08/09/2000 | |
Un clarinettiste Saint-Bernard
L'Orchestre de Munich Ă l'ouverture des Musicades de Lyon.
Musicades, Lyon Tournées avant tout vers la musique de chambre, tant sous la forme diurne de master-classes que sous la forme nocturne de concerts, les Musicades de Lyon, se sont ouvertes cet été à une petite formation symphonique, l'Orchestre de chambre de Munich. Leur incursion lyonnaise n'a pas convaincu.
Par GĂ©rard CORNELOUP
|
| | |
01/09/2000 | |
La création lui va si bien
La Création de Haydn et Orfeo ed Euridice de Gluck au Festival de Montreux par René Jacobs.
Festival de Montreux, Montreux
Un emploi du temps vertigineux, des projets à n'en pas finir : René Jacobs enchaîne concerts et disques à un rythme effréné. Après le superlatif Agrippina d'avant l'été, le Cosi d'Aix, le voici à pied d'oeuvre pour un Orfeo de Gluck et la Création de Haydn. Et en plus, il trouve le temps d'être inspiré comme jamais.
Par Philippe VENTURINI
|
| | |
27/08/2000 | |
Roméo sans choeur ni Juliette
Roméo et Juliette au festival Berlioz de la Côte-Saint-André
Située entre Vienne, Lyon et Grenoble, la Côte Saint-André est la ville natale d'Hector Berlioz. Tous les ans, elle accueille un festival uniquement dédié à la gloire de l'enfant du pays. Cette année, l'un des temps fort fut un "Roméo et Juliette dans lequel le ténor Yann Beuron s'est particulièrement distingué.
Par GĂ©rard CORNELOUP
|
| | |
26/08/2000 | |
Miracle napolitain à Sablé
Antonio Florio et la Cappella de'Turchini au Festival de Sablé
Festival de Sablé, Sablé
Les grands triomphateurs du XXIe Festival de Sablé sont Antonio Florio et sa turbulente Cappella de'Turchini. Si leurs CD pour Opus 111 les ont fait connaître en même temps qu'ils révélaient quelques chefs-d'oeuvre de cette école napolitaine dont ils se font les champions, c'est sur scène qu'ils expriment le mieux leur verve torrentielle.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
26/08/2000 | |
De la musique comme un roman trop policé
Musique et récit au Théâtre Grévin dans le cadre du Festival d'Ile de France
Théâtre Grévin, Paris
Dans la programmation décidément originale du Festival d'Ile de France, le concert-spectacle donné le 26 août dernier n'était pas des moins captivants. Articulé autour de la lecture d'un roman policier, il a néanmoins mieux démontré le talent du comédien Didier Bezace que celui des musiciens de l'ensemble Boréades.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
25/08/2000 | |
Sablé pétille baroque
Quatre concerts baroques au Festival de Sablé sur Sarthe
Festival de Sablé, Sablé
On parle de plus en plus du Festival de Sablé. Sans doute parce que cette jolie localité des bords de Sarthe a désormais pris place dans la cour des grands festivals baroques par la qualité de sa programmation. On y a entendu notamment Gérard Lesne et Chiara Banchini en grande forme.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
23/08/2000 | |
Un divin trĂ´ne pour le Messie
Robert King dirige le Messie au Festival de La Chaise-Dieu, France.
Abbatiale, La Chaise-Dieu
Pour l'ouverture de son Festival, la Chaise-Dieu a emprunté l'une des grandes avenue du répertoire consensuel, le Messie. Bien lui en prit car sous la conduite de Robert King, ce fut une réussite.
Par GĂ©rard CORNELOUP
|
| | |
23/08/2000 | |
Mozart en plein choeur
Idomeneo de Mozart au Festival de Salzbourg
Kleines Festspielhaus, Salzburg Salzbourg s'achève sur une dernière nouvelle production, l'Idoménée de Mozart mis en scène par les époux Herrmann et dirigé par Michael Gielen, qui est surtout réputé pour son travail sur le répertoire contemporain. Un bouquet final mozartien réussi.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
21/08/2000 | |
Une orgie Ă 200 doigts
Concert de clôture du Festival de la Roque d'Anthéron
Festival de piano de la Roque d\'Anthéron,
La clôture des festivités s'est déroulée à guichet fermé par un grand raout à vingt pianistes pour les vingt étés du festival. La fête était sur scène, la musique, elle, n'a pas passé la rampe.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
15/08/2000 | |
Un penchant si français
Création de l'Amour de loin de Kaija Saariaho au Festival de Salzbourg
Felsenreitschule, Salzburg Le premier opéra de la compositrice finnoise Kaija Saariaho constituait le véritable événement du festival de Salzbourg cette année. Bien que réunissant des personnalités très cosmopolites, le spectacle s'est révélé un hymne imprévu à la langue française.
Par Antoine LIVIO
|
| | |