02/08/2022 | |
La Roque 2022 (3) :
Confrontations
Récital du pianiste Dmitri Shishkin dans le cadre du festival de La Roque-d’Anthéron 2022.
Auditorium du Parc, La Roque-d'Anthéron
Premier Prix au Concours de Genève en 2018 et Médaille d’Argent au Concours Tchaïkovski en 2019, le pianiste russe Dmitri Shishkin est présent cette année à la Roque-d’Anthéron pour confronter son répertoire à celui de ses confrères, avec un récital dans lequel Bach et Rameau donnent la réplique à Chopin et Debussy.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
02/08/2022 | |
La Roque 2022 (2) :
Mozart éclairé
RĂ©cital du pianiste VĂkingur Ă“lafsson au festival de La Roque-d’AnthĂ©ron 2022.
Auditorium du Parc, La Roque-d'Anthéron
Avec un programme strictement identique Ă son album Mozart & Contemporaries, VĂkingur Ă“lafsson livre Ă la Roque-d’AnthĂ©ron un rĂ©cital raffinĂ© marquĂ© par la clartĂ© et l’agilitĂ© du jeu, qui regroupe pendant près de deux heures de nombreuses Ĺ“uvres de Mozart et de compositeurs plus rares comme Galuppi, Cimarosa ou Carl Philipp Emanuel Bach.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/08/2022 | |
La Roque 2022 (1) :
Sombre romantisme
Concert du pianiste Bertrand Chamayou avec le Quatuor Modigliani au festival de La Roque-d’Anthéron 2022.
Auditorium du Parc, La Roque-d'Anthéron
La veille de réinterpréter les Vingt Regards qu’il joue tout l’été, Bertrand Chamayou participe à un concert en soirée à l’Auditorium du Parc, où il propose d’abord une douce variation de Haydn avant d’accompagner pour le Quintette de Schumann le Quatuor Modigliani, ensuite superbement sombre avec La Jeune fille et la mort de Schubert.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/07/2022 | |
Messiaen 2022 (5) :
La main de Messiaen
Concert de l’organiste Thomas Kientz dans le cadre du Festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
Église Notre-Dame-des-Neiges, L'Alpe d'Huez
Déplacé à l’Alpe d’Huez pour être joué sur l’orgue de Notre-Dame-des-Neiges en forme de main levée vers le ciel, le concert du jeune Thomas Kientz mêle des œuvres de Messiaen et Duruflé à ses propres Miniatures, en plus d’une improvisation pendant laquelle il n’hésite pas à souvent modifier les combinaisons pour dynamiser son interprétation.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/07/2022 | |
Messiaen 2022 (4) :
Dusapin en famille
Carte Blanche autour du compositeur en résidence Pascal Dusapin au Festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
Église, La Grave
Invité pour la première fois au Festival Messiaen au pays de la Meije, Pascal Dusapin bénéficie d’une carte blanche dans laquelle il n’hésite pas à intégrer sa femme et son fils pour plusieurs lectures, entre des pièces de Messiaen, Janáček et lui-même, peu ménagées par le violon de Milan Pala et trop adoucies par le piano de Katarina Pala.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/07/2022 | |
Messiaen 2022 (2) :
Poèmes pour Meije
Concert de Barbara Hannigan, Bertrand Chamayou, Charles Sy et Milan Pala au festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
Église, La Grave
Emmenée par Bertrand Chamayou au Pays de la Meije, Barbara Hannigan livre une prestation tout en finesse des Poèmes pour Mi de Messiaen dans la version piano-voix, puis donne la réplique au ténor Charles Sy pour La Mort du nombre, après avoir d’abord repris La Natura del Mondo du compositeur en résidence au festival cette saison, Pascal Dusapin.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/07/2022 | |
Messiaen 2022 (3) :
Portrait didactique
Concert-Portrait autour du compositeur en résidence Alain Louvier au Festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
Église, La Grave
Déjà invité pour une carte blanche lors de la précédente édition, Alain Louvier retrouve le Festival Messiaen en 2022 pour un portrait, d’où son didactisme ressort toujours avec la même clarté lors de la présentation des pièces, jouées ensuite par l’ensemble L’Itinéraire. Les Quatre chants sacrés bénéficient en plus de la présence de la soprano Anaïs Huguet-Balent.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
20/07/2022 | |
Messiaen 2022 (1) :
Chamayou devant les glaciers
Concert d’ouverture du 24e festival Messiaen au Pays de la Meije avec les Vingt regards sur l’Enfant-Jésus par Bertrand Chamayou.
Église, La Grave
Alors qu’il vient d’enregistrer l’œuvre pour Erato et tourne depuis avec, Bertrand Chamayou livre dans la chaude acoustique de l’Église de La Grave Vingt regards sur l’Enfant-Jésus encore plus contrastés qu’au studio, passionnants par le traitement des nombreux motifs, toujours marqués d’une puissance aussi mystique que charnelle.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/07/2022 | |
Aix 2022 (5) :
Confusion des sentiments
Nouvelle production du Couronnement de PoppĂ©e de Monteverdi dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn au festival d’Aix-en-Provence 2022.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
Au Théâtre du Jeu de paume, Ted Huffman met en scène un Couronnement de PoppĂ©e qui montre les coulisses de la reprĂ©sentation et cĂ©lèbre les vertus du théâtre de trĂ©teaux au risque de lasser. L'Ă©quipe de jeunes chanteurs est soutenue par un Leonardo GarcĂa AlarcĂłn des grands soirs Ă la tĂŞte de sa Cappella Mediterranea.
Par David VERDIER
|
| | |
09/07/2022 | |
Munich 2022 (4) :
Onirisme marin
Reprise de Peter Grimes de Britten dans la mise en scène de Stefan Herheim, sous la direction d’Edward Gardner au festival de Munich 2022.
Nationaltheater, MĂĽnchen
La mise en scène de Stefan Herheim cultive un geste maniériste où les confrontations entre Peter Grimes et sa communauté s’exposent en autant de brisures. En résonance avec cette vision d’une collectivité abimée, la direction de Edward Gardner appuie les fractures tonales. Peter Grimes d’une superbe envergure, Stuart Skelton marque le rôle-titre.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |