17/09/2000 | |
Un démon cultivé sous serres
RĂ©cital du pianiste Nicholas Angelich au Jardin des Serres d'Auteuil dans le cadre du cycle "Les Nouveaux Solistes".
Jardin des Serres d\'Auteuil, Paris Nicholas Angelich est sûrement l'un des rares pianistes de sa jeune génération à ne pas séduire le public par la seule technicité de son jeu. Ses atouts ? Un toucher d'une grande plénitude et l'inspiration pour seul guide. Il était l'invité des Serres d'Auteuil dimanche dernier.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
17/09/2000 | |
Les Grâces naturéles ou la Almasis
Motets français à l'Eglise St Roch de Paris par l'ensemble Almasis et Iakovos Pappas.
Eglise Saint-Roch, Paris
Claveciniste et instigateur de l'ensemble Almasis, Iakovos Pappas est un défenseur ardent du baroque français. Loin des grandes avenues de ce répertoire, il s'emploie à rendre faste et grandeur aux maîtres oubliés du Grand-Siècle ; et si son effectif est restreint, il le grandit à force de ferveur.
Par Roger Tellart
|
| | |
16/09/2000 | |
La Bastille reprise d'assaut
Reprise de Nabucco de Verdi à l'opéra Bastille de Paris La musique est plus énergique que raffinée mais les choeurs sont particulièrement à la noce et les solistes possèdent l'abattage nécessaire, bref la reprise de Nabucco à l'opéra Bastille n'a rien perdu de son efficacité.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
16/09/2000 | |
Beatrix Cenci,
un opéra de la cruauté
Beatrix Cenci d'Alberto Ginastera au Grand Théâtre de Genève
Grand Théâtre, Genève
Présenter pour sa dernière saison à la direction de Genève un opéra inédit dont le thème est terriblement dérangeant, tel est le défi réussi par Renée Auphan avec Beatrix Cenci, le deuxième opéra d'Alberto Ginastera. Un spectacle marquant qui privilégie le propos politique de l'oeuvre au détriment de la tragédie intime.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
16/09/2000 | |
Tamerlano privé de Théâtre
Tamerlano de Haendel en version de concert à la Cité de la Musique de Paris
Cité de la Musique, Paris Très rare à la scène, ce Tamerlano en version de concert paraissait un séduisant prélude à une saison haendélienne qui s'annonce bien nourrie. Mais faute de sens dramatique et d'esprit de théâtre, le Haendel de Christophe Rousset a pour le moment laissé tout le monde sur sa faim.
Par Yutha TEP
|
| | |
16/09/2000 | |
Un japonais vainqueur au Grand Prix de Monaco
Finale du concours des Piano Masters de Monte-Carlo
, Monte-Carlo
Les Piano Masters de Monte-Carlo sont l'exemple type où la compétition pianistique rejoint l'épreuve sportive. À Monaco, la comparaison qui s'impose est évidemment le Grand Prix de Formule 1, à ceci près que le vainqueur est rarement assurée d'une carrière de champion au royaume des muses.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/09/2000 | |
En attendant Chung
Concert d'ouverture de la nouvelle saison de Radio-France. Ni agréable ni facile d'accès, la Maison de la Radio abrite cependant des cycles de concerts qui sont appréciés tant pour leur qualité de programmation que leur gratuité. Pour l'ouverture de la nouvelle saison de Radio-France, les mélomanes étaient bien plus nombreux que n'en pouvaient accueillir les salles Trenet, Guitry et Messiaen.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
10/09/2000 | |
Don Quichotte bat la campagne
Les Tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla au Festival d'Ile de France par l'ensemble Justiniana
Grange de l\'ancienne Abbaye de Cercanceaux, Souppes-sur-Loing (77)
Les tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla relate un épisode des aventures de Don Quichotte. Adaptée pour petit ensemble instrumental et étirée scéniquement à une durée acceptable pour un spectacle, l'oeuvre donnée début septembre par l'Ensemble Justiniana n'a rien gagné en clarté.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
09/09/2000 | |
Vanessa se met au vert
Concert en plein air de Vanessa Wagner et de l'Orchestre d'Auvergne, au Parc floral de Paris, dans le cadre du Festival Classique au Vert.
Festival Classique au Vert, Parc Floral, Paris
Dans le cadre du Festival Classique au Vert, manifestations musicales qui rythment les derniers beaux jours de la capitale, Vanessa Wagner a prouvé une fois de plus la mozartienne qu'elle était, entourée d'un Orchestre d'Auvergne attentif, rondement mené par son directeur musical depuis 1994, Arie van Beek.
Par Stéphane HAIK
|
| | |
09/09/2000 | |
Une musique qui n'est pas de pierre
Concert inaugural du Festival d'Ambronay avec l'ensemble Doulce MĂ©moire
Festival d\\\'Ambronay, Merveille du gothique flamboyant à son apogée, l'église de Brou vient de servir d'écrin à des musiques contemporaines de sa construction, par le biais du Festival d'Ambronay qui avait décentralisé là son concert inaugural 2000.
Par GĂ©rard CORNELOUP
|
| | |