14/08/2000 | |
Les vingt-quatre heures de Don Giovanni
Don Giovanni au Festival de Salzbourg
Großes Festspielhaus, Salzburg L'an passé, la mise en scène de Luca Ronconi pour Don Giovanni n'avait pas convaincu. Repensée et appuyée cette année d'un nouveau chef – Valery Gergiev- et d'une distribution sans failles, elle trouve sa propre dimension, plus giocoso que dramma.
Par Antoine LIVIO
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14/08/2000 | |
Une Salomé de poème
Le Poème Harmonique et Salomé Haller au Festival d'Art et de Musique baroque en Tarentaise
Festival de Musique et d’Art Baroque en Tarentaise,
Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre est le jeune ensemble qui monte et ses enregistrements sont régulièrement salués par la presse. Au Festival d'Art et de Musique baroque en Tarentaise, il s'est adjoint les talents d'une jeune et très prometteuse chanteuse française, Salomé Haller. L'alchimie poétique s'est opérée.
Par Yutha TEP
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13/08/2000 | |
Une paraphrase creuse de Pierre Henry
Création du Concerto sans orchestre de Pierre Henry au Festival de la Roque d'Anthéron
Festival de piano de la Roque d\'Anthéron,
Après sa dixième symphonie selon Beethoven, Pierre Henry s'attaque à Franz Liszt. En création mondiale pour la Roque d'Anthéron, son Concerto sans orchestre n'a cependant pas réussi à emprisonner le génie Lisztien dans son dispositif électroacoustique.
Par Olivier BERNAGER
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11/08/2000 | |
Rossini victime d'un blocus
Le Siège de Corinthe au Festival Rossini de Pesaro, Italie.
Palafestival, Pesaro
Oeuvre rare parce que récemment reconstituée, Le Siège de Corinthe est l'un des ouvrages les plus monumentaux de Rossini, sinon le plus inspiré. Le 11 août dernier, le Festival de Pesaro a donné la primeur d'une production qui visitera bientôt l'hexagone.
Par GĂ©rard CORNELOUP
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08/08/2000 | |
Un grain de voix stupéfiant
RĂ©cital Gloria Banditelli au Festival de Musique et d'Art Baroque en Tarentaise
Eglise Saint-Pierre, Naves
Contralto au timbre unique, Gloria Banditelli appartient sans conteste au cercle des " gardiens " des règles de chant baroque italien, et chacune de ses apparitions est un régal pour qui prise un respect scrupuleux des partitions et des pratiques de cette époque.
Par Yutha TEP
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07/08/2000 | |
Les affinités électives de L'Empéri
Musique de chambre au Festival de l'Empéri en Provence
Château de l\\\'Emperi, Salon de Provence
Le château de l'Empéri, qui domine fièrement Salon de Provence, est d'une altière beauté. Ce n'est pourtant pas la seule raison pour laquelle le petit festival de musique de chambre qu'il abrite depuis huit ans vaut le détour.
Par Sylvie BONIER
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07/08/2000 | |
Mozart du côté de chez Freud
Cosi Fan Tutte au festival de Salzbourg
, À Salzbourg, Cosi est une figure imposée, mais quand la distribution ne rassemble pas moins que Karita Mattila, Vesselina Kasarova, Maria Bayo, Rainer Trost, Simon Keenlyside et Franz Hawlata, c'est un spectacle qui en impose.
Par Antoine LIVIO
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06/08/2000 | |
Le Tristan qu'aurait
aimé Bayreuth
Tristan et Isolde au Festival de Salzbourg
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
À mise en scène identique, une coproduction qui change souvent d'orchestre et de chef peut modifier considérablement un spectacle. Après les Berliner Philharmoniker et Abbado pour Pâques à Salzbourg, l'Orchestre du Maggio Musicale et Mehta à Florence, c'est Maazel qui a pris brillamment la relève du Tristan de Salzbourg.
Par Antoine LIVIO
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06/08/2000 | |
Un "calibre" en chambre
L'Octuor de France Ă l'Orangerie du Parc de Bagatelle.
Orangerie du Parc de Bagatelle, Boulogne Si l'Octuor de France sous la houlette de son fondateur Jean-Louis Sajot s'est donné pour mission de défendre le répertoire de la clarinette, il a en partie suspendu ce mandat à l'occasion d'une brillante prestation dans l'Orangerie du Parc de Bagatelle.
Par Linda MURRAY
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05/08/2000 | |
Du sang sur les robes blanches
Iphigénie en Tauride de Gluck au festival de Salzbourg
, Gluck représente pour l'opéra classique le pendant de Berlioz pour l'opéra romantique. Il était donc fort intéressant que le Festival de Salzbourg mette en parallèle les Troyens et cette Iphigénie en Tauride dirigé par un baroqueux.
Par Antoine LIVIO
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