18/10/2000 | |
Un triomphe en forme d'apothéose italienne
Le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini interprète Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
On le savait allemand de naissance, anglais d'adoption, mais Haendel était surtout italien de plume. C'est en tout cas ce qu'a rappelé Rinaldo Alessandrini à la tête de son Concerto Italiano pour un Il Trionfo del Tempo e del Disinganno en forme d'apothéose italienne, à Bruxelles en octobre dernier.
Par yutha TEP
|
| | |
17/10/2000 | |
Wagner vu de l'esprit
Tannhaüser de Richard Wagner au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse Venu de Dusserdorf, ce Tannhaüser signé Han Hollmann se situe dans la meilleure tradition germanique actuelle. Esthétiquement dépouillé, il propose une approche plutôt intellectuelle mais sans exagération ni excès. Si la distribution vocale est inégale, l'orchestre toulousain, lui, soutient parfaitement son Wagner.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/10/2000 | |
Pierre HantaĂŻ en statue de cire
Les Variations Goldberg par Pierre Hantaï au musée Grévin
Théâtre Grévin, Paris La critique est-elle seulement un travail d'expert qui ont tout lu, tout vu et tout entendu ? Histoire d'ouvrir un peu le débat, altamusica a invité un néophyte à ses premières Goldberg de Bach en concert. Guitariste de rock amateur, informaticien et journaliste dans la même discipline, voici les Variations de Pierre Grumberg.
Par Pierre GRUMBERG
|
| | |
16/10/2000 | |
Correspondance
manquée de peu
Concert lecture Mozart au Théâtre Grévin
Théâtre Grévin, Paris
Mettre en regard la correspondance de Mozart avec sa musique. Pourquoi pas ? C'est ce cocktail qu'offrait le Théâtre Grévin le 16 octobre dernier avec les talents conjugués du comédien Claude Aufaure et de la mezzo soprano Marie-Ange Todorovitch, accompagnée par un Jeff Cohen malheureusement flanqué d'un piano précocement sénile.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
15/10/2000 | |
Freud en visitation lyrique
Le Visiteur de Stravros Xarhakos au Théâtre Impérial de Compiègne
Théâtre impérial, Compiègne
Adapter un des derniers succès du théâtre contemporain à l'Opéra, en l'occurrence Le Visiteur d'Eric-Emmanuel Schmitt, était un sacré défi dont le compositeur Stravros Xarhakos s'est acquitté honorablement. L'oeuvre a été créée le 15 octobre dernier au Théâtre Impérial de Compiègne sous la direction de Jean Luc Tingaud.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
15/10/2000 | |
Une conversation
contrainte par cors
Récital Alain Planès et Georges Pludermacher à la Cité de la Musique
Cité de la Musique, Paris Alain Planès et Georges Pludermacher ont l'habitude de dialoguer par pianos interposés et leur complicité se ressent dans leurs échanges. Le 15 octobre dernier, ils sont venus à la Cité de la Musique pour une causerie à bâtons rompus, mais celle-ci fut brisée par l'irruption tonitruante de deux cors envahissants.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
14/10/2000 | |
Une jeunesse pianistique inaltérable
Concert de clôture des Journées Ravel de Montfort l'Amaury avec Aldo Ciccolini
Journées Ravel, Montfort L'Amaury Invité de marque des Journées Ravel de Montfort l'Amaury, Aldo Ciccolini a donné un concert de clôture à la hauteur de sa réputation : seigneurial. Le public ne s'y est pas trompé et a ovationné debout ce jeune homme de soixante dix ans venu avec ses vieux copains Ravel, Fauré, Chopin et une nouvelle recrue, un certain Bach
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
14/10/2000 | |
Une voix et un Pantalon
Récital Rossini à l'Opéra du Rhin par Annick Massis et Marco Lazzara.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Les amoureux des voix sont particulièrement choyés à l'Opéra du Rhin. Solveig Kringelborn, Alexia Cousin, Juliane Banse et Barbara Bonney sont autant de sirènes qui viendront exercer leurs sortilèges en récital. Annick Massis et le contre-ténor italien Marco Lazzara débutaient le feu d'artifice par un récital
rossinien.
Par Yutha TEP
|
| | |
13/10/2000 | |
Monteverdi battu
en combat singulier
"Il Combattimento", spectacle contemporain de Romeo Castelluci autour des madrigaux de Monteverdi au Théâtre de l'Odéon.
Théâtre de l\'Odéon, Paris
Les Madrigaux guerriers et amoureux de Monteverdi portés à la scène. Pourquoi pas ? Réunissant l'ensemble Concerto de Roberto Gini et le metteur en scène Romeo Castelluci, le spectacle intitulé Il Combattimento a remporté un prix décerné à Taormina par l'Union des théâtres de l'Europe. Il vient d'être donné à Paris.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
12/10/2000 | |
Tosca pieuse et libertine
Reprise de Tosca à l'Opéra Bastille de Paris
On a trop longtemps reproché à l'Opéra de Paris de ne pas inviter des français à chanter les rôles titres sur ses plateaux pour ne pas remarquer Jean Philippe Lafont et Sylvie Valayre dans la reprise de Tosca à Bastille. Si le premier fait l'unanimité, la seconde partage la rédaction d'altamusica.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |