altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 14 novembre 2024

17/09/2000  Les Grâces naturĂ©les ou la Almasis
Motets français à l'Eglise St Roch de Paris par l'ensemble Almasis et Iakovos Pappas.
Eglise Saint-Roch, Paris

Claveciniste et instigateur de l'ensemble Almasis, Iakovos Pappas est un défenseur ardent du baroque français. Loin des grandes avenues de ce répertoire, il s'emploie à rendre faste et grandeur aux maîtres oubliés du Grand-Siècle ; et si son effectif est restreint, il le grandit à force de ferveur.

Par Roger Tellart

   
16/09/2000  La Bastille reprise d'assaut
Reprise de Nabucco de Verdi à l'opéra Bastille de Paris
La musique est plus énergique que raffinée mais les choeurs sont particulièrement à la noce et les solistes possèdent l'abattage nécessaire, bref la reprise de Nabucco à l'opéra Bastille n'a rien perdu de son efficacité.

Par Michel PAROUTY

   
16/09/2000  Beatrix Cenci, un opĂ©ra de la cruautĂ©
Beatrix Cenci d'Alberto Ginastera au Grand Théâtre de Genève
Grand Théâtre, Genève © Nicolas Lieber

Présenter pour sa dernière saison à la direction de Genève un opéra inédit dont le thème est terriblement dérangeant, tel est le défi réussi par Renée Auphan avec Beatrix Cenci, le deuxième opéra d'Alberto Ginastera. Un spectacle marquant qui privilégie le propos politique de l'oeuvre au détriment de la tragédie intime.

Par Sylvie BONIER

   
16/09/2000  Tamerlano privĂ© de Théâtre
Tamerlano de Haendel en version de concert à la Cité de la Musique de Paris
Cité de la Musique, Paris

Très rare à la scène, ce Tamerlano en version de concert paraissait un séduisant prélude à une saison haendélienne qui s'annonce bien nourrie. Mais faute de sens dramatique et d'esprit de théâtre, le Haendel de Christophe Rousset a pour le moment laissé tout le monde sur sa faim.

Par Yutha TEP

   
16/09/2000  Un japonais vainqueur au Grand Prix de Monaco
Finale du concours des Piano Masters de Monte-Carlo
, Monte-Carlo © Matthieu Blanchin sur une idĂ©e d'Eric Sebbag

Les Piano Masters de Monte-Carlo sont l'exemple type où la compétition pianistique rejoint l'épreuve sportive. À Monaco, la comparaison qui s'impose est évidemment le Grand Prix de Formule 1, à ceci près que le vainqueur est rarement assurée d'une carrière de champion au royaume des muses.

Par GĂ©rard MANNONI

   
15/09/2000  En attendant Chung
Concert d'ouverture de la nouvelle saison de Radio-France.
Ni agréable ni facile d'accès, la Maison de la Radio abrite cependant des cycles de concerts qui sont appréciés tant pour leur qualité de programmation que leur gratuité. Pour l'ouverture de la nouvelle saison de Radio-France, les mélomanes étaient bien plus nombreux que n'en pouvaient accueillir les salles Trenet, Guitry et Messiaen.

Par Olivier BERNAGER

   
10/09/2000  Don Quichotte bat la campagne
Les Tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla au Festival d'Ile de France par l'ensemble Justiniana
Grange de l\'ancienne Abbaye de Cercanceaux, Souppes-sur-Loing (77) © Festival d'Ile de France

Les tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla relate un épisode des aventures de Don Quichotte. Adaptée pour petit ensemble instrumental et étirée scéniquement à une durée acceptable pour un spectacle, l'oeuvre donnée début septembre par l'Ensemble Justiniana n'a rien gagné en clarté.

Par Mathias HEIZMANN

   
09/09/2000  Vanessa se met au vert
Concert en plein air de Vanessa Wagner et de l'Orchestre d'Auvergne, au Parc floral de Paris, dans le cadre du Festival Classique au Vert.
Festival Classique au Vert, Parc Floral, Paris © Eric Sebbag

Dans le cadre du Festival Classique au Vert, manifestations musicales qui rythment les derniers beaux jours de la capitale, Vanessa Wagner a prouvé une fois de plus la mozartienne qu'elle était, entourée d'un Orchestre d'Auvergne attentif, rondement mené par son directeur musical depuis 1994, Arie van Beek.

Par Stéphane HAIK

   
09/09/2000  Une musique qui n'est pas de pierre
Concert inaugural du Festival d'Ambronay avec l'ensemble Doulce MĂ©moire
Festival d\\\'Ambronay,

Merveille du gothique flamboyant à son apogée, l'église de Brou vient de servir d'écrin à des musiques contemporaines de sa construction, par le biais du Festival d'Ambronay qui avait décentralisé là son concert inaugural 2000.

Par GĂ©rard CORNELOUP

   
08/09/2000  Un clarinettiste Saint-Bernard
L'Orchestre de Munich Ă  l'ouverture des Musicades de Lyon.
Musicades, Lyon

Tournées avant tout vers la musique de chambre, tant sous la forme diurne de master-classes que sous la forme nocturne de concerts, les Musicades de Lyon, se sont ouvertes cet été à une petite formation symphonique, l'Orchestre de chambre de Munich. Leur incursion lyonnaise n'a pas convaincu.

Par GĂ©rard CORNELOUP

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Vigueur et courants d’air

  • En passant par la mort

  • L’émotion au dĂ©pourvu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com