31/10/2000 | |
L'EOP se hausse du chef
L'Ensemble Orchestral de Paris dirigé par Bruno Weill dans un programme Mozart-Schumann.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Hier John Nelson, aujourd'hui Bruno Weill, demain Ton Koopman, Laurence Equilbey, Michel Plasson, Fabio Biondi et toujours John Nelson, l'Ensemble Orchestral de Paris (EOP) se donne réellement les moyens de son renouveau. Le récent concert Mozart-Schumann dirigé par Bruno Weill a en partie prouvé le bien fondé de l'entreprise.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
27/10/2000 | |
Stravinsky Ă©tait-il russe ?
L'Ensemble Intercontemporain rend hommage à Stravinsky au musée d'Orsay de Paris?
Musée d\'Orsay, Paris
L'Ensemble Intercontemporain, dirigé par Patrick Davin, était au musée d'Orsay jeudi soir pour une soirée en forme d'hommage dédié à la musique d'Igor Stravinsky. Un programme riche qui ne donnait pourtant qu'une petite idée des multiples inspirations d'un compositeur prolixe et parfois difficile à suivre.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
26/10/2000 | |
Le festin de Luciano Berio
Hommage Ă Luciano Berio par l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Superbe programme élaboré par Myung-Whun Chung et l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour célébrer les soixante-quinze ans de Luciano Berio. Evénement original puisque Chung partageait la direction avec Berio, lequel a conduit une version marquante de l'un ses chefs-d'oeuvre, sa fameuse Sinfonia.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/10/2000 | |
Un sérail qui se laisse
mener en bateau
l'Enlèvement au sérail de Mozart au Grand Théâtre de Genève
Grand Théâtre, Genève Après un abordage tumultueux en 1996, où l'Enlèvement au sérail revu par le Zurichois Dieter Kaegi accosta pour la première fois sur les rives genevoises, le spectacle qui vogue actuellement sur la scène suisse ne rencontre pas les mêmes turbulences, malgré le transatlantique qui lui sert de décor et de perspective.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
24/10/2000 | |
La Création sous
l'empire de la Raison
La Création de Haydn avec l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam dirigé Nikolaus Harnoncourt.
Théatre du Châtelet, Paris Les passages de Nikolaus Harnoncourt à Paris sont trop rares pour que l'on ne puisse les qualifier "d'événements". Ici, c'était d'ailleurs à double titre, puisque le maestro viennois avait décidé de revisiter La Création, une oeuvre déjà abordée il y a longtemps mais dont le disque a gardé un souvenir un peu brouillon.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
23/10/2000 | |
Offenbach taquine Musset
Fantasio de Jacques Offenbach à l'Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes
L'Opéra de Rennes vient d'orchestrer la résurrection d'une oeuvre rare d'Offenbach qui n'était plus entendue depuis 1872. Si dès sa création à l'Opéra-Comique, ce Fantasio s'est soldé par un échec, la partition ambitieuse méritait d'être soustraite à l'oubli. La dynamique production rennaise lui a rendu un peu de son panache.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
23/10/2000 | |
Baguette terne, archet virevoltant
Pinchas Zukerman dirige l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Sans avoir définitivement rangé son violon dans son étui et envoyé son alto au grenier, Pinchas Zukerman s'est progressivement laissé gagner par la passion de la baguette. Depuis 1998, il dirige de l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada qu'il promène sur toutes les scènes du globe. Rencontre avec le public parisien.
Par Stéphane HAIK
|
| | |
21/10/2000 | |
Une baguette qui griffonne
Rentrée parisienne de l'Orchestre National d'Ile de France.
Salle Pleyel, Paris
L'Orchestre National d'Ile de France donnait samedi 21 octobre à Pleyel, son premier concert parisien de la Saison. Au programme, Jacques Mercier avait choisi Brahms et la modernité hongroise : Kurtag et Bartok. Mais ce chef a-t-il vraiment la fibre slave ?
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
20/10/2000 | |
Claude Le Jeune danse avec les mots
Journées Claude Le Jeune à Chambord
Château de, Chambord Avec des journées nationales et un colloque, Chambord célèbre cette année un compositeur essentiel mais oublié depuis 400 ans : Claude Le Jeune. Une célébration pourtant méritée car on lui doit un travail capital sur l'expression et la métrique du chant, lequel déboucha tout droit vers la naissance de l'opéra.
Par Roger TELLART
|
| | |
19/10/2000 | |
Une Tosca qui marche à côté de ses planches
Reprise de Tosca à l'Opéra Bastille de Paris
On a trop longtemps reproché à l'Opéra de Paris de ne pas inviter des français à chanter les rôles titres sur ses plateaux pour ne pas remarquer Jean Philippe Lafont et Sylvie Valayre dans la reprise de Tosca à Bastille. Si le premier fait l'unanimité, la seconde partage la rédaction d'altamusica.
Par Michel PAROUTY
|
| | |