12/11/2000 | |
Couperin se fait tirer le portrait
Couperin et ses contemporains par l'ensemble de Davitt Moroney Ă Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
La critique est-elle seulement un travail d'expert qui ont tout lu, tout vu et tout entendu ? Altamusica poursuit l'expérience qui consiste à inviter un néophyte au concert. Guitariste de rock amateur, informaticien et journaliste dans la même discipline, Pierre Grumberg se faisait brosser cette fois le portrait de Couperin.
Par Pierre GRUMBERG
|
| | |
11/11/2000 | |
Biondi s'explique Ă l'archet
Musique baroque italienne avec Fabio Biondi et son ensemble Europa Galante au Théâtre de la Ville.
Théâtre de la Ville, Paris
Après l'avènement de Giuliano Carmignola et de l'Orchestre Baroque de Venise en l'église Saint-Roch, mardi 7 novembre, il était intéressant d'entendre la réplique, par archet interposé, de l'autre "prince" du violon italien, Fabio Biondi. Il se produisait avec son Europa Galante, le 11 novembre dernier dans un Théâre de la Ville comble.
Par Yutha TEP
|
| | |
10/11/2000 | |
Pas d'Hamlet sans eux !
Caf' Conc' de Florimond Rongé dit Hervé à la Péniche Opéra
La Péniche Opéra, Paris Il s'en passe de belles sur la Péniche Opéra amarrée Bassin de la Villette : un quatuor de joyeux lurons a envahi les lieux, transformés en annexe de l'asile de Bicêtre, et chantent les louanges de Florimond Rongé, dit Hervé, surnommé "le compositeur toqué". Il fut en son temps le grand rival d'Offenbach.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
09/11/2000 | |
Sado crève l'écran
Hommage Ă Leonard Bernstein
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Dix ans déjà que Leonard Bernstein - Lenny pour les intimes - est parti, et cependant sa musique semble comme neuve quand Yutaka Sado – son élève - la dirige. Même sens de la fête, même démesure généreuse. En compagnie de l'Orchestre National de France et du pianiste Fazil Say, Sado a ressuscité son maître le temps d'un concert.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
08/11/2000 | |
Un archet qui fait déjà autorité
Concert TchaĂŻkovski Mahler avec l'Orchestre de Paris et Vadim Repin
Salle Pleyel, Paris Retrouvailles et découverte à l'Orchestre de Paris pour ce concert avec le violoniste russe Vadim Repin. En peu d'années, il est devenu l'une des idoles du public parisien. Il est vrai qu'avec Vengerov, mais d'une manière très différente, il incarne la pérennité de la grande tradition violonistique russe.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/11/2000 | |
Orfeo se fait doubler
Nouvelles production de Orfeo ed Euridice de Gluck à l'Opéra du Rhin
Opéra du Rhin, Strasbourg Original cet Orfeo ed Euridice de Gluck à l'Opéra du Rhin. L'Irlandais Michael McCaffery a tenté la transposition dans un contexte moderne (mais non exactement contemporain), en désincarnant les personnages par le recours à des doubles, dans le but de les élever au rang d'archétypes. Une lecture habile et plutôt réussie.
Par Yutha TEP
|
| | |
07/11/2000 | |
Nagano en plein théâtre de l'absurde
What Next ? d'Elliott Carter et Graal Théâtre de Kaija Saariaho par l'ensemble Intercontemporain et Kent Nagano.
Cité de la Musique, Paris
L'Ensemble Intercontemporain dirigé par Kent Nagano vient de donner l'opéra d'Elliott Carter, What Next ?à la Cité de la Musique. Version de concert pour cette première française d'une oeuvre créée en septembre 1999 à Berlin, ici judicieusement couplée avec Graal Théâtre pour violon et ensemble de Kaija Saariaho.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
07/11/2000 | |
René Jacobs, va-t-en-guerre amoureuse
René Jacobs dirige les Madrigaux guerriers et amoureux de Monteverdi au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Dépassant le projet de ce Huitième Livre, vitrine de la production profane de Monteverdi étalée sur trente années d'activités à Mantoue, puis Venise, René Jacobs fait des Madrigaux guerriers et amoureux un spectacle d'opéra. Une transgression dont personne ne se plaindra tant le projet théâtral y est évident.
Par Roger TELLART
|
| | |
07/11/2000 | |
Un défi à la morte-saison
Concertos de Vivaldi par l'Orchestre Baroque de Venise avec le violoniste Giuliano Carmignolia.
Eglise Saint-Roch, Paris
Après un enregistrement remarquable et remarqué d'une oeuvre rendue difficile à force d'être rabâchée, les Quatre Saisons, on attendait avec impatience que Giuliano Carmignolia et ses complices se soumettent à l'épreuve du feu : le concert. Un défi réussit mais qui sera sans doute lourd de conséquence.
Par Philippe VENTURINI
|
| | |
06/11/2000 | |
Deux maîtres du Blues
Récital Jean-Marc Luisada (piano) et Laurent Korcia (violon) aux Concerts du dimanche matin du Châtelet à Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Le Poème de Chausson, la Sonate en la Majeur de Fauré et celle en ré mineur de Schumann appartiennent à cette littérature musicale où de la douleur et l'angoisse jaillissent l'éclat et la lumière. Une dialectique qui exclue toute lecture "larmoyante" comme l'ont bien compris Jean-Marc Luisada et Laurent Korcia.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |