|
Mahler at home
Concert du San Francisco Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas Ă Carnegie Hall, New-York.
Carnegie Hall, New York
Avant tout connue pour le Met, la vie musicale new-yorkaise existe aussi grâce à Carnegie Hall, auditorium dans lequel les ensembles invités profitent de l’une des plus belles acoustiques du monde. Avec son orchestre de San Francisco, Michael Tilson Thomas y dirige ce soir Gustav Mahler, compositeur lui-même présent sur cette scène un siècle plus tôt. Le 14/04/2016
|
|
Passion à l’anglaise
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première tournée avec l’ensemble dont il deviendra directeur musical en 2018, Simon Rattle fête Pâques à sa manière avec deux compositeurs catholiques. Si Messiaen trouve à l’orchestre une souplesse en décalage avec la digitalité de Pierre-Laurent Aimard, la Huitième de Bruckner peine à convaincre dans son architecture globale. Le 12/04/2016
|
|
Rigoletto en papier mâché
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Nicola Luisotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Portée par la présence de la soprano russe Olga Peretyatko et grande réussite globale sur le plan musical, la nouvelle production de Rigoletto à l’Opéra de Paris dans la proposition de Claus Guth questionne en revanche sur le plan scénique par son incapacité à proposer un travail abouti, donnant finalement plus à regarder qu’à raisonner. Le 11/04/2016
|
|
Rose pour Sophie
Reprise du Chevalier à la rose de Strauss dans la mise en scène de Götz Friedrich, sous la direction d’Ulf Schirmer à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Proposée trois fois en clôture du Festival Richard Strauss de la Deutsche Oper Berlin, la production du Rosenkavalier de Götz Friedrich devait accueillir Anja Harteros dans le rôle de la Maréchale, mais retrouve à la place Michaela Kaune, entourée comme en 2014 d’Albert Pesendorfer et Daniela Sindram. Il reste alors à la jeune Sophie de Siobhan Stagg de dynamiser la soirée. Le 10/04/2016
|
|
Un lyrisme retrouvé
Reprise de la production de Die Liebe der Danae de Richard Strauss dans la mise en scène de Kirsten Harms et sous la direction de Sebastian Weigle à la Deutsche Oper Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Les Strauss-Wochen berlinoises se poursuivent avec Die Liebe der Danae. La distribution portée par Manuela Uhl expose également le Mercure de Thomas Blondelle et la Xanthe d’Adriana Ferfezka, dans une mise en scène de Kirsten Harms. La direction de Sebastian Weigle donne tout le lyrisme et la couleur de cette partition rarement jouée. Le 09/04/2016
|
|
Vaillante Helena
Reprise d’Hélène d’Égypte de Strauss dans une mise en scène de Marco Arturo Marelli et sous la direction d’Andrew Litton à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Dans le cadre des Strauss-Wochen, la Deutsche Oper Berlin trouve le moyen de proposer cinq opéras de Richard Strauss en cinq jours, dont la rare Hélène d’Égypte dans une des seules productions scéniques disponibles. L’œuvre ne passionne pas toujours malgré son livret d'Hofmannsthal, mais Ricarda Merbeth tient comme l’an passé à Francfort le rôle-titre avec vigueur. Le 08/04/2016
|
|
Salzbourg Pâques 2016 (5) :
PrĂŞts pour 2017
Concert de la Staatskapelle Dresden sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation d’Anne-Sophie Mutter, Lynn Harrell et Yefim Bronfman au festival de Pâques de Salzbourg 2016.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Clôture du festival de Pâques de Salzbourg 2016 avec un Triple Concerto de Beethoven dynamisé par la prestation d’Anne-Sophie Mutter. Shakespeare apparaît grâce au Roméo et Juliette de Tchaïkovski, dans lequel Thielemann ne trouve pas de prise, alors qu’il soulève une dernière fois ce printemps en Autriche la superbe Staatskapelle Dresden dans les Préludes de Liszt. Le 28/03/2016
|
|
Salzbourg Pâques 2016 (4) :
Otello et Isolde
Nouvelle production d’Otello de Verdi dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Pâques de Salzbourg 2016.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Otello retrouve vingt ans après Claudio Abbado la scène du Grosses Festspielhaus de Salzbourg pour Pâques. La direction de Christian Thielemann éloigne l’œuvre de l’Italie verdienne pour la ramener vers l’Allemagne de Wagner, à laquelle on aurait préféré un grand Tristan et une grande Isolde aux chanteurs José Cura et Dorothea Röschmann dans les rôles principaux. Le 27/03/2016
|
|
Salzbourg Pâques 2016 (2) :
Hommage Ă Shakespeare
Concert de musique de chambre en hommage à Shakespeare par les musiciens de la Staatskapelle Dresden sous la direction de Manfred Trojahn au festival de Pâques de Salzbourg 2016.
Universitätsaula, Salzburg
Jubilé Shakespeare oblige, le concert de chambre de Salzbourg tient compte de la programmation générale 2016 pour rendre hommage au dramaturge anglais, par l’intermédiaire d’une pièce de Manfred Trojahn commandée par le Festival de Pâques. Auparavant, on avait pu entendre un superbe Divertimento du trop méconnu Hanns Eisler, ainsi que le rare Quintette op. 16 de Beethoven. Le 26/03/2016
|
|
Salzbourg Pâques 2016 (3) :
L’étrange voyage de Puck
Concert de la Staatskapelle Dresden sous la direction de Vladimir Jurowski, avec la participation de Rudolf Buchbinder, au festival de Pâques de Salzbourg 2016.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Dans cette édition 2016, Vladimir Jurowski propose un programme intelligent mêlant des pièces liées à Shakespeare et à l’histoire de la Staatskapelle. Il pèche en revanche par un excès de didactisme en prenant à deux reprises le micro en seconde partie, démarche quelque peu hors contexte même si cela permet un éclairage intéressant sur les pièces de Mendelssohn et Henze. Le 26/03/2016
|