22/07/2022 | |
Messiaen 2022 (4) :
Dusapin en famille
Carte Blanche autour du compositeur en résidence Pascal Dusapin au Festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
Église, La Grave
Invité pour la première fois au Festival Messiaen au pays de la Meije, Pascal Dusapin bénéficie d’une carte blanche dans laquelle il n’hésite pas à intégrer sa femme et son fils pour plusieurs lectures, entre des pièces de Messiaen, Janáček et lui-même, peu ménagées par le violon de Milan Pala et trop adoucies par le piano de Katarina Pala.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/07/2022 | |
Messiaen 2022 (3) :
Portrait didactique
Concert-Portrait autour du compositeur en résidence Alain Louvier au Festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
Église, La Grave
Déjà invité pour une carte blanche lors de la précédente édition, Alain Louvier retrouve le Festival Messiaen en 2022 pour un portrait, d’où son didactisme ressort toujours avec la même clarté lors de la présentation des pièces, jouées ensuite par l’ensemble L’Itinéraire. Les Quatre chants sacrés bénéficient en plus de la présence de la soprano Anaïs Huguet-Balent.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/07/2022 | |
Messiaen 2022 (2) :
Poèmes pour Meije
Concert de Barbara Hannigan, Bertrand Chamayou, Charles Sy et Milan Pala au festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
Église, La Grave
Emmenée par Bertrand Chamayou au Pays de la Meije, Barbara Hannigan livre une prestation tout en finesse des Poèmes pour Mi de Messiaen dans la version piano-voix, puis donne la réplique au ténor Charles Sy pour La Mort du nombre, après avoir d’abord repris La Natura del Mondo du compositeur en résidence au festival cette saison, Pascal Dusapin.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
20/07/2022 | |
Messiaen 2022 (1) :
Chamayou devant les glaciers
Concert d’ouverture du 24e festival Messiaen au Pays de la Meije avec les Vingt regards sur l’Enfant-Jésus par Bertrand Chamayou.
Église, La Grave
Alors qu’il vient d’enregistrer l’œuvre pour Erato et tourne depuis avec, Bertrand Chamayou livre dans la chaude acoustique de l’Église de La Grave Vingt regards sur l’Enfant-Jésus encore plus contrastés qu’au studio, passionnants par le traitement des nombreux motifs, toujours marqués d’une puissance aussi mystique que charnelle.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/07/2022 | |
Munich 2022 (4) :
Onirisme marin
Reprise de Peter Grimes de Britten dans la mise en scène de Stefan Herheim, sous la direction d’Edward Gardner au festival de Munich 2022.
Nationaltheater, MĂĽnchen
La mise en scène de Stefan Herheim cultive un geste maniériste où les confrontations entre Peter Grimes et sa communauté s’exposent en autant de brisures. En résonance avec cette vision d’une collectivité abimée, la direction de Edward Gardner appuie les fractures tonales. Peter Grimes d’une superbe envergure, Stuart Skelton marque le rôle-titre.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/07/2022 | |
Aix 2022 (5) :
Confusion des sentiments
Nouvelle production du Couronnement de PoppĂ©e de Monteverdi dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn au festival d’Aix-en-Provence 2022.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
Au Théâtre du Jeu de paume, Ted Huffman met en scène un Couronnement de PoppĂ©e qui montre les coulisses de la reprĂ©sentation et cĂ©lèbre les vertus du théâtre de trĂ©teaux au risque de lasser. L'Ă©quipe de jeunes chanteurs est soutenue par un Leonardo GarcĂa AlarcĂłn des grands soirs Ă la tĂŞte de sa Cappella Mediterranea.
Par David VERDIER
|
| | |
08/07/2022 | |
Munich 2022 (3)
L’Espagne en trio
Spanisches Liederbuch de Wolf par la soprano Julia Kleiter et le baryton Christian Gerhaher, accompagnés au piano par Ammiel Bushakevitz au festival de Munich 2022.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Le très rarement joué Spanisches Liederbuch ouvre un mini-festival Wolf par Christian Gerhaher et ses amis au sein du festival d’opéra de Munich. Quelques réserves, notamment sur l’accompagnement pianistique, n’atteignent pas une soirée généreuse où se conjuguent poésie et musique. Les micros de la radio bavaroise font espérer une publication.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/07/2022 | |
Aix 2022 (4) :
Politiques migratoires
Nouvelle production de Moïse et Pharaon de Rossini dans une mise en scène de Tobias Kratzer et sous la direction de Michele Mariotti au festival d'Aix-en-Provence 2022.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Au Festival d'Aix-en-Provence, Tobias Kratzer imagine pour le Théâtre de l’Archevêché un Moïse et Pharaon de Rossini en forme de d'étonnant manifeste contre les politiques migratoires. Michele Mariotti conduit de belle manière un Chœur et un Opéra national de Lyon taillé sur mesure pour un plateau aux qualités inégales.
Par David VERDIER
|
| | |
07/07/2022 | |
Munich 2022 (2) :
Chair politique
Nouvelle production des Diables de Loudun de Penderecki dans une mise en scène de Simon Stone et sous la direction de Vladimir Jurowski au festival de Munich 2022.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Carton plein pour la production des Diables de Loudun de Simon Stone et Vladimir Jurowski à Munich. La mise en scène qui garde un rien de distance face à l’insoutenable, s’accompagne d’une direction musicale magnifiant la force expressive de la musique. L’équipe vocale finit de porter au triomphe une œuvre trop longtemps laissée de côté.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
06/07/2022 | |
Aix 2022 (3) : Morne plainte
Nouvelle production d’Idoménée de Mozart dans une mise en scène de Satoshi Miyagi et sous la direction de Raphaël Pichon au festival d’Aix-en-Provence 2022.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
En privant son Idoménée du souffle dramatique qui projette l’intrigue au-delà des conventions, Satoshi Miyagi se prend les pieds dans une lecture hiératique qui prive les chanteurs de toute possibilité de jeu. Pygmalion sauve les meubles avec un Raphaël Pichon très attentif et très raffiné, qui soutient une distribution de premier plan.
Par David VERDIER
|
| | |