21/09/2000 | |
Des percussions qui détonnent
Spectacle " Timbales et Feux " avec les percussions de l'Opéra National de Paris dirigé par Sylvio Gualda à la Manufacture des Oeuillets d'Ivry.
C'est une véritable fête des percussions que le Festival d'Ile-de-France a conçue dans l'espace architectural de la Manufacture des Oeuillets à Ivry en région parisienne. Intitulé " Timbales et Feux ", ce spectacle mêlait un vaste instrumentarium percussif avec des feux d'artifices en contrepoint de textes Oulipiens lus par un récitant.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
21/09/2000 | |
Dutoit règle son Œdipe
Concert de rentrée de l'Orchestre National de France dirigé par Charles Dutoit. La modernité n'est pas forcément affaire d'époque, dans un programme mêlant le Stravinsky le plus novateur et le plus classique, L'Orchestre National de France dirigé par Charles Dutoit vient de le montrer. Pour étayer encore ce propos, cette soirée "stravinskienne" a été conclue par la création française du concerto pour violon de Richard Danielpour.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
19/09/2000 | |
Le quart d'heure
de David Daniels
RĂ©cital de David Daniels avec l'Ensemble Orchestral de Paris
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le récital de David Daniels au Théâtre des Champs Elysées était l'un des évènements de la rentrée. Inscrit dans la série les "Grandes Voix" et centré sur le contre-ténor, le progamme ne laissait cependant pas présager de l'intervention aussi envahissante que redoutable de l'Ensemble Orchestral de Paris dans Bach.
Par Yutha TEP
|
| | |
18/09/2000 | |
Les Indes sans les Ă©pices
Reprise des Indes Galantes de Rameau à l'Opéra Garnier de Paris
Palais Garnier, Paris Créées la saison dernière à l'Opéra Garnier, les Indes Galantesde Rameau dans la production d'Andrei Serban jouissent d'une invention presque constante sur la scène, laquelle contraste violemment avec le manque d'engagement de William Christie dans la fosse. Une défaillance que la jolie distribution vocale ne compense pas tout à fait.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
17/09/2000 | |
Un démon cultivé sous serres
RĂ©cital du pianiste Nicholas Angelich au Jardin des Serres d'Auteuil dans le cadre du cycle "Les Nouveaux Solistes".
Jardin des Serres d\'Auteuil, Paris Nicholas Angelich est sûrement l'un des rares pianistes de sa jeune génération à ne pas séduire le public par la seule technicité de son jeu. Ses atouts ? Un toucher d'une grande plénitude et l'inspiration pour seul guide. Il était l'invité des Serres d'Auteuil dimanche dernier.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
17/09/2000 | |
Les Grâces naturéles ou la Almasis
Motets français à l'Eglise St Roch de Paris par l'ensemble Almasis et Iakovos Pappas.
Eglise Saint-Roch, Paris
Claveciniste et instigateur de l'ensemble Almasis, Iakovos Pappas est un défenseur ardent du baroque français. Loin des grandes avenues de ce répertoire, il s'emploie à rendre faste et grandeur aux maîtres oubliés du Grand-Siècle ; et si son effectif est restreint, il le grandit à force de ferveur.
Par Roger Tellart
|
| | |
16/09/2000 | |
La Bastille reprise d'assaut
Reprise de Nabucco de Verdi à l'opéra Bastille de Paris La musique est plus énergique que raffinée mais les choeurs sont particulièrement à la noce et les solistes possèdent l'abattage nécessaire, bref la reprise de Nabucco à l'opéra Bastille n'a rien perdu de son efficacité.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
16/09/2000 | |
Beatrix Cenci,
un opéra de la cruauté
Beatrix Cenci d'Alberto Ginastera au Grand Théâtre de Genève
Grand Théâtre, Genève
Présenter pour sa dernière saison à la direction de Genève un opéra inédit dont le thème est terriblement dérangeant, tel est le défi réussi par Renée Auphan avec Beatrix Cenci, le deuxième opéra d'Alberto Ginastera. Un spectacle marquant qui privilégie le propos politique de l'oeuvre au détriment de la tragédie intime.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
16/09/2000 | |
Tamerlano privé de Théâtre
Tamerlano de Haendel en version de concert à la Cité de la Musique de Paris
Cité de la Musique, Paris Très rare à la scène, ce Tamerlano en version de concert paraissait un séduisant prélude à une saison haendélienne qui s'annonce bien nourrie. Mais faute de sens dramatique et d'esprit de théâtre, le Haendel de Christophe Rousset a pour le moment laissé tout le monde sur sa faim.
Par Yutha TEP
|
| | |
16/09/2000 | |
Un japonais vainqueur au Grand Prix de Monaco
Finale du concours des Piano Masters de Monte-Carlo
, Monte-Carlo
Les Piano Masters de Monte-Carlo sont l'exemple type où la compétition pianistique rejoint l'épreuve sportive. À Monaco, la comparaison qui s'impose est évidemment le Grand Prix de Formule 1, à ceci près que le vainqueur est rarement assurée d'une carrière de champion au royaume des muses.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |