altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 novembre 2024

09/07/2022  Aix 2022 (5) : Confusion des sentiments
Nouvelle production du Couronnement de Poppée de Monteverdi dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction de Leonardo García Alarcón au festival d’Aix-en-Provence 2022.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

Au Théâtre du Jeu de paume, Ted Huffman met en scène un Couronnement de Poppée qui montre les coulisses de la représentation et célèbre les vertus du théâtre de tréteaux au risque de lasser. L'équipe de jeunes chanteurs est soutenue par un Leonardo García Alarcón des grands soirs à la tête de sa Cappella Mediterranea.


Par David VERDIER

   
08/07/2022  Munich 2022 (3) L’Espagne en trio
Spanisches Liederbuch de Wolf par la soprano Julia Kleiter et le baryton Christian Gerhaher, accompagnés au piano par Ammiel Bushakevitz au festival de Munich 2022.
Nationaltheater, MĂĽnchen

Le très rarement joué Spanisches Liederbuch ouvre un mini-festival Wolf par Christian Gerhaher et ses amis au sein du festival d’opéra de Munich. Quelques réserves, notamment sur l’accompagnement pianistique, n’atteignent pas une soirée généreuse où se conjuguent poésie et musique. Les micros de la radio bavaroise font espérer une publication.


Par Thomas DESCHAMPS

   
07/07/2022  Munich 2022 (2) : Chair politique
Nouvelle production des Diables de Loudun de Penderecki dans une mise en scène de Simon Stone et sous la direction de Vladimir Jurowski au festival de Munich 2022.
Nationaltheater, MĂĽnchen

Carton plein pour la production des Diables de Loudun de Simon Stone et Vladimir Jurowski à Munich. La mise en scène qui garde un rien de distance face à l’insoutenable, s’accompagne d’une direction musicale magnifiant la force expressive de la musique. L’équipe vocale finit de porter au triomphe une œuvre trop longtemps laissée de côté.


Par Thomas DESCHAMPS

   
07/07/2022  Aix 2022 (4) : Politiques migratoires
Nouvelle production de Moïse et Pharaon de Rossini dans une mise en scène de Tobias Kratzer et sous la direction de Michele Mariotti au festival d'Aix-en-Provence 2022.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Au Festival d'Aix-en-Provence, Tobias Kratzer imagine pour le Théâtre de l’Archevêché un Moïse et Pharaon de Rossini en forme de d'étonnant manifeste contre les politiques migratoires. Michele Mariotti conduit de belle manière un Chœur et un Opéra national de Lyon taillé sur mesure pour un plateau aux qualités inégales.


Par David VERDIER

   
06/07/2022  Munich 2022 (1) : Chair triste
Reprise des Troyens de Berlioz dans la mise en scène de Christophe Honoré, sous la direction de Danièle Rustioni au festival de Munich 2022.
Nationaltheater, MĂĽnchen

La mise en scène peu lisible et peu musicale de Christophe Honoré met en état de faiblesse extrême cette production des Troyens. La direction agitée de Daniele Rustioni distrait à défaut d’atteindre tout l’ambitus poétique de cette partition utopiste. Un français laborieux handicape la majorité du plateau. Stéphane Degout et Gregory Kunde sauvent la soirée.


Par Thomas DESCHAMPS

   
06/07/2022  Aix 2022 (3) :
Morne plainte

Nouvelle production d’Idoménée de Mozart dans une mise en scène de Satoshi Miyagi et sous la direction de Raphaël Pichon au festival d’Aix-en-Provence 2022.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

En privant son Idoménée du souffle dramatique qui projette l’intrigue au-delà des conventions, Satoshi Miyagi se prend les pieds dans une lecture hiératique qui prive les chanteurs de toute possibilité de jeu. Pygmalion sauve les meubles avec un Raphaël Pichon très attentif et très raffiné, qui soutient une distribution de premier plan.


Par David VERDIER

   
05/07/2022  Aix 2022 (2) : Lavandière de nuit
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène d’Andrea Breth et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival d’Aix-en-Provence 2022.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Cette Salomé mise en scène par Andrea Breth joue la carte d'une réalité parallèle, faite de rêves et de fantasmes dans un décor volontairement sombre et symboliste. Vocalement, un cast irrégulier et la prestation d'Elsa Dreisig laissent un parfum d'inachevé malgré le travail de haute couture d'Ingo Metzmacher qui fait de l'Orchestre de Paris un écrin sur mesure.


Par David VERDIER

   
04/07/2022  Aix 2022 (1) : Et Resurrexit ?
Création de Résurrection de Romeo Castellucci sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival d’Aix 2022.
Stadium, Vitrolles

Après son déjà mythique Requiem de Mozart en 2019, Castellucci revient à Aix avec Résurrection, d'après la symphonie éponyme de Mahler. Ce spectacle intense et traumatisant se déroule au Stadium de Vitrolles. La découverte d'un charnier et l'exhumation des victimes tient lieu de dramaturgie tandis qu’en fosse Salonen dirige sans concession.


Par David VERDIER

   
28/06/2022  Un Faust burlesque
Reprise de Faust de Gounod dans la mise en scène de Tobias Kratzer, sous la direction de Thomas Hengelbrock à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

La première représentation de cette production datant du confinement brille par ses qualités musicales. Sous la direction de Thomas Hengelbrock, orchestre et solistes servent avec talent la musique de Gounod. Le burlesque de la mise en scène atteint un sommet lorsque Notre-Dame flambe en quelques secondes après que Méphistophélès a jeté un mégot mal éteint à dessein.


Par Thomas DESCHAMPS

   
26/06/2022  Bouleversante symbolique
Mise en scène de la Passion selon saint Matthieu de Bach par Benedikt von Peter, sous la direction d’Alessandro de Marchi à l’Opéra de Bâle.
Theater, Basel

Une fois de plus, le Theater Basel frappe fort avec une proposition scénique de la Matthäus-Passion de Bach quasi intégralement confiée à des enfants. La partie musicale est magistralement servie par des chanteurs et musiciens très engagés, sous la baguette d’un parfait Alessandro de Marchi. Un spectacle sobre et fort, tout à fait stupéfiant.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Vigueur et courants d’air

  • En passant par la mort

  • L’émotion au dĂ©pourvu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com