26/08/2000 | |
Miracle napolitain à Sablé
Antonio Florio et la Cappella de'Turchini au Festival de Sablé
Festival de Sablé, Sablé
Les grands triomphateurs du XXIe Festival de Sablé sont Antonio Florio et sa turbulente Cappella de'Turchini. Si leurs CD pour Opus 111 les ont fait connaître en même temps qu'ils révélaient quelques chefs-d'oeuvre de cette école napolitaine dont ils se font les champions, c'est sur scène qu'ils expriment le mieux leur verve torrentielle.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
26/08/2000 | |
De la musique comme un roman trop policé
Musique et récit au Théâtre Grévin dans le cadre du Festival d'Ile de France
Théâtre Grévin, Paris
Dans la programmation décidément originale du Festival d'Ile de France, le concert-spectacle donné le 26 août dernier n'était pas des moins captivants. Articulé autour de la lecture d'un roman policier, il a néanmoins mieux démontré le talent du comédien Didier Bezace que celui des musiciens de l'ensemble Boréades.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
25/08/2000 | |
Sablé pétille baroque
Quatre concerts baroques au Festival de Sablé sur Sarthe
Festival de Sablé, Sablé
On parle de plus en plus du Festival de Sablé. Sans doute parce que cette jolie localité des bords de Sarthe a désormais pris place dans la cour des grands festivals baroques par la qualité de sa programmation. On y a entendu notamment Gérard Lesne et Chiara Banchini en grande forme.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
23/08/2000 | |
Un divin trĂ´ne pour le Messie
Robert King dirige le Messie au Festival de La Chaise-Dieu, France.
Abbatiale, La Chaise-Dieu
Pour l'ouverture de son Festival, la Chaise-Dieu a emprunté l'une des grandes avenue du répertoire consensuel, le Messie. Bien lui en prit car sous la conduite de Robert King, ce fut une réussite.
Par GĂ©rard CORNELOUP
|
| | |
23/08/2000 | |
Mozart en plein choeur
Idomeneo de Mozart au Festival de Salzbourg
Kleines Festspielhaus, Salzburg Salzbourg s'achève sur une dernière nouvelle production, l'Idoménée de Mozart mis en scène par les époux Herrmann et dirigé par Michael Gielen, qui est surtout réputé pour son travail sur le répertoire contemporain. Un bouquet final mozartien réussi.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
21/08/2000 | |
Une orgie Ă 200 doigts
Concert de clôture du Festival de la Roque d'Anthéron
Festival de piano de la Roque d\'Anthéron,
La clôture des festivités s'est déroulée à guichet fermé par un grand raout à vingt pianistes pour les vingt étés du festival. La fête était sur scène, la musique, elle, n'a pas passé la rampe.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
15/08/2000 | |
Un penchant si français
Création de l'Amour de loin de Kaija Saariaho au Festival de Salzbourg
Felsenreitschule, Salzburg Le premier opéra de la compositrice finnoise Kaija Saariaho constituait le véritable événement du festival de Salzbourg cette année. Bien que réunissant des personnalités très cosmopolites, le spectacle s'est révélé un hymne imprévu à la langue française.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
14/08/2000 | |
Les vingt-quatre heures de Don Giovanni
Don Giovanni au Festival de Salzbourg
Großes Festspielhaus, Salzburg L'an passé, la mise en scène de Luca Ronconi pour Don Giovanni n'avait pas convaincu. Repensée et appuyée cette année d'un nouveau chef – Valery Gergiev- et d'une distribution sans failles, elle trouve sa propre dimension, plus giocoso que dramma.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
14/08/2000 | |
Une Salomé de poème
Le Poème Harmonique et Salomé Haller au Festival d'Art et de Musique baroque en Tarentaise
Festival de Musique et d’Art Baroque en Tarentaise,
Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre est le jeune ensemble qui monte et ses enregistrements sont régulièrement salués par la presse. Au Festival d'Art et de Musique baroque en Tarentaise, il s'est adjoint les talents d'une jeune et très prometteuse chanteuse française, Salomé Haller. L'alchimie poétique s'est opérée.
Par Yutha TEP
|
| | |
13/08/2000 | |
Une paraphrase creuse de Pierre Henry
Création du Concerto sans orchestre de Pierre Henry au Festival de la Roque d'Anthéron
Festival de piano de la Roque d\'Anthéron,
Après sa dixième symphonie selon Beethoven, Pierre Henry s'attaque à Franz Liszt. En création mondiale pour la Roque d'Anthéron, son Concerto sans orchestre n'a cependant pas réussi à emprisonner le génie Lisztien dans son dispositif électroacoustique.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |