20/07/2000 | |
La camarde, sa vie ses oeuvres
Propheten de Kurt Weill au Festival de Radio-France, Montpellier.
Opéra, Montpellier
Voici un programme qui, une fois encore à Montpellier, mélange le connu à l'inconnu avec comme fil conducteur deux illustrations du thème de la mort.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
20/07/2000 | |
Un voyageur qui ne ménage pas ses transports
Récital Schubert par Christoph Prégardien et Michael Gees au Festival de Saintes
Festival de Saintes, Abbaye aux Dames, Saintes
Dans les pas du voyageur (Wanderer) de Schubert inspiré par Goethe, personne n'avait laissé une empreinte aussi profonde que Dietrich Fischer Dieskau. Mais en même temps qu'il a balisé l'itinéraire, sa stature l'a rendu presque impraticable. Il reste néanmoins des explorateurs obstinés capables de tracer de nouvelles routes, Christoph Prégardien est de ce ceux-là .
Par Eric SEBBAG
|
| | |
18/07/2000 | |
Une voix qui force la mesure
Récital de mélodies françaises par François Le Roux, Schola Cantorum, Paris.
Schola Cantorum, Paris
Si François Le Roux a souvent séduit le public d'opéras, le récital de mélodies françaises qu'il vient de donner à la Schola Cantorum n'aura pas entièrement convaincu. Sa voix est limpide, mais sa densité sonore trop importante pour ce répertoire.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
18/07/2000 | |
Kissin décroche avant un sommet
Emmanuel Krivine et Evgueni Kissin au Festival de Radio France et Montpellier
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,
Pour son concert d'adieux à l'Orchestre National de Lyon, Emmanuel Krivine avait convié le Rimbaud du piano romantique, Evgueni Kissin. Mais ni l'un ni l'autre n'étaient au meilleur de leur verve ce jour-là .
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
17/07/2000 | |
Fazil Say exagère sur l'harissa
Création de Fazil Say au Festival de Monptellier, France.
Opéra, Montpellier Très médiatisé, fortement controversé, le jeune pianiste turc qui ne recule devant aucune expérience vient de s'essayer au jazz fusion orientaliste au Festival de Montpellier. Il a trouvé en notre collaborateur Olivier Bernager un défenseur de l'esprit, sinon de la lettre.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
15/07/2000 | |
Savary ne s'en laisse pas conter
Production des Contes d'Hoffmann par Jérôme Savary aux Chorégies d'Orange, France.
Chorégies d\'Orange - Théâtre Antique, Orange
Tant pis pour ceux qui n'aiment que les relectures du grand répertoire sophistiquées et cérébralement pressurées, car Savary a choisi une approche théâtrale directe et respectueuse des Contes d'Hoffmann. Mais chez lui, ce n'est en rien contraire à la fantaisie ni à l'invention.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/07/2000 | |
Une scène en citrouille pour Cendrillon
La Cenerentola en version de chambre au Festival d'Aix-en-Provence, France.
Grand Saint-Jean, Aix-en-Provence
C'est dans une version réduite à treize instruments que Jonathan Dove présente sa Cenerentola (Cendrillon) de Rossini à Aix. Les puristes crient à la trahison. Les autres se régalent d'une lecture ramenée à l'ossature de la partition d'origine.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
12/07/2000 | |
Cosi Fan Tutte Ă Aix (Pour)
Nouvelle production de Cosi fan tutte au Festival d'Aix-en-Provence, France.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Un opéra de Mozart est presque une figure imposée au Festival d'Aix. L'idée originale cette année consistait à confier la réalisation scénique à un metteur en scène chinois : Chen Shi-Zheng. Son travail a néanmoins été très contesté et à l'image de la controverse, voici les avis partagés de nos collaborateurs Sylvie Bonier et Olivier Bernager.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
11/07/2000 | |
Scriabine au fond des touches
Récital Marc-André Hamelin au Festival Chopin dans les jardins de Bagatelle
Jardins de Bagatelle, Paris
Le Festival Chopin accueille pour la deuxième fois le pianiste canadien Marc-André Hamelin. Considéré dans son pays natal comme "le meilleur pianiste depuis Glenn Gould", sa virtuosité et sa maturité musicale se sont exprimées avec beaucoup d'intériorité.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
11/07/2000 | |
Une affaire en or
L'Affaire Makropoulos au Théâtre de l'Archevêché d'Aix-en-Provence
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Etendard de ce millenium aixois, l'Affaire Makropoulos devait représenter l'événement lyrique de l'an 2000, tant par le choix d'une oeuvre trop rarement donnée que par celui d'intervenants de haut vol. Rien ni personne n'aura été en dessous des attentes, tant sur le plan musical que théâtral.
Par Sylvie BONIER
|
| | |