altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 octobre 2024

25/09/2000  De la neige en Ă©bullition
La Fille des Neiges de Rimsky-Korsakov par l'Orchestre et du Choeur du Théâtre Mariinski de Saint-Petersbourg au Châtelet
Théatre du Châtelet, Paris

Qui mieux que Valery Gergiev pouvait briller dans le Cycle de musique russe du Théâtre du Châtelet ? À la tête de l'Orchestre et du Choeur du Théâtre Mariinski de Saint-Petersbourg, il a donné une version de concert de l'opéra la Fille des Neiges de Rimsky-Korsakov à faire fondre.

Par Linda MURRAY

   
24/09/2000  Les Lamoureux sous l'emprise de Sado
Concert de l'Orchestre des Concerts Lamoureux, sous la direction de Yutaka Sado, avec le flûtiste Emmanuel Pahud.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Depuis 1993, lentement mais sûrement, c'est sous la direction de son premier chef invité, le Japonais Yutaka Sado, que l'Orchestre des Concerts Lamoureux poursuit sa reconquête d'un public dominical, mélomane et pas snob pour un sou. Un superbe concert ouvrait la saison de l'association symphonique parisienne, au Théâtre des Champs-Elysées.

Par Stéphane HAIK

   
24/09/2000  MĂ©dĂ©e, un matĂ©riau du feu des Dieux
Nouvelle version de Medeamaterial de Pascal Dusapin au Festival Musica 2000 de Strasbourg
Festival Musica 2000, Strasbourg

Charpentier, Tommasini, Kerll, Benda, Cherubini, Milhaud et même Theodorakis, le mythe de Médée est décidément une source intarissable d'inspiration pour les compositeurs. Pascal Dusapin est le dernier en date, sa nouvelle version de Medeamaterial a constitué l'événement du Festival Musica 2000.

Par Olivier BERNAGER

   
24/09/2000  Roland furieusement sicilien
L'ensemble Daedalus de Roberto Festa au Festival d'Ile-de-France.
Festival d’Ile-de-France,

Plus que jamais itinérant, le Festival d'Ile-de-France invitait fin septembre l'ensemble Daedalus de Roberto Festa dans le domaine de Grand'Maisons à Villepreux. Au programme, une évocation de la geste de Roland mis en musique par Jacquet de Berchem et un autre grand Roland, Lassus de son patronyme.

Par Roger TELLART

   
23/09/2000  Un Chant de la terre plus frugal
Le Chant de la terre de Gustav Mahler par les solistes de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigés par Pascal Rophé.
Vendredi dernier, les solistes de l'Orchestre Philharmonique de Radio France ont réussi un pari difficile : donner le Chant de la terre de Mahler dans la version réinstrumentée à " l'économie " de Schœnberg sans donner l'impression qu'il s'agissait d'un choix seulement mesquin. La générosité du chef Pascal Rophé y a beaucoup contribué.

Par Mathias HEIZMANN

   
23/09/2000  Le nouveau Gamelan parisien de Christoph Eschenbach
La Turangalila-Symphonie d'Olivier Messiaen par l'Orchestre de Paris avec son nouveau chef Christoph Eschenbach
Salle Pleyel, Paris © Eric Sebbag

L'Orchestre de Paris a ouvert sa saison 2000-2001 en intronisant son nouveau chef, Christoph Eschenbach, avec deux exécutions consécutives de la toujours jeune Turangalila-Symphonie d'Olivier Messiaen. Une collaboration qui s'annonce prometteuse.

Par Linda MURRAY

   
23/09/2000  Un concert "causes toujours "
Concert-lecture autour des variations Diabelli de Beethoven par Jean François Heisser et Michel Butor aux théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris © Le disque des Diabelli paru rĂ©cemment chez NaĂŻve

Les concerts avec récitant sont en vogue. Samedi dernier, le Théâtre des Bouffes du Nord réunissait le pianiste Jean-François Heisser et l'écrivain Michel Butor sous l'enseigne des Variations Diabelli de Beethoven. Leur dialogue fut pour le moins déconcertant.

Par Pauline GARAUDE

   
22/09/2000  Le blues de Don Quichotte
Don Quichotte de Massenet Ă  L'opĂ©ra Bastille de Paris © Eric Mahoudeau
Assez méditatif, mélodramatique et débordant de bons sentiments, Don Quichotte est un ouvrage difficile à monter car articulé autour de deux grands rôles masculins pour voix graves et un rôle féminin de moyenne importance. La nouvelle production de l'Opéra Bastille a néanmoins su convaincre le public, sinon la critique.

Par GĂ©rard MANNONI

   
21/09/2000  Chosta le rĂ©dempteur
RĂ©cital de la violoncelliste Natalia Gutman et du pianiste Alexandre Rabinovitch Ă  l'auditorium du Louvre.
Auditorium du Louvre, Paris © Natalia Gutman

Etrange sensation sonore que celle laissée par le récital de Natalia Gutman et d'Alexandre Rabinovitch à l'auditorium du Louvre : dans Beethoven et Schumann, une immense déconvenue attendait un public curieux et connaisseur, jusqu'à ce qu'une miraculeuse Sonate en ré mineur de Chostakovitch vienne le rassurer quant aux capacités des deux interprètes russes.

Par Stéphane HAIK

   
21/09/2000  Des percussions qui dĂ©tonnent
Spectacle " Timbales et Feux " avec les percussions de l'OpĂ©ra National de Paris dirigĂ© par Sylvio Gualda Ă  la Manufacture des Oeuillets d'Ivry. © Alvaro Yanez
C'est une véritable fête des percussions que le Festival d'Ile-de-France a conçue dans l'espace architectural de la Manufacture des Oeuillets à Ivry en région parisienne. Intitulé " Timbales et Feux ", ce spectacle mêlait un vaste instrumentarium percussif avec des feux d'artifices en contrepoint de textes Oulipiens lus par un récitant.

Par Pauline GARAUDE

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457 
[   page sur 457  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • L’art de cĂ©lĂ©brer

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com