altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 09 décembre 2024

19/11/2000  Mirelle Delunsch donne son sang Ă  Violetta
Traviata de Verdi à l'Opéra de Bordeaux
Grand-Théâtre, Bordeaux

Si l'année 2000 a été vouée à Bach, en 2001, c'est au culte de Verdi qu'il faudra sacrifier pour fêter son centenaire le 27 janvier prochain. En francs-tireurs, les opéras au sud de la Loire déroulent leurs hommages précoces. Après Montpellier, voici Bordeaux bien inspiré en invitant Mirelle Delunsch pour sa Traviata.

Par Roger TELLART

   
19/11/2000  Un Quatuor long Ă  bouillir
Autour de Szymanowski avec le Quatuor Vogler Ă  Radio-France
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Pour son hommage à Szymanowski, la maison de la Radio accueillait dimanche dernier le Quatuor Vogler ; un ensemble créé en 1985 par quatre étudiants de l'école supérieure de musique Hans Eisler à Berlin-Est. Leur programme exclusivement emprunté au XXe siècle précoce se termina bien mieux qu'il ne débuta.

Par Mathias HEIZMANN

   
18/11/2000  Quatre archets noirs de confidence
Récital du Quatuor Takacs au Théâtre de la Ville.
Théâtre de la Ville, Paris

Entièrement "made in Hungary" au départ, anglo-hongrois depuis que Gabor Takacs, le premier violon, a repris sa liberté et que l'alto Gabor Ormai est décédé (tous deux remplacés respectivement par les Britanniques Edward Dusinberre et Roger Tapping), le Quatuor Takacs est un fidèle du Théâtre de la Ville.

Par Michel PAROUTY

   
17/11/2000  Vendredi noir salle Pleyel
Concert Schœnberg et Beethoven par l'Orchestre Philharmonique de Radio France et son chef invité Hans Vonk .
Salle Pleyel, Paris

En programmant Erwartung d'Arnold Schœnberg entre Coriolan et la septième symphonie de Ludwig van Beethoven, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et son chef Hans Vonk ne cherchaient visiblement pas à jouer les amuseurs : à Pleyel ce vendredi-là, on flirtait gentiment avec la Faucheuse.

Par Mathias HEIZMANN

   
15/11/2000  De l'art de faire reluire les cuivres
Mark Elder dirige l'Orchestre de Paris dans un programme Berlioz, Stravinsky, Dvorak et Janacek.
Salle Pleyel, Paris © HypĂ©rion

Berlioz, Stravinsky, Dvorak et Janacek réunis dans le même concert, voilà un mélange aussi rare que périlleux. Sans surprise, l'Orchestre de Paris avec à sa tête Mark Elder n'a pas montré une réussite égale avec les quatre compositeurs, mais sa triomphante Sinfonietta de Janacek lui a permis de terminer avec apothéose.

Par Pauline GARAUDE

   
14/11/2000  MĂ©lodies non sans bonheurs
Cycle de mélodies françaises à la Bibliothèque Nationale de France.
Bibliothèque Nationale, Paris

Vincent Le Texier et Vincent Leterme inauguraient récemment cette nouvelle saison consacrée par la Bibliothèque Nationale de France à la mélodie française. La mezzo Claire Brua en compagnie du pianiste Jean-François Heisser prennent le relais dans ce répertoire aussi rare que difficile, non sans quelques instants de grâce.

Par Michel PAROUTY

   
12/11/2000  Massy hallucine son Vaisseau fantasme
Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner à l'Opéra-Théâtre de Massy
OpĂ©ra-Théâtre, Massy © OpĂ©ra de Massy

Le Hollandais volant s'est posé à Massy, avec sa cargaison de fantômes et de fantasmes. Loin des moyens somptueux – mais sous exploités- de sa dernière descente à l'Opéra Bastille, la production de Massy compense par la mise en scène clairvoyante de Didier Kersten et la direction précise de Pascal Rophé.

Par Mathias HEIZMANN

   
12/11/2000  Un arc-en-ciel sur la glace
Musiques scandinaves avec Neeme Järvi à la tête de l'Orchestre symphonique de Göteborg
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Sous la baguette de l'Estonien Neeme Järvi, son chef principal depuis 1982, l'Orchestre symphonique de Göteborg proposait un programme entièrement scandinave. Belle occasion de sortir des sentiers battus et de s'ouvrir à des musiques septentrionales un peu négligées chez nous, avec en plus Anne Sofie von Otter comme hôtesse.

Par GĂ©rard MANNONI

   
12/11/2000  Britten n'en a pas ras le viol
Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten à l'Opéra de Lausanne.
Opéra, Lausanne

Perpétrer un viol sur scène devant des centaines de témoins est déjà un sacré défi. Mais s'il s'agit en plus de ne pas condamner, voire justifier, un acte que les lois d'aujourd'hui prohibent, on frise l'obscénité. Et pourtant, ce n'est pas le cas dans la mise en scène distanciée de Stephan Grögler. Un tour de force.

Par Sylvie BONIER

   
12/11/2000  Couperin se fait tirer le portrait
Couperin et ses contemporains par l'ensemble de Davitt Moroney Ă  Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris © Hyperion

La critique est-elle seulement un travail d'expert qui ont tout lu, tout vu et tout entendu ? Altamusica poursuit l'expérience qui consiste à inviter un néophyte au concert. Guitariste de rock amateur, informaticien et journaliste dans la même discipline, Pierre Grumberg se faisait brosser cette fois le portrait de Couperin.

Par Pierre GRUMBERG

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com