24/10/2000 | |
La Création sous
l'empire de la Raison
La Création de Haydn avec l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam dirigé Nikolaus Harnoncourt.
Théatre du Châtelet, Paris Les passages de Nikolaus Harnoncourt à Paris sont trop rares pour que l'on ne puisse les qualifier "d'événements". Ici, c'était d'ailleurs à double titre, puisque le maestro viennois avait décidé de revisiter La Création, une oeuvre déjà abordée il y a longtemps mais dont le disque a gardé un souvenir un peu brouillon.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
23/10/2000 | |
Offenbach taquine Musset
Fantasio de Jacques Offenbach à l'Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes
L'Opéra de Rennes vient d'orchestrer la résurrection d'une oeuvre rare d'Offenbach qui n'était plus entendue depuis 1872. Si dès sa création à l'Opéra-Comique, ce Fantasio s'est soldé par un échec, la partition ambitieuse méritait d'être soustraite à l'oubli. La dynamique production rennaise lui a rendu un peu de son panache.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
23/10/2000 | |
Baguette terne, archet virevoltant
Pinchas Zukerman dirige l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Sans avoir définitivement rangé son violon dans son étui et envoyé son alto au grenier, Pinchas Zukerman s'est progressivement laissé gagner par la passion de la baguette. Depuis 1998, il dirige de l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada qu'il promène sur toutes les scènes du globe. Rencontre avec le public parisien.
Par Stéphane HAIK
|
| | |
21/10/2000 | |
Une baguette qui griffonne
Rentrée parisienne de l'Orchestre National d'Ile de France.
Salle Pleyel, Paris
L'Orchestre National d'Ile de France donnait samedi 21 octobre à Pleyel, son premier concert parisien de la Saison. Au programme, Jacques Mercier avait choisi Brahms et la modernité hongroise : Kurtag et Bartok. Mais ce chef a-t-il vraiment la fibre slave ?
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
20/10/2000 | |
Claude Le Jeune danse avec les mots
Journées Claude Le Jeune à Chambord
Château de, Chambord Avec des journées nationales et un colloque, Chambord célèbre cette année un compositeur essentiel mais oublié depuis 400 ans : Claude Le Jeune. Une célébration pourtant méritée car on lui doit un travail capital sur l'expression et la métrique du chant, lequel déboucha tout droit vers la naissance de l'opéra.
Par Roger TELLART
|
| | |
19/10/2000 | |
Une Tosca qui marche à côté de ses planches
Reprise de Tosca à l'Opéra Bastille de Paris
On a trop longtemps reproché à l'Opéra de Paris de ne pas inviter des français à chanter les rôles titres sur ses plateaux pour ne pas remarquer Jean Philippe Lafont et Sylvie Valayre dans la reprise de Tosca à Bastille. Si le premier fait l'unanimité, la seconde partage la rédaction d'altamusica.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
19/10/2000 | |
Pierre Boulez passe une Nuit calme
Mini cycle viennois à la Cité de la Musique avec l'Orchestre du Conservatoire National de Paris.
Cité de la Musique, Paris Ce mois-ci, la Cité de la Musique avait concocté deux soirées viennoises pour mettre en valeur le jeune et déjà brillant Orchestre du Conservatoire National de Paris. Heinrich Schiff, qui n'a pas pu assurer la direction le dernier soir, a été remplacé impromptu par Pierre Boulez et Pierre Strauch.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
18/10/2000 | |
Quintette Ă quatre
Quintette de CĂ©sar Frank avec Imogen Cooper et le Quatuor Belcea
Théatre du Châtelet, Paris
Riche idée que de programmer une semaine de concerts autour de la pianiste britannique Imogen Cooper. Mal connue en France, elle compte à l'étranger au nombre des pianistes les plus demandés. Invitée par le Théâtre du Châtelet, elle rencontrait le 18 octobre dernier le Quatuor Belcea ; un peu trop tapageur face à elle.
Par Stéphane HAIK
|
| | |
18/10/2000 | |
Un bon Tours pour Pélléas
Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Tours
Grand Théâtre, Tours
Monter Pelléas et Mélisande relève toujours du défi. Il y a tant d'éléments contradictoires à considérer que le faux pas menace sans cesse. L'Opéra de Tours vient pourtant de gravir un degré vers le Parnasse grâce à un plateau vocal très équilibré et aux talents conjugués de Gilles Bouillon comme Jean-Yves Ossonce.
Par Philippe VENTURINI
|
| | |
18/10/2000 | |
Un lyrisme sans demi-mesure
Concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Yuri Ahronovitch
Salle Pleyel, Paris Pas facile de remplacer un chef indisposé à la veille du concert. C'est pourtant la performance accomplie par Yuri Ahronovitch suppléant in extremis à Christoph Von Dohnanyi face à l'Orchestre de Paris, Nouveau chef, nouveau programme mais Elena Bashkirova demeura la soliste d'un Concerto pour piano n° 3 de Beethoven inchangé.
Par linda MURRAY
|
| | |