19/10/2000 | |
Une Tosca qui marche à côté de ses planches
Reprise de Tosca à l'Opéra Bastille de Paris
On a trop longtemps reproché à l'Opéra de Paris de ne pas inviter des français à chanter les rôles titres sur ses plateaux pour ne pas remarquer Jean Philippe Lafont et Sylvie Valayre dans la reprise de Tosca à Bastille. Si le premier fait l'unanimité, la seconde partage la rédaction d'altamusica.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
19/10/2000 | |
Pierre Boulez passe une Nuit calme
Mini cycle viennois à la Cité de la Musique avec l'Orchestre du Conservatoire National de Paris.
Cité de la Musique, Paris Ce mois-ci, la Cité de la Musique avait concocté deux soirées viennoises pour mettre en valeur le jeune et déjà brillant Orchestre du Conservatoire National de Paris. Heinrich Schiff, qui n'a pas pu assurer la direction le dernier soir, a été remplacé impromptu par Pierre Boulez et Pierre Strauch.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
18/10/2000 | |
Quintette Ă quatre
Quintette de CĂ©sar Frank avec Imogen Cooper et le Quatuor Belcea
Théatre du Châtelet, Paris
Riche idée que de programmer une semaine de concerts autour de la pianiste britannique Imogen Cooper. Mal connue en France, elle compte à l'étranger au nombre des pianistes les plus demandés. Invitée par le Théâtre du Châtelet, elle rencontrait le 18 octobre dernier le Quatuor Belcea ; un peu trop tapageur face à elle.
Par Stéphane HAIK
|
| | |
18/10/2000 | |
Un bon Tours pour Pélléas
Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Tours
Grand Théâtre, Tours
Monter Pelléas et Mélisande relève toujours du défi. Il y a tant d'éléments contradictoires à considérer que le faux pas menace sans cesse. L'Opéra de Tours vient pourtant de gravir un degré vers le Parnasse grâce à un plateau vocal très équilibré et aux talents conjugués de Gilles Bouillon comme Jean-Yves Ossonce.
Par Philippe VENTURINI
|
| | |
18/10/2000 | |
Un lyrisme sans demi-mesure
Concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Yuri Ahronovitch
Salle Pleyel, Paris Pas facile de remplacer un chef indisposé à la veille du concert. C'est pourtant la performance accomplie par Yuri Ahronovitch suppléant in extremis à Christoph Von Dohnanyi face à l'Orchestre de Paris, Nouveau chef, nouveau programme mais Elena Bashkirova demeura la soliste d'un Concerto pour piano n° 3 de Beethoven inchangé.
Par linda MURRAY
|
| | |
18/10/2000 | |
Un triomphe en forme d'apothéose italienne
Le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini interprète Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
On le savait allemand de naissance, anglais d'adoption, mais Haendel était surtout italien de plume. C'est en tout cas ce qu'a rappelé Rinaldo Alessandrini à la tête de son Concerto Italiano pour un Il Trionfo del Tempo e del Disinganno en forme d'apothéose italienne, à Bruxelles en octobre dernier.
Par yutha TEP
|
| | |
17/10/2000 | |
Wagner vu de l'esprit
Tannhaüser de Richard Wagner au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse Venu de Dusserdorf, ce Tannhaüser signé Han Hollmann se situe dans la meilleure tradition germanique actuelle. Esthétiquement dépouillé, il propose une approche plutôt intellectuelle mais sans exagération ni excès. Si la distribution vocale est inégale, l'orchestre toulousain, lui, soutient parfaitement son Wagner.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/10/2000 | |
Pierre HantaĂŻ en statue de cire
Les Variations Goldberg par Pierre Hantaï au musée Grévin
Théâtre Grévin, Paris La critique est-elle seulement un travail d'expert qui ont tout lu, tout vu et tout entendu ? Histoire d'ouvrir un peu le débat, altamusica a invité un néophyte à ses premières Goldberg de Bach en concert. Guitariste de rock amateur, informaticien et journaliste dans la même discipline, voici les Variations de Pierre Grumberg.
Par Pierre GRUMBERG
|
| | |
16/10/2000 | |
Correspondance
manquée de peu
Concert lecture Mozart au Théâtre Grévin
Théâtre Grévin, Paris
Mettre en regard la correspondance de Mozart avec sa musique. Pourquoi pas ? C'est ce cocktail qu'offrait le Théâtre Grévin le 16 octobre dernier avec les talents conjugués du comédien Claude Aufaure et de la mezzo soprano Marie-Ange Todorovitch, accompagnée par un Jeff Cohen malheureusement flanqué d'un piano précocement sénile.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
15/10/2000 | |
Freud en visitation lyrique
Le Visiteur de Stravros Xarhakos au Théâtre Impérial de Compiègne
Théâtre impérial, Compiègne
Adapter un des derniers succès du théâtre contemporain à l'Opéra, en l'occurrence Le Visiteur d'Eric-Emmanuel Schmitt, était un sacré défi dont le compositeur Stravros Xarhakos s'est acquitté honorablement. L'oeuvre a été créée le 15 octobre dernier au Théâtre Impérial de Compiègne sous la direction de Jean Luc Tingaud.
Par Michel PAROUTY
|
| | |