07/10/2000 | |
Le duo des entrechats
Le duo Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser aux Journées Ravel de Montfort l'Amaury
Journées Ravel, Montfort L'Amaury Pour leur 5e année, les Journées Ravel de Montfort l'Amaury sont placées sous le thème "la Musique et la Danse". Pour l'illustrer, les pianistes Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser ont choisi un programme très chorégraphique avec des extraits de Casse Noisette, le Sacre du printemps et bien sûr, la Valse.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
07/10/2000 | |
Couperin en très Grand
Journées François Couperin à Versailles, les 7, 8 et 10 octobre.
, Versailles Vingt-sept concerts distribués entre ce début octobre et la fin mai pour honorer dignement François Couperin le "Grand" : le Centre de Musique de Baroque de Versailles a vu effectivement "Grand". Pour la première fois sera en effet offert au public l'oeuvre intégral du compositeur des rois Louis XIV et Louis XV.
Par Philippe VENTURINI
|
| | |
07/10/2000 | |
Gundula Janowitz, l'ultima récital
Les Adieux à la scène de Gundula Janowitz au Palais des Sports de Bordeaux.
Avec élégance, l'Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine a transformé " les Adieux de Gundula Janowitz " en " Hommage à Gundula Janowitz ". Mais si ce style d'Adieux n'a souvent valeur que d'au revoir, on aurait presque souhaité que ce fût le cas tant cette grande dame du chant conserve de moyens.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
06/10/2000 | |
Un amour illisible
Création d'Héloïse et Abélard d'Ahmed Essyad à la Filature de Mulhouse.
La Filature / Opéra du Rhin, Mulhouse
Héloïse et Abélard d'Ahmed Essyad était l'une des créations attendue de cette rentrée. Initialement programmée à l'Opéra du Rhin, l'oeuvre a été créée à la Filature de Mulhouse faute d'avoir été livrée à temps. Le manque de répétition explique sans doute que le spectacle n'ait pas atteint son but : la mise en abîme d'un texte littéraire.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
06/10/2000 | |
Luisa la Candeur
Ouverture de la saison lyrique Ă Montpellier avec Luisa Miller de Verdi
Opéra, Montpellier Il se prépare un déluge verdien pour célébrer le centenaire de la disparition du compositeur. L'opéra de Montpellier qui lui réserve l'essentiel de sa saison -sous le cri de ralliement "Viva Verdi"- vient d'ouvrir les hostilités avec Luisa Miller, une production qui augure favorablement de sa programmation.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/10/2000 | |
L'Atlantide presque émergée
L'Atlantide de Henri Tomasi à l'Opéra de Marseille
Opéra, Marseille Henri Tomasi est l'un des très rares compositeurs d'origine corse. Son anniversaire serait passé totalement inaperçu sans l'initiative de l'Opéra de Marseille, ville où il a vu le jour en 1901. C'est le trentenaire de sa disparition que l'on célèbre avec cette reprise de l'Atlantide, son chef-d'oeuvre.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
30/09/2000 | |
La Bartoli dans son jardin
Récital Cecilia Bartoli avec le Giardino Armonico au théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il y a un véritable phénomène Bartoli cette année : ses disques font des des ventes record et on se bat pour trouver des places à ses récitals. En compagnie du Giardino Armonico, sa dernière visite au théâtre des Champs-Élysées n'a pas fait exception, pas plus que la Bartoli à sa réputation.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
30/09/2000 | |
Italien mais pas supersonique
Le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini au Festival Baroque de Pontoise
Festival Baroque, Pontoise Cette année, le soleil transalpin est décidément l'invité privilégié du Festival de Pontoise. Rien moins que Il Giardino Armonico, La Cappella della Pieta de'Turchini, et le Concerto Italiano dont la prestation avec la contralto Sara Mingardo constituait l'un des moments forts de la programmation.
Par Yutha TEP
|
| | |
30/09/2000 | |
Nono allume le feu
Prometeo Luigi Nono à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris Composition tardive du regretté Luigi Nono, Prometeo n'est pas un opéra, ni une quelconque forme musicale identifiable mais une méditation sur l'écoute et l'invention. Programmé par le Festival d'Automne à la Cité de la Musique, l'oeuvre demeure un exemple pour la création contemporaine.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
29/09/2000 | |
Hélène choit dans le potache
La Belle Hélène de Jacques Offenbach au théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Après Orphée aux Enfers, après Platée, le tandem Laurent Pelly/Marc Minkowski se forme à nouveau pour La Belle Hélène. Mais ici, la mise en scène de Pelly s'enlise dans les clichés et s'en tient à une illustration facile, sans point de vue. Heureusement, l'excellente distribution sauve la mise.
Par Michel PAROUTY
|
| | |