altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 07 novembre 2024

26/08/2000  Miracle napolitain Ă  SablĂ©
Antonio Florio et la Cappella de'Turchini au Festival de Sablé
Festival de SablĂ©, SablĂ© © Opus 111

Les grands triomphateurs du XXIe Festival de Sablé sont Antonio Florio et sa turbulente Cappella de'Turchini. Si leurs CD pour Opus 111 les ont fait connaître en même temps qu'ils révélaient quelques chefs-d'oeuvre de cette école napolitaine dont ils se font les champions, c'est sur scène qu'ils expriment le mieux leur verve torrentielle.

Par Michel PAROUTY

   
26/08/2000  De la musique comme un roman trop policĂ©
Musique et récit au Théâtre Grévin dans le cadre du Festival d'Ile de France
Théâtre GrĂ©vin, Paris © Eric Sebbag

Dans la programmation décidément originale du Festival d'Ile de France, le concert-spectacle donné le 26 août dernier n'était pas des moins captivants. Articulé autour de la lecture d'un roman policier, il a néanmoins mieux démontré le talent du comédien Didier Bezace que celui des musiciens de l'ensemble Boréades.

Par Eric SEBBAG

   
25/08/2000  SablĂ© pĂ©tille baroque
Quatre concerts baroques au Festival de Sablé sur Sarthe
Festival de Sablé, Sablé

On parle de plus en plus du Festival de Sablé. Sans doute parce que cette jolie localité des bords de Sarthe a désormais pris place dans la cour des grands festivals baroques par la qualité de sa programmation. On y a entendu notamment Gérard Lesne et Chiara Banchini en grande forme.

Par Michel PAROUTY

   
23/08/2000  Un divin trĂ´ne pour le Messie
Robert King dirige le Messie au Festival de La Chaise-Dieu, France.
Abbatiale, La Chaise-Dieu © HypĂ©rion/Barney Cokeliss

Pour l'ouverture de son Festival, la Chaise-Dieu a emprunté l'une des grandes avenue du répertoire consensuel, le Messie. Bien lui en prit car sous la conduite de Robert King, ce fut une réussite.

Par GĂ©rard CORNELOUP

   
23/08/2000  Mozart en plein choeur
Idomeneo de Mozart au Festival de Salzbourg
Kleines Festspielhaus, Salzburg

Salzbourg s'achève sur une dernière nouvelle production, l'Idoménée de Mozart mis en scène par les époux Herrmann et dirigé par Michael Gielen, qui est surtout réputé pour son travail sur le répertoire contemporain. Un bouquet final mozartien réussi.

Par Antoine LIVIO

   
21/08/2000  Une orgie Ă  200 doigts
Concert de clôture du Festival de la Roque d'Anthéron
Festival de piano de la Roque d\'Anthéron,

La clôture des festivités s'est déroulée à guichet fermé par un grand raout à vingt pianistes pour les vingt étés du festival. La fête était sur scène, la musique, elle, n'a pas passé la rampe.

Par Sylvie BONIER

   
15/08/2000  Un penchant si français
Création de l'Amour de loin de Kaija Saariaho au Festival de Salzbourg
Felsenreitschule, Salzburg

Le premier opéra de la compositrice finnoise Kaija Saariaho constituait le véritable événement du festival de Salzbourg cette année. Bien que réunissant des personnalités très cosmopolites, le spectacle s'est révélé un hymne imprévu à la langue française.

Par Antoine LIVIO

   
14/08/2000  Les vingt-quatre heures de Don Giovanni
Don Giovanni au Festival de Salzbourg
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

L'an passé, la mise en scène de Luca Ronconi pour Don Giovanni n'avait pas convaincu. Repensée et appuyée cette année d'un nouveau chef – Valery Gergiev- et d'une distribution sans failles, elle trouve sa propre dimension, plus giocoso que dramma.

Par Antoine LIVIO

   
14/08/2000  Une SalomĂ© de poème
Le Poème Harmonique et Salomé Haller au Festival d'Art et de Musique baroque en Tarentaise
Festival de Musique et d’Art Baroque en Tarentaise, © Eric Sebbag

Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre est le jeune ensemble qui monte et ses enregistrements sont régulièrement salués par la presse. Au Festival d'Art et de Musique baroque en Tarentaise, il s'est adjoint les talents d'une jeune et très prometteuse chanteuse française, Salomé Haller. L'alchimie poétique s'est opérée.

Par Yutha TEP

   
13/08/2000  Une paraphrase creuse de Pierre Henry
Création du Concerto sans orchestre de Pierre Henry au Festival de la Roque d'Anthéron
Festival de piano de la Roque d\'Anthéron,

Après sa dixième symphonie selon Beethoven, Pierre Henry s'attaque à Franz Liszt. En création mondiale pour la Roque d'Anthéron, son Concerto sans orchestre n'a cependant pas réussi à emprisonner le génie Lisztien dans son dispositif électroacoustique.

Par Olivier BERNAGER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • L’émotion au dĂ©pourvu

  • 1001 nuances harmoniques

  • ComplicitĂ© artistique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com