Moroney Ă Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
La critique est-elle seulement un travail d'expert qui ont tout lu, tout vu et tout entendu ? Altamusica poursuit l'expérience qui consiste à inviter un néophyte au concert. Guitariste de rock amateur, informaticien et journaliste dans la même discipline, Pierre Grumberg se faisait brosser cette fois le portrait de Couperin.
Par Pierre GRUMBERG
|
| | |
11/11/2000 | |
Biondi s'explique Ă l'archet
Musique baroque italienne avec Fabio Biondi et son ensemble Europa Galante au Théâtre de la Ville.
Théâtre de la Ville, Paris
Après l'avènement de Giuliano Carmignola et de l'Orchestre Baroque de Venise en l'église Saint-Roch, mardi 7 novembre, il était intéressant d'entendre la réplique, par archet interposé, de l'autre "prince" du violon italien, Fabio Biondi. Il se produisait avec son Europa Galante, le 11 novembre dernier dans un Théâre de la Ville comble.
Par Yutha TEP
|
| | |
10/11/2000 | |
Pas d'Hamlet sans eux !
Caf' Conc' de Florimond Rongé dit Hervé à la Péniche Opéra
La Péniche Opéra, Paris Il s'en passe de belles sur la Péniche Opéra amarrée Bassin de la Villette : un quatuor de joyeux lurons a envahi les lieux, transformés en annexe de l'asile de Bicêtre, et chantent les louanges de Florimond Rongé, dit Hervé, surnommé "le compositeur toqué". Il fut en son temps le grand rival d'Offenbach.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
09/11/2000 | |
Sado crève l'écran
Hommage Ă Leonard Bernstein
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Dix ans déjà que Leonard Bernstein - Lenny pour les intimes - est parti, et cependant sa musique semble comme neuve quand Yutaka Sado – son élève - la dirige. Même sens de la fête, même démesure généreuse. En compagnie de l'Orchestre National de France et du pianiste Fazil Say, Sado a ressuscité son maître le temps d'un concert.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
08/11/2000 | |
Un archet qui fait déjà autorité
Concert TchaĂŻkovski Mahler avec l'Orchestre de Paris et Vadim Repin
Salle Pleyel, Paris Retrouvailles et découverte à l'Orchestre de Paris pour ce concert avec le violoniste russe Vadim Repin. En peu d'années, il est devenu l'une des idoles du public parisien. Il est vrai qu'avec Vengerov, mais d'une manière très différente, il incarne la pérennité de la grande tradition violonistique russe.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |